La condition physique et les sentiments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms compléments
Advertisements

Le passé composé des verbes réfléchis
Object Pronouns in Passé Composé

Le Passé Composé J'ai fini Elle a dansé Il a voyagé
Leçon 8 Pages JeNous TuVous IlElleIls/Elles suis es est êtes sont sommes NOTES So far, we have learned how to conjugate 1 irregular verb: Être.
A Le verbe être et les pronoms sujets p. 84
There are certain verbs in the French language that require an être verb in front of the action verb in passé composé. (House of être or VANDERTRAMPS)
5 Les actions réciproques Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through.
Y 12 Irregulars - avoir, être, faire, aller
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis.
Le Passé Composé compound compound 2 A compound tense in French equivalent to the simple past in English - compound means there are 2 parts to the verb.
Idiomatic Expressions
LES VERBES PRONOMINAUX= PRONOMINAL VERBS
A Le verbe être et les pronoms sujets p. 84 Être (to be) is the most frequently used verb in French. Note the forms of être in the chart below. être to.
A L’impératif des verbes réfléchis p. 303 Note the affirmative and negative forms of the imperative of the verb se reposer (to rest). AFFIRMATIVE NEGATIVE.
A1. Le passé composé des verbes réfléchis p. 50
REFLEXIVE VERBS! (Les verbes réfléchis!)
Mercredi le 28 novembre. Warm-up Ask in 3 different ways the following statements: John et Sophie sont à lécole.
Quit Les relations personnelles A. Les verbes réfléchis: sens réciproque p. 352 UNITÉ 9 9 B. Révision: Les pronoms relatifs qui et que p. 354 PARTIE 1.
Les Sports avec Faire faire = to do, to make (also used with certain sports and weather expressions)
Conjugating in French step by step
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES AVEC AVOIR ET L'EMPLOI DE DEPUIS Sheda Handfield.
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
Chapitre 5 Structure. Aller The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. ALLER vais vas j tu il/elle/onva nous allons vous.
To conjugate most verbs in the past tense, you use the verb avoir conjugated in the present tense plus a past participle. Example: Present tense I am.
Le futur… e.g. I am going to go shopping. He is going to play football. We are going to watch T.V. Remember: To achieve a Level 5, you need to be able.
La famille et les verbes pronominaux
Le Passé Composé et LImparfait Comparaison. Limparfait You already know the imparfait is used to: Say what was happening (not what happened) Say how things.
Les verbes réfléchis me - myself te - yourself se - himself or herself nous - ourselves vous - yourself or yourselves se - themselves or each other (m/f)
Français 3 Chapitre 1 Grammaire 1. To conjugate –er, -ir and –re verbs in the present tense (to say that something is happening or happens), drop the.
Le verbe « avoir » The verb avoir means to have. It has irregular forms. jai tu as il a elle a on a nous avons vous avez ils ont elles ont I have you have.
Leçon 6: Une invitation Les pronoms sujets je nous tu vous il/elle
Passé Composé Pronominals. What is it? a verb that is reflexive, which means that its object is also its subject. it is also in the past tense known as.
Asking and telling what classes you have To ask what classes a friend or family member has Tu as quels cours…? Tu as quels cours aujourdhui? Tu as quoi…?
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES AVEC AVOIR ET L'EMPLOI DE DEPUIS Sheda Handfield.
EXT: can you translate them too?
LE PASSÉ COMPOSÉ AVOIR et ÊTRE. avoir= to have Jainous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont (acheter) Hier, ils ____ _____ un livre. (finir)
Mme Sheeler. AVOIR = to have J ai nous avons Tu as vous avez Il a ils ont Elle a elles ont On a.
Les verbes irréguliers
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Les verbes essentiels. avoiravoir – to have j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont.
Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er
Quelle est la date? Quel est le plan? 1. Écouter 2. Répéter 3. Enseigner 4. Apprendre Quel temps fait-il? Quel est le but? Le verbe - Etre.
A Le pronom y p. 282 Note the use of the pronoun y (there) in the answers to the following questions. Tu vas souvent à la plage? Oui, j’y vais souvent.
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
Les sujets I am certain that you will learn a lot today, and that we will understand the subject pronouns en français.
T HE VERB FAIRE A very versatile irregular verb You can DO the right thing by MAKING the conjugations of this verb fit the subject!
Le verbe “Être” “être” ou “ne pas être” ça c’est la question.
Jeopardy Verbes Refléchis Verbs Imparfait? Verbes + Prepositions P.C. Reflexive Verbes Reciproques Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q.
+ Les Objets Directs et Leurs Pronoms. Mais oui Mlle. Tu sais que je laime! Cest mon sport préféré!! Dis, Gustave, aimes-tu le foot?
A Le verbe aller p. 206 Aller (to go) is the only IRREGULAR verb that ends in -er. Note the forms of aller in the present tense. aller to go je vais I.
A1. Révision: les pronoms le, la, les et lui, leur p. 162
Des expressions du temps
Presenting the wonderful world of Pronouns.
L’impératif Et allons plus loin.
Presentée par Megan Brown.  Voir is the infinitive form of the verb “to see.”  Conjugation:  Je vois  Tu vois  Il/elle/on voit  Nous voyons  Vous.
Chapitre 4 Structure. Avoir Study the following forms of the irregular verb avoir (to have). AVOIR ai as j’ tu il/elle/ona nous avons vous avez ils /elles.
Quelques Expressions avec Être. Review… The verb être means “to be” and is conjugated like this: Je suis Tu es Il/elle est Nous sommes Vous êtes Ils/elles.
La condition physique Et les sentiments.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Unité 1 Partie 2 La Routine Quotidienne The Daily Routine.
Comment demander des nouvelles à un copain/une copine:
La condition physique Et les sentiments. Comment demander des nouvelles à un(e) ami(e): Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? How do you feel? How do.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
Discovering French Rouge.
Les verbes pronominaux et la condition physique
L’impératif des verbes réfléchis
Transcription de la présentation:

La condition physique et les sentiments Physical condition and feelings

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens bien.

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens fatigué(e).

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens en forme (in good shape).

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens décontracté(e). (relaxed)

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens heureux/heureuse. Je me sens content(e). Je me sens de bonne humeur (in a good mood)

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens mal. Qu’est-ce qu’il y a (What’s the matter)? Je me sens malade.

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens mal. Qu’est-ce que tu as? (What’s wrong?) Je me sens tendu(e) (tense, uptight).

Comment te sens-tu? Je suis malheureux/malheureuse. Je suis triste. Je suis de mauvaise humeur.

Comment te sens-tu? Je suis énervé. Je suis furieux/furieuse. Je suis en colère.

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Comment te sens-tu? Je me sens…

Pour décrire quelqu’un: Ton ami semble calme. Ton amie a l’air calme. Il a l’air perplexe. Elle semble préoccupée. Tu as l’air inquiet. (worried) Vous semblez déçu. (disappointed)

sentir Sentir is conjugated like dormir. Sentir to smell Se sentir to feel Ressentir to feel a pain or emotion Est-ce que tu sens cette bonne odeur? Est-ce que tu te sens fatigué? Je me sens en forme. Je ressens beaucoup d’admiration pour cette personne.

Il se sent comment? Il a l’air…

Elle se sent comment? Elle semble…

Il a l’air… Il a l’air…

Elle semble… Elle semble…

Il a l’air… Il a l’air…

Comment te sens-tu? Comment te sens-tu quand… Vous êtes en vacances? Je me sens… Vous avez un examen? Je me sens… Vous vous disputez avec votre copain/copine? Je me sens… Vos parents oublient votre anniversaire? Je me sens… Vous avez une bonne note à un examen? Je me sens… Quelqu’un vous écrit une lettre d’amour? Je me sens…

Qu’est-ce qu’ils ont? Déterminez pourquoi ces personnes se sentent comme ca. M. Moreau est en colère parce que… Thomas se sent malade parce que… Pauline a l’air fatiguée parce que… Juliette semble contente parce que… Jean-Philippe a l’air décontracté parce que… Mme Tessier se sent triste parce que… Charlotte a l’air tendue parce que… Christophe a l’air perplexe parce que…

Conversation Faites le conversation suivante avec au moins 2 ou 3 camarades. Ca va? Oui, ça va bien. / Non, ça ne va pas. Pourquoi?/ Qu’est-ce que tu as? Je suis…/Je me sens… Pourquoi? Je me suis couché a 2h du matin/Je suis en bonne humeur/etc.

L’usage idiomatique des verbes réfléchis Reflexive verbs are used: To describe certain movements se rendre à to go to Elle se rend à son bureau. To describe feelings or changes in feelings s’impatienter to get impatient Pourquoi est-ce que tu t’impatientes? To describe certain other actions and situations s’excuser to apologize Tu as tort! Excuse-toi! se trouver to be located Où se trouve la pharmacie?

Quelques verbes réflechis MOVEMENT s’asseoir to sit down -- se lever to get up s’approcher to come closer --s’arrêter to stop s’en aller to go away FEELINGS s’amuser to have fun --s’inquiéter to worry s’embêter to get bored --se mettre en colère get angry s’impatienter get impatient --se sentir (triste, etc) s’énerver to get upset OTHER MEANINGS s’appeler to be called -se rappeler to remember se trouver to be located -se souvenir de to remember s’intéresser à to be interested in --se tromper to make a mistake s’occuper de to take care of --se taire to be quiet; to shut up

Notes The verb se souvenir is conjugated like venir. Je me souviens/Nous nous souvenons/Elles se souviennent The following irregular verbs are commonly used in the imperative: s’en aller (Va-t’en! Go away!), se taire (Tais-toi! Be quiet!), s’asseoir (Assieds-toi! Asseyez-vous! Sit down!)

Allons plus loin Reciprocal verbs are also used to express a reciprocal action, that is, an action in which two or more people interact with one another. Philippe et Claire se téléphonent. Philippe et Claire telephone each other. Marc et moi, nous nous voyons souvent. Marc and I often see each other. Vous et votre mari, vous vous disputez beaucoup? Do you and your husband argue a lot?

Une question de personnalité Analysez la personnalité des personnes suivantes et dites si oui ou non elles font les choses entre parenthèses. Exemple: Tu es toujours calme. (s’inquiéter?) Tu ne t’inquiètes pas. 1. Tu as une excellente mémoire. (se souvenir de tout?) 2. Vous n’aimez pas attendre. (s’impatienter?) 3. Alice est optimiste. (se sentir triste?) 4. Philippe est très irritable. (se mettre souvent en colère?) 5. Nous sommes curieux. (s’intéresser à tout?) 6. J’aime étudier. (s’embêter en classe?) 7. Tu es très patient. (s’énerver?) 8. Nous avons toujours raison. (se tromper?)

Zut alors! Mettez ces phrases au passé composé. 1. vous/s’énerver pendant l’examen 2. moi/se souvenir de mon rendez-vous 3. les élèves/se tromper dans l’exercice 4. Alice/se mettre en colère 5. nous/s’impatienter 6. toi/s’embêter pendant la classe 7. Pierre et Robert/se sentir malades au restarant 8. Isabelle/se sentir en forme

Lecture Lecture—pp. 56-69 Project– Option 1: Research and prepare a poster about a French painter or artist. Option 2: Design a poster with a picture of a celebrity, stating what you think that person did to prepare that morning. Design a presentation with pictures or video describing your own daily routine.