La NSA nous espionne IUT Annecy Maxime CALKA [Adresse de la société]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
« Le commerce électronique en Tunisie :
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Ouverture de l’INERIS à la société :
La politique de Sécurité
Démographie Nationalisme Revendications territoriales
Bilan PDF 2011 / 2012 Vendredi 04 mai 2012, CDDP de lAUDE.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Présentation Unité de codage
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
LIndustrie du Logiciel les perspectives et les opportunites de developpement FEIOI – Oct 2013 Neemalen Gopal - MITIA.
Droit : LE gie carte bleue
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Projet Alerte SMS.
19 novembre 2011 Amphithéatre de lISITV. Rappel des actions menées en 2011 Présentation du bilan comptable 2011 Présentation de programme 2012 Election.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
McDonald's a atteint l'apogée !!
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Gestion des risques Contrôle Interne
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Coûts et Bénéfices Téléphonie Mobile Accessible. Questions Combien ça coûte? Quels en sont les bénéfices réels? Pourquoi laccessibilité est-elle si chère?
2013 Un spécialiste en Outils RFID
NSA go home - Comment en pratique crypter ses courriels ? CAESAR Valentin 1 ère année FI-MGP 9/10/2013 Confidential.
ROTARY CLUB DE TONNEINS.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Réduisez votre ISF en investissant dans notre PME 75% de réduction, saisissez lopportunité de gagner gros sans prendre de risque.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Base de données : Bilan 2007 Chantier Bilan 2007 –Le baguage en 2006 –Les non-renseignés (Orphelines) –Activités de gestion de la base –Le baguage.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Assurances, Le Choix 4 types doffres adaptés au besoins des assurés Auto Camping-car Habitation Santé chient / chat.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes comptables généralement reconnus
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Le téléphone portable a 40 ans
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Une nouvelle architecture
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
Conseils pour vous protéger des pirates informatiques Stéphanie, Dorian, Bastien.
Application de gestion des retards
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

La NSA nous espionne IUT Annecy Maxime CALKA [Adresse de la société] [N° de téléphone] [N° de télécopie] [Choisir la date] Maxime CALKA

Sommaire Nombre d’interception dans les pays : Espionnage de la NSA: la France peut-elle se soustraire aux écoutes ? 1.1. Quelle technique ont utilisé les renseignements américains pour capter autant de conversations téléphoniques et de SMS? 1.2. Existe-t-il des moyens de sécuriser sa ligne? 1.2.1. Les écoutes téléphoniques légales explosent en France, Nombre d’interception dans les pays : 2.1. graphique 2.2. Tableau

1)Espionnage de la NSA: la France peut-elle se soustraire aux écoutes ? Quelle technique ont utilisé les renseignements américains pour capter autant de conversations téléphoniques et de SMS? Comment s'en protéger? Comment les entreprises et les administrations peuvent-elles s'en protéger ? Comment la NSA s'y prend-elle pour intercepter les communications des Français ?

1.1) Quelle technique ont utilisé les renseignements américains pour capter autant de conversations téléphoniques et de SMS? Les communications téléphoniques et les SMS, lorsqu'ils circulent sur les réseaux des opérateurs, circulent "en clair". En gros, il y a trois façons d'espionner les communications en France : soit la NSA s'est branchée sur les réseaux des opérateurs nationaux soit elle les a piratés pour s'y brancher soit elle s'est positionnée aux points d'échange internationaux entre opérateurs Sans pirater ou obtenir la collaboration des opérateurs français, on ne peut donc pas écouter les communications franco-françaises car seuls les services de renseignement français le peuvent.

1.2) Existe-t-il des moyens de sécuriser sa ligne? les téléphone chiffrant, qui sont censés équiper le gouvernement et les administrations français depuis longtemps. Ces téléphones sont a priori efficaces mais on ne peut être sur de rien car la Nsa investit des centaines de milliers de dollars pour intercepter les données chiffrés. Mais la probabilité d'interception est nettement plus faible.

1.2.1. Les écoutes téléphoniques légales explosent en France, les écoutes judiciaires en France ont été multipliées par quatre entre 2001 et 2008, Aux 26 000 écoutes judiciaires de 2008, il faut ajouter 5906 interceptions administratives réalisées à la demande des services de renseignement français. Appelées interceptions de «sécurité», elles sont destinées à prévenir les risques d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Mais le gros des interceptions se fait désormais sur la toile avec pas moins de 100 000 interceptions de mails et de SMS.

2) Nombre d’interception dans les pays :

2.1)Graphique: Graphique représentant le nombre d’interceptions dans chaque pays par année:

2.1) Tableaux Année Interception en France Interception en Italie Interception en Angleterre 2004 100000000 2005 56445656 2006 644451561 2007 41212531566 2008 45165456451 2009 60445451445 2010 80516512154 2011 8512020212 2012 25112102 2013 9999999999

Conclusion: On peut donc conclure que la NSA peut toujours nous surveiller, même si des moyens d’empêcher les interceptions ont été mis en place le risque d’être intercepté n’ai pas nul, Mais la NSA n’est pas la seul, tout les pays se sont mis à intercepter des conversations.