Iam 1 Regional Infoethics Workshop Atelier Regional Sur Linfoéthique Addis Abéba, 13 - 14 Septembre 2000 Dr Mamadou Diallo Iam, Directeur Général du CNRST,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

1 Project supported by the European Commission ECREIN Platform in Rhône-Alpes (RA) Analysis of instruments and actions to support eco-innovation and eco-investment.
GINIE Data Policy workshop France F. Salgé G. Bertrand Y. Riallant.
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
GERPISA Eleventh International Colloquium June 11-13, 2003 Paris The Origins and the Limits of the Productive Models Diversity Research questions and research.
Towards a Moroccan Digital Library
The European works councils Group 1 PED as 4a.
Collège du Léman Everyone has a right to a their own cultural identity and to engage in their own traditions, provided that they don’t compromise the culture.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
1 Un Partenariat global pour accélérer le progrès vers les OMD grâce à lÉducation des populations rurales (EPR) A Global Partnership to accelerate progress.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
Branche Développement Cnet La communication de ce document est soumise à autorisation du Cnet © France Télécom - (Nom du fichier) - D1 - 11/01/2014 Diffusion.
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
LES OUTILS POUR LA COMMUNICATION
interaction in the .LRN platform
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
1 Initiatives involving the social partners in Europe on climate change and employment policies Denmark : The experience of the Lindoe Offshore Renewable.
AFTLD MEETING APRIL 2008 JOHANNESBURG ADMINISTRATION OF.ML Dr Alioune B. Traor é : administrative contact for ;ML.
REBUILDING HAITIAN MEDICAL EDUCATION AND TRAINING.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
The OECD Guidelines and the Evolving Privacy Landscape Data Protection Day January 28, 2011 Jennifer Stoddart Privacy Commissioner of Canada Joint High.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
MEDICEN PARIS REGION THE WORLD CLASS CLUSTER for innovative therapies and advanced technologies in Healthcare in the Paris Region welcomes the chinese.
1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Is e-Commerce different ? Commercer en ligne : Est-ce différent ? Sylvain Sénécal Is.
Defence R&D Canada R et D pour la défense Canada Novel Concepts for the COP of the Future Denis Gouin Alexandre Bergeron-Guyard DRDC Valcartier.
Moving From Elder Abuse to Elder Rights Les Mauvais Traitements Envers les Aines et la Justices pour les Aines Elder Rights as a Social Movement.
By Espérance Habindavyi and Janvier Nkunzebose Mombasa, th August,2013.
Regard théorique sur la citoyenneté, et les liens avec les modèles de communauté de recherche About links between kinds of citizenship and models af community.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Etienne and Beverly Wenger-Trayner Learning in a network Becoming a community of practice across countries Etienne Wenger-Trayner Lomé, Togo June/juin.
Safety at CERN La sécurité au CERN
* Google Confidential and Proprietary Khaled KOUBAA Public Policy & Gov't Relations Manager - North Africa Google, Inc. Research, Innovation and Entrepreneurship.
DELF Le 12 au 15 avril POURQUOI DELF? Official French language diplomas (DELF-DALF) - Why take the DELF and the DALF ? The Diplôme dEtudes en Langue.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Discussion, Youth Engagement, and Appreciation of Diversity Kelly Campbell 1, Linda Rose-Krasnor 1, Michael Busseri 1, Mark Pancer 2 and the Centre of.
AFNOR NF Z – "Online Consumer Reviews
ALAI 2001, New York The protection of technological measures and the exceptions and limitations to copyright M e François Lajeunesse Avocat principal/Senior.
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
Rethinking language education, a challenge to tradition Repenser l'éducation aux langues, un défi à la tradition H. G. Widdowson University of Vienna -
Magnets fiche projet / project sheet IAFACTORY THE MAGNETIC FACTORY magnets. IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | |
Comment le changement se produit La manière dont chacun imagine que le changement se produit (histoire, sociétés) influence fortement nos stratégies pour.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Observations from the International Drug Policy Consortium JAMIE BRIDGE SENIOR POLICY AND OPERATIONS MANAGER AU CONFERENCE OF MINISTERS OF DRUG CONTROL.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Seite 1 Présentation Guinée Réunion Task Force CQ/SQI, Eschborn CONCOURS QUALITE IN GUINEA Context and perennity Dr Mohamed Lamine.
IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | | |
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
Employment Policies. an Azorean story...
Mon émission préférée Lesson Objectives: In this lesson you will learn how to say what time your favourite programme is on, and on which channel.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
The new or evolving “access right” Le nouveau “droit d’accès aux oeuvres” Alain Strowel Professeur Facultés Saint-Louis et Université de Liège, Avocat,
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Quelle heure est-il? What time is it ?.
Responsible products via large retail chains in the EU: field reality and development needs Vincent Commenne For the European Network for Responsible.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
Belgian Breast Meeting Senator F. Roelants du Vivier 13th october.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Iam, WFEO-FMOI, Tunis, Oct 031 L’Afrique et le SMSI Africa and the WSIS L’Afrique et le SMSI Africa and the WSIS  By Dr Mamadou Diallo Iam  President.
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Transcription de la présentation:

Iam 1 Regional Infoethics Workshop Atelier Regional Sur Linfoéthique Addis Abéba, Septembre 2000 Dr Mamadou Diallo Iam, Directeur Général du CNRST, BP 3052, Bamako, Mali. Président dInternet Society Mali.

Iam 2 The Fair Use Concept in Information Society Linformation implique plusieurs et différents interlocuteursLinformation implique plusieurs et différents interlocuteurs. Information involves various and distinct partners and stakeholders

Iam 3 Société de linformation. La Société de linformation est le résultat dune fabuleuse révolution silencieuse en matière doutils de communication, déducation et dinformation.La Société de linformation est le résultat dune fabuleuse révolution silencieuse en matière doutils de communication, déducation et dinformation. Information Society is a product of a quiet but great revolution in issues of communication education and information tools.Information Society is a product of a quiet but great revolution in issues of communication education and information tools.

Iam 4 Outils / Tools Les outils vont des journaux aux satellites en passant par la radio, le téléphone numérique, les ordinateurs et maintenant Internet.Les outils vont des journaux aux satellites en passant par la radio, le téléphone numérique, les ordinateurs et maintenant Internet. Tools rank from newspapers to satellites, including digital telephone, computers and currently the Internet.Tools rank from newspapers to satellites, including digital telephone, computers and currently the Internet.

Iam 5 La Numérisation consacre la jonction entre outils et ordinateurs La numérisation de ces outils a scellé la fusion entre les télécommunications et linformatique, donnant ainsi naissance à Internet.La numérisation de ces outils a scellé la fusion entre les télécommunications et linformatique, donnant ainsi naissance à Internet. Digitization of these tools resulted in a strong linkage between telecommunication means and informatics leading to the Internet.Digitization of these tools resulted in a strong linkage between telecommunication means and informatics leading to the Internet.

Iam 6 LInformation est disponible partout! Aujourdhui il est possible de relier tous les médias de communication et dinformation entre eux via linformatique.Aujourdhui il est possible de relier tous les médias de communication et dinformation entre eux via linformatique. Toute information peut être pratiquement disponible partout.Toute information peut être pratiquement disponible partout. Today, it is possible to interconect all communication and information medias through the informatics.Today, it is possible to interconect all communication and information medias through the informatics. Any information could be available anywhere in the world instantly.Any information could be available anywhere in the world instantly.

Iam 7 QUESTIONS FONDAMENTALES Quelle information est mise à disposition?Quelle information est mise à disposition? Pour qui?Pour qui? Par Qui?Par Qui? Pour quel usage?Pour quel usage? Dans quelles conditions?Dans quelles conditions? A quel prix?A quel prix? Which information is available? For whom? By whom? For what use? In what circumtances? At what price?

Iam 8 QUESTIONS DETHIQUE! Accès universel pour tous à linformation, à léducation, à la communication.Accès universel pour tous à linformation, à léducation, à la communication. Respect mutuel des différences culturelles, linguistiques.Respect mutuel des différences culturelles, linguistiques. Respect des libertés individuelles et collectives.Respect des libertés individuelles et collectives. Universal access to information, education and communication for all.Universal access to information, education and communication for all. Mutual respect of cultural and linguistic differences.Mutual respect of cultural and linguistic differences. Respect of individual and collective rights.Respect of individual and collective rights.

Iam 9 Utilisation équitable / Fair use concept Laccès pour tous:Laccès pour tous: –Aspect politique: rôle des pouvoirs publics, droits des individus à laccès, Fair access:Fair access: –Political aspect: role of public authorities, individual right to universal access,

Iam 10 Utilisation équitable / Fair use concept –Aspect financier: ne pas instaurer de barrières financières limitant laccès. –Financial aspect: avoid financial constraints.

Iam 11 Utilisation équitable / Fair use concept –Aspect social: les différences culturelles ne doivent pas constituer un frein, Permettre laccès à tous. Social aspect: cultural differences should not be an obstacle,Social aspect: cultural differences should not be an obstacle, Ensure fair access to all citizen.Ensure fair access to all citizen.

Iam 12 Norms and regulations,Norms and regulations, Policy and national strategy,Policy and national strategy, Infrastrucures,Infrastrucures, Universal access, thru good price of access,Universal access, thru good price of access, Minorities rights, Info production, diffusion and archiving,Minorities rights, Info production, diffusion and archiving, Security and moral aspects of information.Security and moral aspects of information. Rôles de Pouvoirs Publcs. La Régulation,La Régulation, La politique générale et la stratégie nationale,La politique générale et la stratégie nationale, Les infrastructures,Les infrastructures, Laccès universel, et une bonne tarification,Laccès universel, et une bonne tarification, La protection des minorités,La protection des minorités, La production de linfo, sa diffusion et son archivage,La production de linfo, sa diffusion et son archivage, La sécurité et les aspects moraux de linfo.La sécurité et les aspects moraux de linfo.

Iam 13 Rôles de Pouvoirs Publcs, suite. Léducation,Léducation, La formation,La formation, La sensibilisation de tous,La sensibilisation de tous, La protection de la vie privée des citoyens,La protection de la vie privée des citoyens, Les projections dans le futurLes projections dans le futur. Education,Education, Training,Training, Public awareness,Public awareness, Citizen privacy protection,Citizen privacy protection, Prospective.Prospective.

Iam 14 Rôles de la Société Civile, ONG, Associations... Surveillance des droits individuels et des droits collectifs,Surveillance des droits individuels et des droits collectifs, Défense du droit daccès et dexpression des minorités,Défense du droit daccès et dexpression des minorités, Sensibilisation des populations.Sensibilisation des populations. Monotoring of individual and collectif rights,Monotoring of individual and collectif rights, Defence of minorities right to access info hightways and express their views,Defence of minorities right to access info hightways and express their views, Public awareness.Public awareness.

Iam 15 Rôles des Universités. Garantir laccès du plus grand nombre à la connaissance,Garantir laccès du plus grand nombre à la connaissance, Innovations et recherche,Innovations et recherche, Diffusion et popularisation des connaissances et des innovations.Diffusion et popularisation des connaissances et des innovations. Ensure fair access to knowledge, for the majorityEnsure fair access to knowledge, for the majority Innovations and research,Innovations and research, Spreading of knowledge and ICT new outcomes.Spreading of knowledge and ICT new outcomes.

Iam 16 Rôles des PME / PMI. Promouvoir la multiplication des cyberespaces,Promouvoir la multiplication des cyberespaces, Jouer sur laccès du plus grand nombre et non de la seule élite,Jouer sur laccès du plus grand nombre et non de la seule élite, Promouvoir la création de contenu.Promouvoir la création de contenu. Droit dauteurs à assouplirDroit dauteurs à assouplir Promote creation of numerous cyberspacesPromote creation of numerous cyberspaces Promote popular access instead of leadersPromote popular access instead of leaders Promote content creation,Promote content creation, Copyright, intellectual property rights and fair use: a conscensus is needed.Copyright, intellectual property rights and fair use: a conscensus is needed.

Iam 17 CONCLUSIONS. Pour les pays africainsPour les pays africains –Politique et stratégie nationales à définir, –Infrastrucures, –Infoculture, –Education, Formation –Gérer les aspects éthiques sur la base dun conscensus, For African CountriesFor African Countries –Definition of national strategy and policy –Infrastructures –Infoculture, mediacy –Education, Training –Adopt ethical issues on a conscensus basis

Iam 18 CONCLUSIONS, suite. Développer des contenus adaptés aux réalités africaines,Développer des contenus adaptés aux réalités africaines, Construire des infrastrures propres à la région africaine: satellites, câbles, TV et Radios, cellulaires,Construire des infrastrures propres à la région africaine: satellites, câbles, TV et Radios, cellulaires, Adoption de prix justes et abordables.Adoption de prix justes et abordables. Develop contents adapted to African context,Develop contents adapted to African context, Build infrastructures for Africa: satellites, TVs, Radios, Cellular Phones, cables,Build infrastructures for Africa: satellites, TVs, Radios, Cellular Phones, cables, Adoption of fair prices, affordable.Adoption of fair prices, affordable.

Iam 19 CONCLUSIONS, suite. Amener les NTIC dans les zones rurales,Amener les NTIC dans les zones rurales, Stimuler la création de contenus à tous les niveaux,Stimuler la création de contenus à tous les niveaux, Promouvoir laccès des jeunes et des femmes.Promouvoir laccès des jeunes et des femmes. Bring ICT to rural areas,Bring ICT to rural areas, Stimulate content creation at all levels,Stimulate content creation at all levels, Promote youngsters and women access to info hightways.Promote youngsters and women access to info hightways.

Iam 20 SEE YOU NEXT TIME! Merci et à la prochaine!Merci et à la prochaine! Thank you and see you next time!Thank you and see you next time!