Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Devenir nageur-sauveteur
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
STAGE D’ACRC Documents pour trouver un stage d’acrc: Le CV
Site WEB: communication grand publique
CHARTE QUALITE ACCUEIL
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
SECURITE ELECTRIQUE.
Méthodes de prévention du risque chimique.
Statut du médecin du travail
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Les parents délégués aux conseils de classe
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Comment développer votre clientèle en social ?
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Réunion du comité éditorial du site web de lObservatoire Vendredi 8 février 2013.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Formations Communes des Intervenants du Nucléaire
NOS 12 REGLES Politiques HSE Charte HSE
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Organisation administrative
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Aide a la décision avec le tableur
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Formation interentreprises / Sous-section 4
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Baromètre Prestataires DPN Bilan 2012 Maître d’œuvre École Polytechnique CRG V. 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
RESEAUX D’EAU et D’ASSAINISSEMENT Entretien – Maintenance – Développement Egoutiers – Hydrauliciens – Electromécaniciens – Electrotechniciens – Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF POURQUOI UN GUIDE NATIONAL DE L’INTERVENANT ? Pour aider les entreprises prestataires et leurs salariés, la Direction de la DPN a décidé d’harmoniser un certain nombre de dispositions pratiques (voir article 6 - § 2 de la charte de progrès et de développement durable). OBJECTIFS DU GUIDE NATIONAL Améliorer la communication auprès de nos prestataires, Se mettre à la place des intervenants et répondre à leurs questions, Présenter les informations dans un ordre logique pour l’intervenant, Avoir une démarche homogène au niveau des CNPE avec un document national.

PRESENTATION DU GUIDE C’est un document NATIONAL UNIQUE commun à tous les CNPE contenant des informations telles que : les conditions requises pour travailler sur un site nucléaire, des bonnes pratiques, des informations d’ordre général. Guide pratique format de poche 11 X 16 cm avec un encart-pochette pour y insérer le guide local

PRESENTATION DU GUIDE 12 Chapitres : Charte de progrès et de développement durable Conditions d’accès sur un site nucléaire EDF Formations et habilitations requises par EDF Protection du site nucléaire EDF Règles de vie à observer sur les sites Sûreté en intervention Prévention des risques Conditions générales d’intervention Interventions en zone contrôlée Environnement Glossaire Guide local du site d’intervention

PRESENTATION DU GUIDE Il est complété éventuellement par un document LOCAL SPECIFIQUE à chaque CNPE, cohérent et homogène avec la partie nationale, et intégrant : des informations liées à l’organisation propre au site nucléaire (ex : nom des correspondants EDF…), des réponses aux problèmes concrets que l’intervenant peut rencontrer (ex : perte du badge…), …

QUELQUES NOUVELLES PRATIQUES HOMOGENEISEES Numéros de téléphone identiques sur tous les CNPE dans les domaines protection de site – environnement – médical – accueil – instance de suivi… Affichage de documents au même endroit dans les CNPE (règlement intérieur, emplacement des tirs radios, comptes rendus des CIESCT…) Documents identiques sur tous les sites (permis de feu, autorisations d’accès en zones orange, rouge)

Il est demandé à l’intervenant de : RECOMMANDATIONS Il est demandé à l’intervenant de : lire le guide et vérifier qu’il applique les règles et bonnes pratiques listées dans le guide, conserver ce guide car les informations qu’il contient sont valables sur tous les CNPE et pour toutes les interventions en ou hors arrêt. DIFFUSION L’Accueil remet un guide à chaque intervenant. Un tampon encreur apposé sur le volet 1A du carnet d’accès atteste que l’intervenant possède le guide.