INTÉRIM INFIRMIER(E) ET GESTION DES RISQUES Congrès afgris 14-15 octobre 2004 Annick MACREZ Hervé PAULY.

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Transcription de la présentation:

INTÉRIM INFIRMIER(E) ET GESTION DES RISQUES Congrès afgris 14-15 octobre 2004 Annick MACREZ Hervé PAULY

DONNÉES DE LA LITTÉRATURE Défaut de décontamination lame laryngoscope , Article des hôpitaux de Genève sur intérims et respects des protocoles. Nombre de missions d’infirmier(e)s intérimaires 97 OOO heures /intérim/6 mois/23 hôpitaux 14 OOO journées d’intérimaires Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

SPÉCIFICITÉ DE L ’INTÉRIM INFIRMIER(E) Qualification élevée pour des missions de courte durée Nomadisme des infirmiers intérimaires Niveau de responsabilité élevé Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Cadre conceptuel émergent culture d’établissement culture locale Individu exécution barrières de défense opportunité d’erreur erreur management et organisation opportunité d’infraction infraction accident J. Reason, Managing the risk of organizational accident, 1997 Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

FACTEURS INFLUENÇANT LA PRATIQUE CLINIQUE Contexte institutionnel Adaptation du personnel à l’activité compte tenu de la pénurie Demande de mission dans l’urgence Fonctionnement d’une unité sur l’intérim Unités où les personnes ne veulent pas aller travailler (gériatrie, oncologie…) Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Facteurs liés à l’environnement - Charge de travail élevée - Méconnaissance des locaux, des équipements Facteurs d’équipe - Intérimaire seule ou avec un collègue Facteurs individuels - Pas d’évaluation de performance - adéquation profil/mission Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Facteurs liés aux tâches - Organisation différente dans la dispensation des soins - Protocoles différents classement/contenu - Attentes différentes en fonction des unités et de leurs spécificités Facteurs liés aux patients - Degré de complexité des pathologies - Méconnaissance des patients dans leur attente et leur pathologie - Caractères déstabilisants (agressivité, angoisses…) Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Au vu de ce rapide tour d’horizon, les facteurs du contexte organisationnel du travail de l’infirmier(e) sont des facteurs latents, producteurs d’erreurs Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

- Dispensation médicamenteuse - Gestion des produits stupéfiants Pour compléter l’étude de ces facteurs de « risques organisationnels » nous avons sélectionné 6 situations facteurs de risques - Identito vigilance - Dispensation médicamenteuse - Gestion des produits stupéfiants - Gestion d’un isolement septique - Gestion de l’arrêt cardiaque - Gestion de la transfusion Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Méthodologie Échantillon d’IDE (en collaboration avec la société QUICK médical service) Envoi d’un questionnaire Variables : 6 situations de travail facteur de risques CAT en situation d’urgence Organisation de l’accueil Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Résultats : 65 questionnaires l’identité du patient Souvent Parfois Rarement Jamais Identité vérifiable par un bracelet 8% 10% 33% 49% Identité notée dans la chambre 31% 27% 24% 17% Planification murale des soins 47% 35% 14% 5% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

La prescription médicamenteuse Souvent Parfois Rarement Jamais Prescription écrite 78% 19% 3% Prescription compréhensible 45% 9% Prescription avec dose, voie d’administration 52% 38% 10% Médts préparés pour plusieurs jours 13% 21% 37% 30% Médts préparés par une autre personne 42% 18% 8% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Gestion des stupéfiants Souvent Parfois Rarement Jamais Accès à la clé du coffre 83% 13% 5% Procédure spécifique 67% 18% 7% 8% Appel à une autre personne 34% 35% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

L’isolement septique d’un patient Souvent Parfois Rarement Jamais Conduite à tenir affichée 21% 25% 33% Conduite à tenir identique pour tous les secteurs 41% 14% 34% 10% Signalement visuel sur la porte de la chambre 56% 36% 3% 5% Conduite à tenir inconnue 24% 38% 28% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 L’arrêt cardiaque Souvent Parfois Rarement Jamais Numéro d’alerte affiché sur le téléphone 11% 19% 37% 32% N° indiqué dans un guide 36% 42% 10% Aucun n° d’alerte 26% 33% 22% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 La transfusion Souvent Parfois Rarement Jamais Procédure à disposition 53% 24% 17% 5% Appel à une autre personne 48% 22% 12% Aucune personne pour une aide en cas de doute 9% 13% 49% 29% Médecin joignable pendant la transfusion 46% 40% 3% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

L’accueil et la présentation du service Souvent Parfois Rarement Jamais Accueil agréable, chaleureux 48% 43% 5% 3% Livret avec procédures essentielles 11% 17% 30% 41% Référent attribué 6% 8% 27% 58% Présentation des patients 52% 26% 16% Présentation des procédures 24% 44% 14% Présentation de l’organisation 22% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Demande d’aide Pour un motif urgent Réponse par un médecin ou une collègue : 73% Réponse désagréable et non pertinente : 12% Réponse par une procédure : 8% Aucune personne compétente pour répondre : 7% Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Quelles difficultés pour assurer la prise en charge des patients Manque de connaissance de : l’organisation des patients : nom, soins… la localisation du matériel, médicaments.. des protocoles Absence d’homogénéité des pratiques Des supports : dossiers, prescriptions Des actes de soins La reconnaissance par l’équipe Pas de présentation : accueil, équipe médicale… Charge de travail Vestiaire… Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Cadre conceptuel émergent ? ? culture d’établissement culture locale Individu exécution barrières de défense opportunité d’erreur erreur management et organisation opportunité d’infraction infraction ? accident J. Reason, 1997 Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Individu Exécution Erreur Infraction Je me débrouille seule : 65 % Défaillance de l’individu Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Culture locale Prescription médicale ambiguë Absence d’identité…. Opportunité d’erreur Opportunité d’infraction Facteur contributif : dynamique d’équipe L‘accueil d'une intérimaire n'est pas bien vu L’aide est à la demande sans anticipation des difficultés L’action individuelle est privilégiée au détriment de l’action collective Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Culture d’établissement Management et Organisation Facteur contributif : management Les intérimaires même nouvellement diplômées ne bénéficient pas d'une période d'encadrement contrairement aux infirmières recrutées en « fixe » Pas de formation Pas de contrôle ou d’outils de validation Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Analyse des incidents Définir le concept Outil indispensable pour améliorer la sécurité des soins Comprendre les causes d'un incident Permet de décrire un processus et révéler ses défaillances latentes Documenter progressivement les processus d'un service Actions correctives / préventives Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 Actions préventives Accueil organisé Présentation des procédures essentielles Planification des soins Listing des actes à réaliser Organisation formalisée Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Guide de présentation du service Pathologies principales Actes + souvent réalisés Risques rencontrés (cartographie du service) Patients Personnels Personne référente ou personnes ressources /coordonnées Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 CONCLUSION Travailler avec les sociétés intérimaires Dispenser des formations «passeport de compétences» - Module par la société d’intérim Présenter l’organisation du service : Désigner un référent infirmier Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 ACCUEIL INTERIMAIRE Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 ACCUEIL INTERIMAIRE Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Congrès afgris 14- 15 octobre 2004 CONCLUSION Travailler avec les sociétés intérimaires Dispenser des formations «passeport de compétences» - Module par la société d’intérim Présenter l’organisation du service Désigner un référent infirmier Congrès afgris 14- 15 octobre 2004

Poste occupé ne signifie pas sécurité des soins