Observatoire des TPE Vague 2 N° 0800419 Avril 2008 2 rue de Choiseul – CS 70215 – 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 40 00 – Fax. (33) 01 44 94 40.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PANEL NOVEMBRE 2004.
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Juin 2008 Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 Enquête dopinion sur la conjoncture 2013 Aire urbaine Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 3 au 7 juin 2013.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Vague 2 - Décembre 2008 Baromètre Cadremploi Les cadres et l'emploi face à la crise Contact Ifop : Frédéric ALBERT.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aménagement des fins de carrières
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Observatoire des TPE Vague 2 N° Avril rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) – Fax. (33) SA au capital de – RCS Paris B – APE 741 E TVA intracommunautaire FR

TPE Observatoire des TPE N° Avril Le baromètre est réalisé auprès dun échantillon national représentatif de 1000 dirigeants dentreprises de moins de 20 salariés La représentativité de léchantillon est assurée par la méthode des quotas (secteurs dactivité, taille de lentreprise et région) Interrogation par téléphone sur le lieu de travail du 10 au 16 avril 2008 OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DE LETUDE Le Réseau Tous pour lemploi a souhaité mettre en place un observatoire de lemploi et de la conjoncture dans les TPE de moins de 20 salariés. Périodicité : semestrielle. Il comporte une partie barométrique danalyse de la situation économique par les chefs dentreprise de TPE de moins de 20 salariés et un volet consacré à lactualité.

TPE Observatoire des TPE N° Avril PRINCIPALES CONCLUSIONS Une confiance à légard de lavenir en baisse Près dun an après lélection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, le niveau de confiance des dirigeants de TPE à légard de lavenir sérode. La crainte des conséquences de la crise financière accentuant sans doute encore le mouvement. Dans ce contexte, moins dun dirigeant de TPE sur deux se déclare aujourdhui confiant à légard à lavenir (47%), contre 61% il y a six mois. Des embauches effectuées légèrement plus faibles que les prévisions pour les 6 mois précédents 0.2 embauches ont été conclues en moyenne dans les TPE au cours des 6 derniers mois, soit une moyenne légèrement en-deçà de la moyenne des embauches anticipées 6 mois auparavant. Ces embauches se sont traduites avant tout sous forme de CDI (11% des TPE affirment avoir embauché une personne en CDI au cours des 6 derniers mois), puis de CDD (6%). Notons la progression des embauches en contrat saisonnier (3% des embauches pour les 6 derniers mois, contre 1% pour les 6 mois antérieurs). Ce constat semble attester dun ralentissement de la dynamique dembauche puisquentre avril 2007 et septembre 2007, la moyenne des embauches dans les TPE était de 0, emplois en moyenne dans les TPE La dynamique dembauche suffit aujourdhui tout juste à compenser les départs puisque le niveau de lemploi moyen dans les TPE reste stable au regard de celui de septembre 2007, soit 3.4 emplois par entreprise de moins de 20 salariés. Cest le secteur des services qui emploie aujourdhui le plus de main-dœuvre (5.3 emplois en moyenne), suivi du commerce (3.8), puis de lartisanat (2.4) et des professions libérales (2.4).

TPE Observatoire des TPE N° Avril PRINCIPALES CONCLUSIONS Des prévisions à la hausse : 0.6 embauches envisagées pour les 6 mois à venir Cependant, pour les 6 mois à venir, les TPE prévoient une moyenne dembauches plus élevée que celle réalisée depuis septembre 2007, soit 0.6 embauche en moyenne dici septembre En nombre dentreprises, 20% des TPE envisagent lembauche dau moins un salarié. Ces emplois seraient pourvus surtout sous forme de CDI (16% des TPE). Mais on note également une augmentation des embauches envisagées en contrat plus précaires et saisonniers (CDD : 5% des TPE, Contrat dapprentissage : 6% et Contrat saisonnier : 5%). Cette prévision dembauche à la hausse peut être liée à un effet de saisonnalité : contrat saisonnier pour la période touristique et contrat dapprentissage pour la rentrée de septembre. 61% des TPE estiment que ces embauches représenteront une hausse des effectifs en équivalent temps plein. 7% des TPE déplorent au moins une offre non pourvue 7% des TPE déclarent avoir une offre demploi non pourvue depuis septembre Les raisons principales invoquées pour justifier cette offre non pourvue sont une pénurie de candidats (51% des TPE concernées) et linadaptation au besoin des candidats reçus (49%). Laugmentation dactivité et la baisse des charges restent les principales incitations à lembauche Pour 41% des chefs dentreprise interrogés, le facteur qui inciterait le plus à lembauche est laugmentation dactivité suivie de près par une baisse des charges sociales (35%). Cette baisse des charges est en particulier attendue dans le secteur de lartisanat (40%, contre 35% en moyenne).

TPE Observatoire des TPE N° Avril PRINCIPALES CONCLUSIONS Près dune TPE sur 2 (49%) juge que les réformes vont « plutôt dans le bon sens » Près de la moitié des TPE (49%) adhèrent aux réformes engagées par le gouvernement en faveur des petites entreprises, contre 33% qui pensent le contraire. Dans le détail, les TPE se prononcent en majorité pour la réforme qui aborde « la création dun statut dentrepreneur individuel » (77%) et « le dispositif dexonération social et fiscal des heures supplémentaires » (74%). Viennent ensuite à un niveau comparable (entre 55% et 60%) « la dispense dimmatriculation pour les petites activités » (60% utile), « la réduction des délais de paiement (57%) », « lallongement de la durée légale des périodes dessai » (57%) et le « gel transitoire des conséquences financières » (55%). Seule « lassouplissement des conditions douverture des magasins le dimanche » suscite un intérêt moindre (40% utile). A noter que les commerçants (43%) et artisans (34%) ny sont pas nettement plus favorables. En fin, près de 8 TPE sur 10 se prononcent en faveur « dun seul interlocuteur et/ou guichet unique » pour les formalités administratives des entreprises dans le cadre dune simplification des démarches administratives.

TPE Observatoire des TPE N° Avril La dynamique de lemploi dans les TPE

TPE Observatoire des TPE N° Avril Nombre de personnes employées actuellement en moyenne dans les TPE tous statuts confondus : une stabilité par rapport à septembre 2007 LEMPLOI DANS LES TPE (1) - Sous « autre activité de service » sont regroupés les TPE qui ne sont ni commerçants inscrits au RCS, ni artisans inscrits au RDMA, ni professions libérales inscrites à un ordre. (1)

TPE Observatoire des TPE N° Avril Nombre de personnes employées actuellement en moyenne par type de contrat LEMPLOI DANS LES TPE

TPE Observatoire des TPE N° Avril Nombre de personnes embauchées depuis 6 mois en moyenne dans les TPE tous statuts confondus : une dynamique des embauches plus faible au cours des 6 derniers mois quau cours des 6 mois précédents LES EMBAUCHES AU COURS DES 6 DERNIERS MOIS

TPE Observatoire des TPE N° Avril % des TPE ont embauché au moins une personne en CDI depuis le 1er septembre 2007 LES EMBAUCHES AU COURS DES 6 DERNIERS MOIS

TPE Observatoire des TPE N° Avril LES EMBAUCHES PREVUES DANS LES 6 MOIS A VENIR Des prévisions dembauches plus optimistes quil y a 6 mois notamment dans les services et le commerce Soit 20% des TPE qui envisagent au moins une embauche dans les 6 mois à venir

TPE Observatoire des TPE N° Avril % des TPE prévoient lembauche dau moins une personne en CDI dans les 6 mois à venir. A noter que 5% des TPE prévoient aussi lembauche de saisonnier LES EMBAUCHES PREVUES DANS LES 6 MOIS A VENIR

TPE Observatoire des TPE N° Avril Une hausse des effectifs en équivalent temps plein dans les TPE prévue dans les 6 mois à venir en % En équivalent temps plein, cela représentera-t-il une hausse, une stabilisation ou une baisse de vos effectifs salariés ? Une hausse Une stabilisation Une baisse NSP LEMPLOI DANS LES TPE (- 5 pts) (+ 6 pts) + 1 pt)

TPE Observatoire des TPE N° Avril Des embauches réalisées au cours des 6 derniers mois légèrement plus faibles que les prévisions de septembre 2007, mais des prévisions pour les 6 mois à venir en hausse LEMPLOI DANS LES TPE (- 5 pts) + 1 pt) Prévisions dembauches moyennes (Septembre 2007) 0.3 embauche Embauches effectuées depuis 6 mois (Avril 2008) 0.2 embauche Prévisions dembauches moyennes pour les 6 prochains mois (Septembre 2008) 0.6 embauche

TPE Observatoire des TPE N° Avril Les principales incitations à lembauche : augmentation dactivité et baisse des charges LES PRINCIPALES INCITATIONS À lEMBAUCHE Parmi les facteurs suivants, quel est celui qui dans votre entreprise vous inciterait le plus à embaucher un salarié ?

TPE Observatoire des TPE N° Avril Les principales incitations à lembauche : augmentation dactivité pour les prof. libérales et baisse des charges sociales pour les artisans LES PRINCIPALES INCITATIONS À lEMBAUCHE

TPE Observatoire des TPE N° Avril % des TPE déplorent au moins une offre non pourvue tout secteur confondu Y a-t-il une offre demploi que vous avez faite depuis septembre 2007 et qui est restée non pourvue ? DES OFFRES DEMPLOI NON POURVUES

TPE Observatoire des TPE N° Avril Des offres non pourvues pour cause de pénurie de candidat DES OFFRES DEMPLOI NON POURVUES A ceux qui ont une offre non pourvue : Pour quelle(s) raison(s) nest-elle pas pourvue ?

TPE Observatoire des TPE N° Avril Questions dactualité

TPE Observatoire des TPE N° Avril Et de manière générale diriez-vous que les réformes engagées par le gouvernement en faveur des PME vont plutôt dans le bon sens / plutôt dans le mauvais sens / (ni lun ni lautre) ? LE JUGEMENT GLOBAL SUR LES REFORMES Plutôt dans le bon sens Plutôt dans le mauvais sens Ni lun ni lautre NSPP Près de la moitié des dirigeants déclare que les réformes en faveur des PME vont plutôt dans le bon sens

TPE Observatoire des TPE N° Avril Je vais maintenant vous citer un certain nombre de réformes, vous me direz pour chacune delle si vous jugez cette réforme comme étant très / plutôt / plutôt pas ou pas du tout utile au développement des petites entreprises françaises ? LUTILITE DES DIFFERENTES REFORMES 77% 60% 40% 55% 57% 74% La création dun statut dentrepreneur et le dispositif dexonération social et fiscal des heures supplémentaires jugées utiles par plus de 7 dirigeants de TPE sur 10 Utile

TPE Observatoire des TPE N° Avril Nous allons pour finir vous parler des procédures qui pourraient simplifier les démarches administratives des entreprises en général. Parmi la liste suivante, quelle est celle qui vous paraît prioritaire ? (en premier, en deuxième, en troisième) LA SIMPLIFICATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES Une forte attente à légard du guichet unique

TPE Observatoire des TPE N° Avril Une confiance à légard de lavenir en baisse Aujourdhui au regard de votre environnement économique et social, diriez vous que vous êtes ? Très confiant Plutôt confiant Plutôt pas confiant Pas du tout confiant NSPP LA CONFIANCE A LEGARD DE LAVENIR (- 12 pts) (+ 9 pts) (+ 6 pts) (- 2 pts)