Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen Le Nouvel urbanisme et la promotion de la «nouvelle banlieue»: le cas du projet Bois-Franc à St-Laurent Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Objectif/Méthode Objectif: Méthode: comprendre comment le courant d’aménagement du Nouvel urbanisme sert la promotion d’un nouveau type d’espace résidentiel en milieu suburbain Méthode: consultation du plan directeur, entretien avec le responsable du marketing du projet Bois-Franc, analyse de la publicité du projet diffusée dans la presse
Présentation Le Nouvel urbanisme: quelques principes théoriques Bois-Franc et le Nouvel urbanisme: la construction d’une identité La promotion du projet: un environnement qui symbolise un mode de vie
Le Nouvel urbanisme: quelques principes théoriques Revoir les principes d’aménagement de l’urbanisme moderne Privilégier une forme urbaine à échelle humaine Promouvoir un sentiment d’appartenance: recréer des communautés résidentielles
Bois-Franc: mise en contexte
Bois-Franc: arrêt sur images
Bois-Franc et le Nouvel urbanisme: la construction d’une identité Un environnement et des espaces publics maîtrisés Continuité entre l’espace de l’habiter et l’espace public Un environnement qui se démarque du reste de la ville
Promotion du projet: Bois-Franc, un environnement particulier
Bois-Franc: une «ville» en banlieue Une ville dans la ville, une «nouvelle qualité de ville», l’âme de Bois-Franc (La Presse, 24 septembre 2003) Les gens se sentent bien dans cet environnement, ils se sentent en sécurité, les piétons se réapproprient la rue (La Presse, 24 septembre 2003) Qualité de vie, «qualité de ville» (La Presse, 26 février 2003), La «ville nouvelle» de Bois-Franc, les résidants de Bois-Franc (La Presse, 27 février 2002)
Conclusion: la «nouvelle banlieue»: un environnement qui symbolise un mode de vie Les valeurs de la banlieue: l’intimité, la tranquillité, l’«entre-soi», la sécurité Une certaine représentation de la notion d’urbanité: l’appropriation des espaces publics, la convivialité, la sociabilité