Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La modération des vitesses, clé du partage de l'espace public
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La périurbanisation dans la métropole nantaise
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Comprendre les territoires de proximité en France
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Nouvelles normes graphiques HMR
Les effets structurants du transport ?
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
REVUE FINALE.
Kévin Dépault Candidat à la Maîtrise en Développement International et Mondialisation Faculté des études supérieures Université dOttawa Décembre 2012.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Le Marketing des produits
L’évolution des espaces urbains en France :
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
C'est pour bientôt.....
Les Sciences de l’Ingénieur
L’entretien professionnel
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Clarification des rôles de chacun
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
ADER – Picardie Verte Assemblée Générale 24 septembre 2003 ADER –Picardie Verte Assemblée Générale 24 Septembre 2003 ADER – Picardie Verte 55 rue de Saint.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Naissance de l’urbanisme
V - HABITER LES LITTORAUX
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
Aménagement, partenariats, montages complexes
Projet d’aménagement paysager de l’espace « Minotaure »
LOUVAIN-LA-NEUVE Ville laboratoire du Développement durable Vers une mobilité soutenable Etat d’avancement du groupe de travail de la Maison du Développement.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen Le Nouvel urbanisme et la promotion de la «nouvelle banlieue»: le cas du projet Bois-Franc à St-Laurent Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen

Objectif/Méthode Objectif: Méthode: comprendre comment le courant d’aménagement du Nouvel urbanisme sert la promotion d’un nouveau type d’espace résidentiel en milieu suburbain Méthode: consultation du plan directeur, entretien avec le responsable du marketing du projet Bois-Franc, analyse de la publicité du projet diffusée dans la presse

Présentation Le Nouvel urbanisme: quelques principes théoriques Bois-Franc et le Nouvel urbanisme: la construction d’une identité La promotion du projet: un environnement qui symbolise un mode de vie

Le Nouvel urbanisme: quelques principes théoriques Revoir les principes d’aménagement de l’urbanisme moderne Privilégier une forme urbaine à échelle humaine Promouvoir un sentiment d’appartenance: recréer des communautés résidentielles

Bois-Franc: mise en contexte

Bois-Franc: arrêt sur images

Bois-Franc et le Nouvel urbanisme: la construction d’une identité Un environnement et des espaces publics maîtrisés Continuité entre l’espace de l’habiter et l’espace public Un environnement qui se démarque du reste de la ville

Promotion du projet: Bois-Franc, un environnement particulier

Bois-Franc: une «ville» en banlieue Une ville dans la ville, une «nouvelle qualité de ville», l’âme de Bois-Franc (La Presse, 24 septembre 2003) Les gens se sentent bien dans cet environnement, ils se sentent en sécurité, les piétons se réapproprient la rue (La Presse, 24 septembre 2003) Qualité de vie, «qualité de ville» (La Presse, 26 février 2003), La «ville nouvelle» de Bois-Franc, les résidants de Bois-Franc (La Presse, 27 février 2002)

Conclusion: la «nouvelle banlieue»: un environnement qui symbolise un mode de vie Les valeurs de la banlieue: l’intimité, la tranquillité, l’«entre-soi», la sécurité Une certaine représentation de la notion d’urbanité: l’appropriation des espaces publics, la convivialité, la sociabilité