1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Mettre à profit la production plus propre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME

2 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Le texte qui suit est le résultat dune adaptation de la charte européenne au contexte valaisan. La stratégie en faveur des petites entreprises existe en Valais et de nombreuses actions sont déjà mises en œuvre. Dans le contexte valaisan, des engagements similaires seront pris conjointement par le gouvernement et les organisations professionnelles. Introduction (1)

3 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Les actions au profit des petites entreprises doivent tenir compte du développement durable et correspondre à la stratégie du développement économique valaisan. Cette démarche sinscrit dans les axes du développement économique établis par le SECO et Conseil Fédéral ainsi que les accords intercantonaux. Introduction (2 suite)

4 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Utiliser la charte européenne comme canevas de présentation des actions en faveur du développement économique permet la comparaison avec les régions et pays avoisinants. Cette démarche permet de suivre et dynamiser le processus de lamélioration continue. La charte donne un outil dappréciation selon le principe des meilleures pratiques. Introduction (3 suite)

5 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Dans le texte de la charte: Le terme « Valais » comprend tous les acteurs de lactivité économique. Le terme « Etat du Valais » signifie les autorités exécutives et législatives ainsi que les administrations. Le terme «entreprise » veut dire petites entreprises et indépendants. La notion comprend aussi bien les patrons que les employés. Introduction (4 suite)

6 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La charte en 10 points 1.Développer l'esprit dentreprise 2.Faciliter linscription des entreprises 3.Simplifier la législation et les réglementations 4.Favoriser laccès à la formation continue 5.Améliorer la communication électronique 6.Valoriser le marché 7.Adapter la fiscalité et les aides financières aux besoins des entreprises 8.Développer la capacité dinnovation des petites entreprises 9.Promouvoir le commerce électronique 10.Progresser dans la prise en compte des intérêts des petites entreprises

7 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Développer l'esprit dentreprise 1 Le Valais cultive l'esprit d'entreprise dès le plus jeune âge. Des connaissances générales relatives à l'entreprise et à l'esprit d'entreprise doivent être dispensées à tous les niveaux scolaires. Des modules spécifiques, consacrés à l'entreprise, doivent devenir une composante des programmes pédagogiques au niveau secondaire ainsi que dans les écoles supérieures. L Etat du Valais encourage et favorise les initiatives entrepreneuriales chez les étudiants et apprentis. Il soutient la mise en place des programmes appropriés de formation pour les chefs de petites entreprises.

8 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Faciliter linscription des entreprises 2 Les modalités de création et d'enregistrement d'une entreprise doivent se rapprocher des coûts et des délais les plus compétitifs pratiqués. L'enregistrement doit être le plus simple possible et la saisie informatique en ligne des entreprises doit être développée.

9 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Simplifier la législation et les réglementations 3 Les nouvelles réglementations, au niveau cantonal et communal, doivent être revisitées pour évaluer leur incidence sur les petites entreprises. Chaque fois que c'est possible, les réglementations cantonales et communales doivent être simplifiées. Les collectivités publiques doivent adopter des documents administratifs conviviaux. Les démarches réglementaires doivent être allégées. La rapidité des réponses est systématiquement recherchée par les administrations.

10 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Favoriser laccès à la formation continue 4 LEtat du Valais développe une offre de formation continue attractive et complémentaire à celle proposée par les associations professionnelles, en prenant en considération les besoins spécifiques des entreprises. Les systèmes de formation en entreprise doivent fournir un éventail suffisant et une formation tout au long de la vie active ainsi quun service de conseil.

11 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Améliorer la communication électronique 5 Les administrations publiques doivent accroître leur communication électronique avec les entreprises. Ainsi les entreprises peuvent recevoir des conseils, adresser des demandes, remplir des déclarations fiscales ou obtenir de simples informations en ligne et, par conséquent, plus rapidement et à moindre frais.

12 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Valoriser le marché 6 Le Valais doit encourager toutes les mesures visant à faciliter laccès des petites entreprises aux marchés nationaux et internationaux. Les règles du marché public doivent être appliquées. Le Valais doit s'assurer que les petites entreprises ont toutes les chances de pouvoir pénétrer dans de nouveaux marchés et d'y affronter la concurrence dans des conditions équitables.

13 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Adapter la fiscalité et les aides financières aux besoins des entreprises 7 Les systèmes fiscaux doivent être adaptés pour récompenser le succès, encourager la création et lessor des petites entreprises et faciliter leur succession. LEtat du Valais doit s'inspirer des meilleures pratiques en matière de fiscalité et d'incitation à la performance personnelle. Afin d'améliorer l'accès des petites entreprises aux services financiers, lEtat du Valais renforce les liens entre le système bancaire et les petites entreprises, en créant les conditions d'accès appropriées au crédit et au capital-risque. Il améliore l'accès aux fonds structurels et encourage les initiatives visant à accroître les financements à disposition des petites entreprises.

14 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Développer la capacité dinnovation des petites entreprises 8 L Etat du Valais renforce les programmes visant à promouvoir le transfert de savoir et de technologies dans les entreprises, dans le but de soutenir leur capacité à innover. Il encourage les entreprises à coopérer dans le domaine de la technologie et de linnovation. Il soutient laccès des entreprises aux programmes de recherche nationaux et internationaux. Il encourage la mise en place des systèmes de qualité et de certification adaptés aux petites entreprises. L Etat du Valais soutient les actions nationales et régionales visant à développer des groupes et des réseaux d'entreprises. Il favorise léchange des meilleures pratiques entre les entreprises, les écoles et les institutions.

15 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Promouvoir le commerce électronique 9 Le Valais est actif dans la promotion des nouvelles technologies de linformation et de la communication, pour rapprocher de leur marché et de leurs clients, les entreprises situées dans des régions décentralisées. Le Valais encourage les petites entreprises à appliquer les meilleures pratiques et à adopter les modèles entrepreneuriaux qui ont fait leurs preuves et qui peuvent leur permettre de véritablement se développer dans le domaine du commerce électronique.

16 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand Progresser dans la prise en compte des intérêts des petites entreprises 10 LEtat du Valais réalise, en partenariat avec les acteurs concernés, une analyse complète de la manière dont les intérêts des petites entreprises sont pris en compte au niveau cantonal et national. Il constate annuellement les progrès réalisés et en évalue les résultats.