Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Familles de situation, critères, indicateurs Contexte externe: opportunité? Menace? Contexte interne: actualisation de notre projet de formation: opportunité? Forces? Faiblesses?
Préalables Crainte dune emprise à caractère managérial Réaffirmation des valeurs sous- tendant notre projet pédagogique Définition dun cadre de vigilance
Choix méthodologique Implémentation du référentiel de compétences via le référentiel dévaluation Question: pertinence de ce choix conséquences de ce choix choix de la direction
Dispositif de travail Mise sur pied dun groupe de travail Moyens alloués Processus de travail Questions: lourdeur du dispositif questionnement permanent
3 concepts-clé 1/ Familles de situations (6) Caractère emblématique des familles de situations Croisement de 2 logiques :contexte professionnel et méthodes dintervention Appropriation de ce concept et validation des choix par les enseignants en charge des AIP Question: représentativité des familles de situations
Familles de situations Urgence sociale Systèmes daide mutuelle Education permanente et formation ProjetAccompagnementAide contrainte
3 concepts-clé 2/ Indicateurs Recherche dindicateurs observables- gestes et attitudes professionnels- pour les compétences 6 et 7 du référentiel, dans les 6 familles de situations Questions: Allers-retours méthodologiques Recherche impossible de lexhaustivité
Exemples dindicateurs
3 concepts-clé 3/ Critères Choix des critères dévaluation Questions: progressivité dans lacquisition des compétences
5 critères Pertinence Méthode Efficience Autonomie Créativité
1 ère phase dexpérimentation Tester en AIP, Bac 2 et Bac 3, pour lévaluation des stages, un outil reprenant les compétences 6 et 7, les 6 familles de situation, et les indicateurs observables, en vue de le peaufiner et de préparer une version diffusable à la rentrée Questions: prendre le risque ou accepter de ne pas disposer dun outil parfait et abouti.
Les prochaines étapes Produire un outil de base pour lévaluation des compétences professionnelles en stage Etendre cet outil à lensemble des compétences Construire des liens entre référentiel denseignement et référentiel dévaluation, soit, Interroger les dispositifs pédagogiques de formation en tant que conditions dapprentissage des compétences Interroger les contenus de la formation et leur articulation avec les compétences ……..
Conclusions méthodologiques provisoires Le référentiel dévaluation: une étape dans un processus Approche par compétences: un temps certain mais pas trop Soutien institutionnel et méthodologique indispensable Allers-retours méthodologiques inévitables, nécessaires mais générateurs dincertitudes