Compétences Namur, 23-04-2012 Catégorie sociale Bac AS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La démarche clinique infirmière
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le management des compétences
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La démarche du portfolio en éducation
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
L’enseignement de spécialité SLAM
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
C2i® niveau2 « enseignant »
Les C.M.S. dans les apprentissages
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Intitulé du seminaire en cours de français»
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS

Familles de situation, critères, indicateurs Contexte externe: opportunité? Menace? Contexte interne: actualisation de notre projet de formation: opportunité? Forces? Faiblesses?

Préalables Crainte dune emprise à caractère managérial Réaffirmation des valeurs sous- tendant notre projet pédagogique Définition dun cadre de vigilance

Choix méthodologique Implémentation du référentiel de compétences via le référentiel dévaluation Question: pertinence de ce choix conséquences de ce choix choix de la direction

Dispositif de travail Mise sur pied dun groupe de travail Moyens alloués Processus de travail Questions: lourdeur du dispositif questionnement permanent

3 concepts-clé 1/ Familles de situations (6) Caractère emblématique des familles de situations Croisement de 2 logiques :contexte professionnel et méthodes dintervention Appropriation de ce concept et validation des choix par les enseignants en charge des AIP Question: représentativité des familles de situations

Familles de situations Urgence sociale Systèmes daide mutuelle Education permanente et formation ProjetAccompagnementAide contrainte

3 concepts-clé 2/ Indicateurs Recherche dindicateurs observables- gestes et attitudes professionnels- pour les compétences 6 et 7 du référentiel, dans les 6 familles de situations Questions: Allers-retours méthodologiques Recherche impossible de lexhaustivité

Exemples dindicateurs

3 concepts-clé 3/ Critères Choix des critères dévaluation Questions: progressivité dans lacquisition des compétences

5 critères Pertinence Méthode Efficience Autonomie Créativité

1 ère phase dexpérimentation Tester en AIP, Bac 2 et Bac 3, pour lévaluation des stages, un outil reprenant les compétences 6 et 7, les 6 familles de situation, et les indicateurs observables, en vue de le peaufiner et de préparer une version diffusable à la rentrée Questions: prendre le risque ou accepter de ne pas disposer dun outil parfait et abouti.

Les prochaines étapes Produire un outil de base pour lévaluation des compétences professionnelles en stage Etendre cet outil à lensemble des compétences Construire des liens entre référentiel denseignement et référentiel dévaluation, soit, Interroger les dispositifs pédagogiques de formation en tant que conditions dapprentissage des compétences Interroger les contenus de la formation et leur articulation avec les compétences ……..

Conclusions méthodologiques provisoires Le référentiel dévaluation: une étape dans un processus Approche par compétences: un temps certain mais pas trop Soutien institutionnel et méthodologique indispensable Allers-retours méthodologiques inévitables, nécessaires mais générateurs dincertitudes