LE CADRE STRATEGIQUE DES RESULTATS DU PROGRAMME VNU COMPOSANTES ESSENTIELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LE CADRE STRATEGIQUE DES RESULTATS DU PROGRAMME VNU COMPOSANTES ESSENTIELLES

LE PROGRAMME VNU EN CONTEXTE Le programme VNU est un des instruments créés par l'Assemblée Générale de l'ONU pour soutenir les gouvernements de pays en développement dans la réalisation de leurs objectifs nationaux, dans les normes et priorités définies par lagenda de lONU pour la paix et le développement.Le programme VNU est un des instruments créés par l'Assemblée Générale de l'ONU pour soutenir les gouvernements de pays en développement dans la réalisation de leurs objectifs nationaux, dans les normes et priorités définies par lagenda de lONU pour la paix et le développement. L'agenda de l'ONU pour la paix et le développement a été défini au cours dune série de conférences et réunions au sommet organisées les quarante dernières années sous les auspices des Nations Unies.L'agenda de l'ONU pour la paix et le développement a été défini au cours dune série de conférences et réunions au sommet organisées les quarante dernières années sous les auspices des Nations Unies. Sa priorité actuelle, telle qu'énoncée dans la Déclaration du Millénaire et les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) est la réduction de moitié, dici 2015, de la pauvreté et de la faim dans le monde grâce à des interventions concertées et ciblées, au plan national, dans huit domaines dintervention prioritaires : la création de moyens dexistence durables pour les plus démunis ; la généralisation de lenseignement primaire et l éducation des filles ; la lutte contre les pandémies telles le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme ; la réduction de la mortalité maternelle et infantile ; la promotion de l'égalité des sexes ; la protection de l'environnement naturel et létablissement dun nouveau partenariat pour le développement.Sa priorité actuelle, telle qu'énoncée dans la Déclaration du Millénaire et les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) est la réduction de moitié, dici 2015, de la pauvreté et de la faim dans le monde grâce à des interventions concertées et ciblées, au plan national, dans huit domaines dintervention prioritaires : la création de moyens dexistence durables pour les plus démunis ; la généralisation de lenseignement primaire et l éducation des filles ; la lutte contre les pandémies telles le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme ; la réduction de la mortalité maternelle et infantile ; la promotion de l'égalité des sexes ; la protection de l'environnement naturel et létablissement dun nouveau partenariat pour le développement.

POINTS SAILLANTS DU MANDAT DU PROGRAMME VNU Le programme VNU travaille en partenariat avec les agences de lONU, les gouvernements et les organismes de volontariat pour intégrer les volontaires et le volontariat dans les efforts entrepris par les pays en développement pour réaliser leurs objectifs nationauxLe programme VNU travaille en partenariat avec les agences de lONU, les gouvernements et les organismes de volontariat pour intégrer les volontaires et le volontariat dans les efforts entrepris par les pays en développement pour réaliser leurs objectifs nationaux Le programme VNU fournit également aux pays en développement une coopération technique pour assurer lutilisation optimale du potentiel du volontariat dans les actions menées pour atteindre les OMDLe programme VNU fournit également aux pays en développement une coopération technique pour assurer lutilisation optimale du potentiel du volontariat dans les actions menées pour atteindre les OMD Le programme VNU a latitude pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion du rôle des jeunes dans le développementLe programme VNU a latitude pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion du rôle des jeunes dans le développement

LE PROGRAMME VNU ET LE VOLONTARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT (V4D) Le programme VNU cherche à mobiliser le volontariat sous toutes ses formes - aide mutuelle et auto assistance, philanthropie et service, sensibilisation et mobilisation - pour appuyer les initiatives menées pour atteindre les objectifs de lagenda pour la paix et le développement des Nations Unies.Le programme VNU cherche à mobiliser le volontariat sous toutes ses formes - aide mutuelle et auto assistance, philanthropie et service, sensibilisation et mobilisation - pour appuyer les initiatives menées pour atteindre les objectifs de lagenda pour la paix et le développement des Nations Unies.

LE MODELE DENTREPRISE DU PROGRAMME VNU Promouvoir le volontariat pour le développement à léchelle globale Intégrer laction volontaire dans les programmes de développement Mobiliser les volontaires pour le développement et la paix

LES ACTIVITES-CLES DU PROGRAMME VNU PROMOUVOIR LE VOLONTARIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT À LÉCHELLE GLOBALE INTÉGRER LACTION VOLONTAIRE DANS LES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT MOBILISER LES VOLONTAIRES POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX Participation aux conférences internationales et aux é v é nements li é s au volontariat, sur le plan international ou à l é chelon national (AIV et JIV par exemple) Projets et initiatives pilotes finances par le Fonds Sp é cial pour le Volontariat et les fonds sp é ciaux pour démontrer comment les volontaires contribuent au d é veloppement Affectations des Volontaires des Nations Unies et le soutien administratif aux VNU au siège du programme et sur le terrain Conclusion d alliances pour promouvoir la cause du volontariat pour le développement Communication sur le volontariat, publications, sites Internet, campagnes, relations avec la presse et les m é dias Participation aux processus de programmation et aux initiatives strat é giques des partenaires Facilitation de la participation de volontaires mobilises par d autres organisations dans les activités des partenaires au développement Appui à la recherche, l accumulation de connaissances et la publication de rapports sur le volontariat É tablissement de mécanismes et d instruments d appui aux programmes: Recherche et Développement (R&D), Contrôle et Evaluation (EMS), Ressources de volontaires (VRU), PRODEFA, Fonds OMD, POEM

QUEST-CE-QUE LE MODELE DENTREPRISE DU PROGRAMME VNU ? Le regroupement et la classification des multiples activités entreprises par le programme VNU en catégories simplifiées ;Le regroupement et la classification des multiples activités entreprises par le programme VNU en catégories simplifiées ; Le cadre de base pour déterminer, organiser et mesurer les résultats obtenus par le programme VNU dans lexécution de son mandat ;Le cadre de base pour déterminer, organiser et mesurer les résultats obtenus par le programme VNU dans lexécution de son mandat ;

LE CADRE DE RESULTATS DU PROGRAMME VNU Le cadre de résultats du programme VNU a été conçu pour montrer les contributions spécifiques que le programme apporte à la mise en oeuvre de lagenda global des Nations Unies pour la paix et le développement.Le cadre de résultats du programme VNU a été conçu pour montrer les contributions spécifiques que le programme apporte à la mise en oeuvre de lagenda global des Nations Unies pour la paix et le développement. Ce cadre sarticule autour de deux grands axes:Ce cadre sarticule autour de deux grands axes: – –Ce que le programme VNU entreprend pour exécuter son mandat et comment ses performances en tant quorganisation sont mesurées – –Comment, grâce aux activités menées pour remplir son mandat, le programme contribue à lefficacité de lassistance au développement pour atteindre les OMD

LES DEUX OBJECTIFS DU CADRE STRATEGIQUE DES RESULTATS Mesurer lefficacité organisationnelle du programme VNU dans l'exécution de son mandat;Mesurer lefficacité organisationnelle du programme VNU dans l'exécution de son mandat; Définir et déterminer comment, de par ses activités variées, sur le terrain, le programme VNU contribue a une plus grande efficacité de lassistance au développement pour atteindre les OMDDéfinir et déterminer comment, de par ses activités variées, sur le terrain, le programme VNU contribue a une plus grande efficacité de lassistance au développement pour atteindre les OMD

PARTIE I COMMENT MESURER LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE DU PROGRAMME VNU?

LES ELEMENTS DU CADRE POUR MESURER LEFFICACITE ORGANISATIONNELLE DU PVNU 3 domaines de concentration3 domaines de concentration 7 résultats clés7 résultats clés 13 indicateurs de base13 indicateurs de base

DOMAINES DINTERVENTION RESULTATSINDICATEURS 1.Promouvoir le volontariat pour le développement a l'échelle globale 1.1. Le volontariat inclus dans lagenda de développement national et international 1.2. Meilleur soutien apporte au volontariat au niveau des politiques nationales et internationales Degré d inclusion du volontariat dans les forums de discussion nationaux et internationaux sur le développement Degré dans lequel le volontariat est inclus dans les publications importantes sur le développement Législation et mesures politiques sur le volontariat adoptées au niveau national et international Augmentation des ressources financières mobilisées par les VNU pour des initiatives ayant trait aux volontariat LES RESULTATS DE LORGANISATION

DOMAINES D INTERVENTION RESULTATSINDICATEURS 2. Intégrer le volontariat dans la programmation du développement 2.1. Le volontariat inclus comme élément de base des activités de construction de la paix et des partenaires de développement 2.2. La contribution marquante de volontaires dans les activités du développement mieux démontrée et reconnue Degré dinclusion du volontariat en tant que composante des stratégies nationales de développement, des cadres CCA/UNDAF et des activités de coopération des partenaires au développement Nombre et types daccords de programmes entre les partenaires et le programme VNU Gamme dactivités, y compris les volontaires des Nations Unies et autres volontaires collaborant avec le programme dans les activités des programmes de partenaires de développement Répétition et positionnement des initiatives des partenaires de développement et modalités de volontariat prônées par le programme VNU RESULTATS ORGANISATIONNELS DU PROGRAMME VNU

DOMAINES D INTERVENTION RESULTATSINDICATEURS 3. Mobiliser les volontaires pour le développement et la paix 3.1. Mobilisation accrue de volontaires pour des activités en faveur des OMD et de consolidation de la paix 3.2. Diversité accrue dans la composition et les domaines dintervention des volontaires 3.3. Mécanismes effectifs de soutien mis en place pour mobiliser et gérer les volontaires au niveau international, national et local Nombre de volontaires VNU et autres associés à des VNU mobilisés pour des activités en faveur des OMD et de consolidation de la paix Eventail des domaines fonctionnels dans lesquels sont impliqués les VNU et autres volontaires associés Diversité des volontaires (sexe, age, origine géographique) Infrastructures dassistance aux volontaires établies avec laide des VNU Adoption de la typologie des modalités du volontariat introduites et testées avec laide des VNU RESULTATS ORGANISATIONNELS DU PROGRAMME VNU

PARTIE II DETERMINER COMMENT LE PROGRAMME VNU CONTRIBUE AU PROGRES DU DEVELOPPEMENT

LE PROGRAMME VNU ET LEFFICACITE DU DEVELOPPEMENT Grâce aux multiples activités quil entreprend dans ses trois domaines de concentration, le programme VNU contribue au progrès pour le développementGrâce aux multiples activités quil entreprend dans ses trois domaines de concentration, le programme VNU contribue au progrès pour le développement Cette contribution est cependant par voie indirecte, comme catalyseur des moteurs du développement que sont le renforcement des capacités, lappropriation nationale, la parité des genres, la participation des communautés, la coopération sud sud et la formation de partenariats stratégiques.

DOMAINES DE CONTRIBUTION MARQUANTE AU DEVELOPPEMENT Il y a trois domaines dans lesquels le programme VNU :Il y a trois domaines dans lesquels le programme VNU contribue de façon marquante comme catalyseur des moteurs du développement, notamment au niveau des groupes ou communautés défavorisés avec un accent particulier sur le renforcement des capacités: –Laccès aux services et la prestation de services –Linclusion et la participation –La mobilisation des communautés par une action volontaire Dans ces domaines, la combinaison des attributs de lONU (neutralité, légitimité internationale, base de référence universelle) et du volontariat (engagement désintéresse, solidarité et réciprocité) facilitent la génération dun certain nombre de résultats qui ont une incidence positive sur le développement.Dans ces domaines, la combinaison des attributs de lONU (neutralité, légitimité internationale, base de référence universelle) et du volontariat (engagement désintéresse, solidarité et réciprocité) facilitent la génération dun certain nombre de résultats qui ont une incidence positive sur le développement.

LA CONTRIBUTION DU PROGRAMME VNU A LEFFICACITE DU DEVELOPPEMENT DOMAINE DE CONTRIBUTION MARQUANTE PRESTATIONRESULTATS TYPIQUES GENERES OU CONTRIBUES PAR LE PROGRAMME VNU 1. Accès aux services et prestation de services 1.1. Soutien opérationnel aux institutions et aux groupes 1.2. Partage de linformation et des connaissances 1.3. Facilitation Processus de travail, méthodes de travail, système de gestion, mécanisme de planification et de coordination des institutions daccueil rationalisés pour améliorer leur capacité à fournir des services publics aux populations outils de planification, directives et instruments de soutien conçus pour faciliter le travail des institutions daccueil dans la construction dinfrastructures et la mise en œuvre de projets pour fournir des services aux communautés locales Capacité technique des communautés à trouver dautres moyens de subsistance et meilleure prestation des services Informations pertinentes sur les services disponibles et les conditions daccès à ces services diffusées aux communautés marginalisées Meilleure articulation de la demande de services par les groupes communautaires marginalisés qui est mieux comprise des fournisseurs de services et intégrée dans les plans et calendriers pour la prestation future de services Rationalisation et amélioration de la coordination interinstitutionnelle des prestataires de services.

LA CONTRIBUTION DU PROGRAMME VNU A LEFFICACITE DU DEVELOPPEMENT DOMAINE DE CONTRIBUTIO N MARQUANTE PRESTATIONRESULTATS TYPIQUES GENERES OU CONTRIBUES PAR LE PROGRAMME VNU 2. Inclusion et participation des acteurs 2.1. Sensibilisation et formation 2.2. Appui à la planification et à la gestion 2.3. Soutien à la création de réseaux Amélioration de la prise de conscience par les communautés des questions qui affectent leur bien-être, des droits des membres et de la sécurité dans les communautés Information sur les opportunités et exigences pour la participation aux processus de prise de décision et aux processus de mise en œuvre mise à la disposition des parties prenantes moins engagées Elaboration et application de méthodes destinées à faciliter limplication de groupes spécifiques (femmes, jeunes, populations rurales dans le processus démocratique de consultation des citoyens Stratégies et procédés de participation définis, testés et appliqués en accord avec les parties prenantes Processus et modalités définis et appliqués avec succès pour faciliter la réintégration sociale et économique des personnes déplacées et/ou des communautés déracinées Réseaux intercommunautaires horizontaux établis pour générer une masse critique et renforcer la cause de limplication de certains groupes dans divers processus qui affectent leur vie Femmes, jeunes, personnes handicapées et personnes affectés par le VIH/SIDA inclus dans les groupes de travail qui discutent de questions sélectives sur le thème du développement Mécanismes mis en place pour faciliter le dialogue entre les acteurs à différents niveaux de prise de décision pour traiter dun éventail de questions sur le développement

LA CONTRIBUTION DU PROGRAMME VNU A LEFFICACITE DU DEVELOPPEMENT DOMAINE DE CONTRIBUTION MARQUANTE PRESTATIONRESULTATS TYPIQUES GENERES OU CONTRIBUES PAR LE PROGRAMME VNU 3. Mobilisation des communautés par des actions de volontariat Assistance à la planification et à la gestion é 3.2. Amélioration des compétences. é 3.3. Développement de partenariats é 3.4. Développement du leadership Capacité accrue des communautés de reconnaître les problèmes d'intérêt général et de concevoir des solutions Inventaires des activités et programmes opérationnels des communautés établis et bases de données développées Groupes de volontaires basées sur les tâches et programme dauto-assistance formés, dotés des compétences et des matériels nécessaires et activés dans divers secteurs en vue dune plus grande auto-suffisance des communautés Amélioration de la capacité locale à concevoir des plans et propositions de projet et à gérer la mise en oeuvre de projets et mise au point dinstruments de planification appropriés Membres des communautés familiarisés avec les techniques et méthodes améliorées daction de groupe pour traiter de questions dintérêt commun Création despaces de dialogue neutre et sécurisants et liens établis entre communautés les communautés et des groupes spéciaux de sensibilisation Soutien aux systèmes et infrastructures pour les interactions et le partage des connaissances dans les communautés Dirigeants des communautés tenus au courant et formés à traiter les problèmes pressants de développement auxquels sont confrontées les communautés Création de structures pour faciliter le dialogue et linteraction dans les communautés sur des questions relatives à la gouvernance des communautés