Promotion des TIC et de la R&D au sein des PME/PMI Cas de l’Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Certifications Hanen KALLEL
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Groupe de travail Veille collective
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Table ronde : relation université - entreprise
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
La recherche clinique en cancérologie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Promotion des TIC et de la R&D au sein des PME/PMI Cas de l’Algérie Pr. Abdelkader KHELLADI Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique) ceristdir@wissal.dz Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®.   Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique. Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins.

Introduction Naissance et développement croissant de la Société d’Information: nouvelle révolution mondiale née d'une convergence technologique (informatique, télécommunications,…). Reste limitée à quelques secteurs ayant une forte capacité d'utilisation de TIC . Pour commencer, faites ressortir l'intérêt du sujet pour l'assistance. Donnez une brève vue d'ensemble de la présentation. Tenez compte de l'intérêt de l'assistance pour le sujet ainsi que de leurs connaissances en la matière pour choisir votre vocabulaire, des exemples et des illustrations. Insistez sur l'importance du sujet pour capter l'attention des auditeurs.

Etat de Développement et rôle de la Société de l'Information dans le monde Proportionnel à l'état de développement économique et social, déterminé par des indicateurs quantifiables. Canada: 1995, 35 Milliards $ = 8% PIB. Algérie: 2000, Orientation présidentielle et financements. Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance.

Quelle vision de la SI? Promouvoir la compétition dynamique ; Encourager les investissements privés ; Définir un cadre réglementaire adaptable ; Garantir le libre accès aux réseaux, aux savoirs et connaissances ; Garantir un accès et une fourniture de services universels : Promouvoir l'égalité des chances des citoyens ; Promouvoir la diversité des contenus ; Développer la coopération mondiale en la matière. Déterminez quelle peut être la conclusion la plus appropriée à l'assistance et à votre présentation. Résumez la présentation, faites des propositions, recommandez une stratégie, proposez un plan ou définissez un objectif. Ne vous dispersez pas pendant la présentation pour atteindre votre objectif.

Projets UE La mise en place de réseaux interconnectés entre les établissements universitaires, les centres de recherche et les bibliothèques(EUMEDCONNECT); L'utilisation des services télématiques dans la PME/PMI (mise à niveaux de près de 450 entreprises en Algérie avec l’UGP) ; La création de réseaux de santé ; La mise en place de réseaux publics et privés d'information de différentes natures (scientifiques, administratives, économiques, énergétiques, culturelles…) ; Le télétravail.

Les démarches poursuivies par les membres de l'UE pour la promotion de la SI, ne se limitent pas à l'application de ces principes, mais situent également le secteur des télécommunications au centre des préoccupations des actions politiques cela en raison à la fois de sa nature socio-technologique et de son impact sur l'ensemble des autres secteurs d'activités, notamment celui de la PME/PMI. Libéraliser le secteur en supprimant progressivement les monopoles existants, tant pour les services que pour les infrastructures. Déterminer les règles pour la fourniture des réseaux ouverts pour garantir le libre accès aux services d'information. Garantir le respect des règles de compétition.

Autres cas Singapour: l'utilisation des TIC dans l'administration, avec plus de 16000 ordinateurs. Corée du Sud où la R&D et les TIC ont réussi un mariage heureux, grâce à un soutien massif de l’état : Pendant sa première année l’ADSL (Internet haut débit) a été gratuit, subventionné entièrement par l’état. Depuis, la Corée possède 11Millions d’internautes abonnés au haut débit, payant 20$ par mois. Forte participation au développement général.

L’Algérie et la Société de l’Information L’Algérie dispose des atouts lui permettant de s’inscrire dans la dynamique mondiale mais des retards et des faiblesses dans le domaine des TIC : Moins de 10 lignes téléphoniques par 100 habitants des efforts sont faits mais encore très insuffisants, Un faible taux de pénétration des ordinateurs personnels dans les foyers, Services d'information spécialisée ou grand public insuffisant.

L’Algérie et la Société de l’Information (cont’d) Faibles relations entre la R&D et le secteur économique, malgré l’existence de potentialités réelles (formation supérieure 60000 ét., 30 centres de recherche, 580 laboratoires) ; Coût des équipements informatiques qui restent inaccessibles aux cadres moyens ; L’ANVREDET : agence placée sous la tutelle du MESRS chargée de la valorisation des produits de la recherche; difficile démarrage. 9

Quelques exemples positifs 1) Une PME d’environ 15 employés est engagée dans la menuiserie en aluminium. La matière première est fournie sous forme de barres linéaires et l’entreprise réalise les commandes à la demande. L’entreprise prend contact avec un département de l’USTHB et le charge de minimiser les chutes. Cette démarche est née de relations personnelles mais les résultats ont été tellement appréciés par le patron qu’il a décidé de recruter les deux ingénieurs qui furent chargés de la modernisation globale de l’entreprise.

2) Un groupe privé nouvellement crée décide de construire une nouvelle clinique médicale à Blida. Dès le départ, il signe une convention avec un centre de recherche pour intégrer un réseau intranet dans la construction mais également fait commande d’un véritable système d’information intégrant toutes les activités de la clinique. Nombre sans cesse croissant de rencontres scientifiques et techniques entre chercheurs, universitaires et auxquelles sont associés des entrepreneurs : . l’Electronique (rencontre d’avril 2004 à Bordj Bou Arreridj par exemple) ; Techniques informatiques (WSTI’03 sur la Sécurité Informatique) ; Génie Civil (les relations ont été renforcées depuis le séisme de mai 2003 entre divers opérateurs .

Néanmoins, on ne peut affirmer de manière sûre que des résultats nombreux et pertinents ont été atteints. Tous les ingénieurs sont supposés effectuer un stage pratique dans une entreprise et entreprendre la réalisation d’un projet concret pour l’entreprise. De nombreuses entreprises ne retiennent pas les résultats de ces travaux et ne cherchent même pas à les appliquer, alors que ce sont elles mêmes qui ont posé le problème. Ce sont exactement ce type de relations qu’il faut renforcer, multiplier et surtout valoriser par des utilisations réelles pr les PME/PMI. En effet, il a été remarqué, par de nombreux départements universitaires, que les grandes entreprises sont moins enclin à faire appel à une expertise académique que les PME/PMI. Une explication serait que les grandes sociétés ont déjà un modèle de gestion etbde production à priori (bureaux d’études locaux et étrangers, etc.) alors que las PME/PMI n’ont pas les moyens de faire appel ou de maintenir de telles structures en leur sein. C’est donc vers les PME/PMI que devrait s’orienter cette coopération concrète entre chercheurs et universitaires, pour les faire bénéficier des résultats (techniques et/ou oganisationnels) maîtrisés d’un point de vue académique.

Proposition d’un Plan d’action national pour promouvoir les TIC et la R&D au sein de la PME /PMI Création de passerelles entre le secteur de la recherche et les PME/PMI ; Projets d’innovation technologique dans la PME/PMI ; Modernisation de l'administration publique et privée ; Développement des infrastructures de communication des PME/PMI ; Veille technologique dans les PME/PMI ;

Plan National (cont’d) Mise à niveau des contenus des enseignements et formation ; Développement des services d'information à valeur ajoutée pour les PME/PMI ; Développement des Technologies de l'information et de la communication et de L'Internet ; Développement du réseau d'information de la PME/PMI ; Développement du système statistique national;

Conclusion Les NTIC participent à une profonde mutation de l’organisation des entreprises, une évolution que la recherche et le développement doivent s’approprier d’avantage en expliquant les avantages concrets devant la complexité et la crise concurrentielle. La R&D doit jouer un rôle éminent pour résoudre les problèmes des PME/PMI. Les NTIC s’introduisent dans le cœur des processus des entreprises. Les potentialités existent et les expériences positives doivent être poursuivies.