Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Promotion de la santé en faveur des élèves
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Micro territoire du Roannais
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Présentation de Sidaction
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Données, enjeux, besoins
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le dispositif de Promotion de la Santé en Communauté Française de Belgique C. Vandoorne, (APES-ULg, SCPS, Belgique) Tours, 23 novembre 2004 Quelle éducation.
Les plans stratégiques pluriannuels
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plateforme Santé Ville de Mons
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Projet Régional de Santé
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation et financement hôpitaux - art de guérir - médicaments, denrées alimentaires, expertise vétérinaire - service 100 - normes d’environnement et radioprotection - santé au travail Observatoire de la Santé du Hainaut

Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau Communautaire - prévention et promotion de la santé (éducation pour la santé) - statistiques de mortalité, inspection médicale scolaire, vaccinations, dépistage cancer du sein - déclaration maladies transmissibles, sport et santé Observatoire de la Santé du Hainaut

Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau de la Région - agrément des hôpitaux, MRS et maisons de repos, coordination soins à domicile, associations de santé intégrée - troisième âge, famille et conseil conjugal - santé mentale et Téléaccueil - gestion des déchets et de l’environnement, aménagement du territoire - intégration des personnes handicapées Observatoire de la Santé du Hainaut

Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau des Provinces - actions et organisations spécifiques dans chaque Province (surtout au niveau préventif) Niveau des Communes - salubrité publique - CPAS et occasionnellement action en promotion de la santé Observatoire de la Santé du Hainaut

Compétences de la Communauté française  Statistiques de mortalité  Santé scolaire  Vaccination  Santé dans le sport  Déclaration maladies transmissibles  Prévention et promotion de la santé

La Promotion de la Santé (PS) en Communauté française  Le gouvernement (planification - financement)  Le conseil supérieur de la promotion de la santé (avis)  Les services communautaires de P.S. (soutien méthodologique)  Les centres locaux de P.S. (asbl)  Les acteurs de terrain (projets)

La Promotion de la santé (PS) en Communauté française  Décret 1997  schéma d’organisation des services  Décret 2003  ajout du volet prévention  Utilisation de la définition de Charte d’Ottawa

La Promotion de la santé (PS) : les acteurs  Le gouvernement (planification - financement)  Le conseil supérieur de la promotion de la santé (avis)  Les services communautaires de P.S. (soutien méthodologique)  Les centres de référence en prévention  Les centres locaux de P.S. (asbl)  Les acteurs de terrain (projets)

Le gouvernement  Programme quinquennal  Plan Communautaire Opérationnel (PCO): - programmes prioritaires - stratégies et méthodes - publics-cibles  Accorde les subventions aux services et projets

Le Conseil supérieur  Proposition d’axes prioritaires et stratégies  Avis sur le programme quinquennal et sur le plan communautaire  Rapport sur l’exécution des programmes  Avis sur les projets communautaires et les services  Avis sur les campagnes médiatiques

Les services communautaires  Assistance logistique et méthodologique : - formation - documentation - communication - participation - recherche - évaluation  Trois services universitaires + Question Santé subventionnés pour 5 ans

Les centres locaux  10 pour l’ensemble de la Communauté  ASBL subventionnées pour 5 ans  Partenariat pluraliste (associatif + pouvoirs locaux)  Elaborer un programme d’actions pluriannuel  Coordonner l’exécution du programme  Donner un avis sur les demandes de subventions locales via une commission inter CLPS  Centre de documentation

Les acteurs de terrain  Peuvent introduire une demande de soutien à projet : - suivant une grille - possibilité pluriannuel - soit local, soit à l’échelle communautaire  Peuvent introduire une proposition de campagne médiatique (espaces gratuits - matériel à financer)

Des principes d’action  Faire face aux inégalités devant la santé  Intégrer les stratégies de médecine préventive dans une approche de promotion de la santé  Promouvoir la participation citoyenne  Développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel

Des principes d’action  Développer des procédures d’assurance de qualité  Augmenter les compétences et les capacités  Articuler le champ de la promotion de la santé et les autres champs d’action politique

Des acteurs prioritaires  Les acteurs des milieux de vie (familles, écoles, milieux d’accueil, … )  Les membres des collectivités locales  Les relais auprès des populations les plus vulnérables

Des problématiques de santé prioritaires  La prévention des assuétudes  La prévention des cancers  La prévention des maladies infectieuses  La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité  La promotion de l’activité physique  La promotion de la santé bucco-dentaire  La promotion de la santé cardiovasculaire  La promotion du bien-être et de la santé mentale  La promotion de la santé de la petite enfance  La promotion d’un environnement sain

Priorités du PCO de la Communauté française  La prévention des cancers  La promotion de la Vaccination  La prévention du SIDA et MSTVaccination  La lutte contre la tuberculose  La prévention des traumatismes  La promotion de la santé cardiovasculaire  La prévention des assuétudes (Région Wallonne)

La Promotion de la santé (PS) et prévention (hors décret) Programmes spécifiques :  Vaccination  Lutte contre la tuberculose  Santé dans le sport (dopage)  Prévention cancers (programme cancer du sein)  Anomalies métaboliques

Budgets de la Communauté française, exprimés en milliers d’euros Programme 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Programme 0: subsistance 74 72 68 70 Programme 1: accords de coopération et Académie de médecine 164 168 170 174 190 Programme 2: prévention et promotion de la santé 15.802 15.893 17.021 18.870 20.757 21.628 Programme 3: promotion de la santé à l'école 14.923 16.705 16.911 18.525 17.642 18.929 Total 30.963 32.834 34.172 37.633 38.643 40.821

Promotion de la santé : un dispositif éclaté Petite enfance ONE Equipes PSE (ex: IMS) Equipe PMS Projets locaux Santé des jeunes Adultes Médecine du travail Projets locaux Prévention médicale Services de santé et INAMI Décret de la Communauté française Promotion de la santé