Cinquième Programme Pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
(recommandation de Johanesburg)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Communication et Gestion des connaissances
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Cinquième Programme Pays Sous – Programme Stratégies en Population et Développement Représentation de l’UNFPA au Niger

Objectifs Sous-Programme ‘ S P D ’ Contribuer à donner une attention particulière aux relations entre population et développement dans les programmes et stratégies de développement au Niger, au niveau central et sectoriel. Contribuer à réduire les iniquités et les inégalités fondées sur le genre.

Objectif 1 Produit 1.1 Activités Une attention particulière aux relations entre population et développement Objectif 1 Révision de la Politique de Population et intégration de ses objets dans les stratégies des secteurs de développement Produit 1.1 Activités Evaluer la Politique Nationale de Population (PNP). Mettre à jour le Plan d’Action de la PNP. Entreprendre une sensibilisation et un plaidoyer pour une meilleure compréhension des relations entre population et développement.

Objectif 1 Produit 1.2 Activités Une attention particulière aux relations entre population et développement Objectif 1 Renforcement des capacités techniques et institutionnelles pour la définition, la mise en œuvre, la coordination et le suivi/évaluation des programmes de population. Produit 1.2 Evaluer les capacités techniques des partenaires. Mettre en œuvre un plan de formation selon les besoins identifiés. Apporter un appui logistique et en matériel. Activités Renforcer les activités de CCC et de plaidoyer en population et développement.

Objectif 1 Produit 1.2 Activités Une attention particulière aux relations entre population et développement Objectif 1 Produit 1.2 Mise à jour et diffusion de données statistiques sur la population. Appuyer le traitement, l’analyse la publication et la diffusion du RGP/H. Réaliser études et recherches sur les relations entre population et développement. Mettre en valeur les données existantes en population et développement. Activités Mettre en place un système d’information intégré en population et développement.

Une réduction des iniquités et inégalités fondées sur le genre Objectif 2 Intégration de l’approche genre dans les politiques, plans et programmes de développement. Produit 2.1 Renforcer les connaissances et la méthodologie pour une meilleure compréhension de l’approche genre et sa prise en compte dans les plans et programmes de développement. Améliorer la compréhension du genre et promouvoir l’équité dans les communautés de bases. Activités

Une réduction des iniquités et inégalités fondées sur le genre Objectif 2 Création d’un environnement légal, administratif et économique propice à l’équité et l’égalité de genre. Produit 2.2 Renforcer le plaidoyer auprès des Parlementaires et groupes d’influences sur les droits de la femme et la lutte contre les discrimination. Promouvoir la participation politique des femmes au niveau national et décentralisé. Promouvoir la participation économique des femmes, notamment au niveau communautaire de base. Activités

Une réduction des iniquités et inégalités fondées sur le genre Objectif 2 Sensibilisation des responsables politiques et leaders d’opinion sur les droits de la femme et les Conférences Internationales. Produit 2.3 Renforcer les connaissances des leaders d’opinion sur les droits de la femme. Appuyer l’actualisation, l’adoption et la diffusion de la Politique Nationale de Promotion de la Femme. Appuyer la participation des chefs religieux et traditionnels aux rencontres sur les droits de la femmes. Activités Entreprendre une mobilisation sociale autour des activités de promotion de la femme et du genre.

Une réduction des iniquités et inégalités fondées sur le genre Objectif 2 Renforcement des structures non-gouvernementales et gouvernementales chargées de la promotion de la femme. Produit 2.4 Apporter un appui technique et logistique aux structures nationales de promotion de la femme. Développer des outils de CCC pertinents en genre et équité. Soutenir la conception et mise en place d’un centre d’information, de recherches et de formation sur le genre et développement. Activités

Stratégies Sous-Programme ‘ S P D ’ Réalisation d’études et de recherches. Orienter les stratégies Renforcement des connaissances de base des groupes cibles. Transférer compétences et connaissances Communication pour un Changement de Comportement et Plaidoyer. Agir sur l’environnement Sensibiliser Développement des capacités institutionnelles. Assurer la pérennisation des actions

Projets S P D Sous-Programme ‘ S P D ’ Volet National Volet par zones Recensement Général de la Population et de l’Habitat Volet National Suivi et Evaluation Continue des Programmes de Population et Développement Volet par zones Agadez Dosso Zinder Initiative Genre au Niger S P D

Coordination de mise en œuvre Sous-Programme ‘ S P D ’ Exécution Comité de Pilotage Comité Technique De gestion Coordination de mise en œuvre MDS/P/PF/PE Assistance technique FNUAP Autres Partenaires Agences d’Exécution Projet Sous-Programme S P D

Parties Prenantes Sous-Programme ‘ S P D ’ Parties prenantes primaires Bénéficiaires directs Hommes, femmes, jeunes Communautés Cadres administration et ONG Parties prenantes secondaires Acteurs de mise en oeuvre Départements ministériels ONG et Associations Parties prenantes principales Bénéficiaires du plaidoyer Gouvernement et Parlement Chefs traditionnels et religieux Leaders politiques

Sous-Programme ‘ Stratégies en Population et Développement ‘