REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Présentation générale
LA CONVENTION DE CHICAGO
La situation de la femme marocaine
Les fondements de la GRH
Principes de base de la négociation collective
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Accueils collectifs de mineurs
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Responsable de Centre de loisirs
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
La citoyenneté européenne
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA RSS
Le Code Napoléon et les femmes:
Edition spéciale PPA - MBA MARH
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Aide médico psychologique
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
PRÉSENTATION DU METIER DE POLICIER
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Partie B : Gouvernement
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
Fiche Metier : Puéricultrice.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le droit familial est-il «neutre»?
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LA POLICE NATIONALE.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Organisation de la France
Visite de l’École Nationale de Police à Reims
Responsable de rayon Métier du marketing.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Commissaire de Police Présenté par Rose Sommaire.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Gardien de la paix Choix du métier Les qualités requises pour exercer
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL ème RENCONTRE DU RIIFT- SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI,TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE- BRUXELLES- BELGIQUE.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

ALGERIA 2 381 741 km2 1200 km de côte 6385 km frontières terrestres Capitale : ALGER 36,3 Millions d’habitants 49,4% de femmes 48 wilayate Wilaya  plusieurs Daïrate

La Direction Générale de la Sûreté Nationale est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Son siège se situe au niveau de la Capitale, Alger. Elle est représentée au niveau des 48 wilayate par des Sûretés de Wilaya, elles même subdivisées en Sûretés de Daïra et Sûretés Urbaines

Le policier algérien a pour obligation de n’appartenir à aucune tendance politique, de rester neutre afin d’accomplir correctement les missions qui lui sont assignées.

Sur un total global de 155 804 policiers, 9454 sont des femmes, soit 6,07% de l’effectif. Répartition de l’effectif tout grade confondu : GRADE TOTAL GLOBAL HOMMES FEMMES PARITÉ Contrôleur de police 1 0% Commissaire divisionnaire de police 167 162 5 2,99% Commissaire principal de police 900 876 24 2,67% Commissaire de police 2338 2143 195 8,34% Lieutenant de police 7591 6960 631 8,31% Inspecteur principal de police 659 602 57 8,65% Inspecteur de police 12794 11598 1196 9,35% Brigadier chef de police 3623 3582 41 1,13% Brigadier de police 44577 44196 381 0,85% Agent de police 83154 76230 6924 8,33% Total 155804 146350 9454 6,07%

Les principales missions de la police algérienne: La protection des personnes et des biens Le maintien et le rétablissement de l’ordre public La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes

Le contrôle aux frontières des personnes et des biens La sécurité des ports , des aéroports et des postes frontaliers terrestres L’application des lois et règlements en rapport avec la police générale (commerces règlementés, suivi des passeports, gestion des étrangers résidents en Algérie etc.)

Les aptitudes physiques les dispositions psychologiques La femme algérienne a intégré les services de police avec le recrutement de la 1ère promotion d’inspectrices de police en 1973. A l’heure actuelle, l’Algérie compte un nombre important de femmes qui exerce dans les corps de police. Le recrutement des femmes au sein de la police algérienne et à l’instar de leurs collègues hommes, se fait sur la base de critères règlementés, à savoir: le diplôme Les aptitudes physiques les dispositions psychologiques la moralité etc.

Par ailleurs, leurs compétences liées aux contacts et à l’accueil s’est avéré, de même que dans le cadre de l’investigation et la recherche. De ce fait, ayant investi tous les domaines d’activités policières, la femme perçoit la même rémunération et les mêmes gratifications que l’homme et ceci pour un travail égal.

La Sûreté Nationale Algérienne a institué une politique d’intégration de la femme policière comme acteur incontournable dans tous les corps de métier de la police, aussi la policière est présente à tous les niveaux.

La femme policière a les mêmes avantages que son homologue masculin, à savoir: Egalité des salaires selon les critères de grade, ancienneté et responsabilité Accès aux postes de commandement selon les mêmes compétences et aptitudes accès aux mêmes privilèges sociaux

La femme bénéficie également de droits spécifiques, tels que: Congé de maternité à la naissance d’un enfant Horaires aménagés lorsqu’elles ont des enfants en bas âge Autorisation de quitter son travail plus tôt durant le mois sacré du Ramadhan Affectation à proximité du domicile familial

Pour accéder à une promotion et au même titre que les hommes, la femme doit participer aux concours d’accès aux grades supérieurs et bénéficie également de promotion exceptionnelle en cas d’acte de bravoure. La femme policière algérienne étant présente au niveau de tous les grades, on en dénombre plusieurs à des postes de commandement et ceci dans l’ensemble des corps de métier.

Par ailleurs, toutes les formations lui sont accessibles au même titre que ses homologues masculins tant au niveau local qu’en dehors de l’Algérie. En résumé, toute femme prête à s’investir dans son métier et à persévérer, évolue dans sa carrière dans les mêmes conditions que son collègue masculin.

Depuis l’indépendance et en respect des traditions héritées de la révolution où la femme a combattu auprès de son frère homme, les plus hautes instances en Algérie ont accordé et continuent à le faire, un intérêt particulier à l’émancipation de la femme, conscients du rôle important qu’elle joue sur le plan du développement du pays en tant que citoyenne à part entière.

Toute discrimination à l’encontre des femmes est punie par la loi. Ainsi, la constitution algérienne garantit à tous les citoyens le droit au travail, à la protection et à la sécurité sociale sans aucune discrimination entre l’homme et la femme qui, pour un travail égal perçoivent un salaire égal. Toute discrimination à l’encontre des femmes est punie par la loi.

De même, le code de la famille protège la femme des situations qui pourraient avoir des conséquences graves sur son bien être et celui de ses enfants, entre autres: en cas de divorce, l’homme a l’obligation d’assurer le logement et une pension à ses enfants mineurs dont la garde reste confiée à la mère le mariage par procuration est aboli, ce qui empêche désormais les mariages forcés

la polygamie n’est autorisée qu’avec le consentement de l’épouse et celui de la future épouse la nationalité algérienne à la naissance est reconnue par la filiation maternelle Enfin, à l’heure actuelle un projet de loi est à l’étude pour garantir la représentativité de la femme dans une proportion de 30% dans les listes électorales des assemblées.

Merci de votre aimable attention.