Atteinte des OMD au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Xavier Bonane ya Nganzi
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La coopération internationale
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Séminaire déchanges sur la Stratégie de Coopération CE - Sénégal 10e FED Saly, 25 et 26 septembre 2006.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atteinte des OMD au Burkina Faso Introduction Partie I : Evaluation des besoins I.a Contexte I.b Approche I.c Résultats et calendrier d’ici fin 2007 Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle II.a Leçons apprises II.b Conditions de réussite

Partie I : L’évaluation des besoins

Le contexte CSLP : Document à horizon 2015, révisé en 2004 pour élargir le champ des priorités (emploi, environnement, politique commerciale,etc.) et intégrer les OMD ; Programme triennal glissant d’Actions Prioritaires (PAP) mis en place lors de la dernière conférence générale de Table ronde

Le contexte (suite) Processus de suivi annuel de revue de la mise en œuvre : de janvier à avril, piloté par la DGEP (ministère économie et développement) 6 commissions sectorielles et thématiques (CST) : développement rural ; secteurs sociaux ; infrastructures économiques ; gouvernance, secteur privé et de la compétitivité ; finances publiques et de l’allocation des ressources. rapports : bilan de mise en œuvre, perspectives années N à N+2 revue finale ouverte au PTF, à la société civile et au secteur privé

Approche Quelle approche pour le passage à l’échelle ? Formation de la DGEP en une première étape (d’avril à septembre) Atelier de formation des ministères sectoriels sous le leadership de la DGEP (depuis novembre) + points focaux (1) Renforcer la planification ; (2) savoir ce que l’état burkinabé peut faire en plus par lui-même ; (3) résultats additionnels si APD additionnels

Résultats Evaluation réalisée dans quatre secteurs : éducation, sida, infrastructures, eau et assainissement. Restent à finaliser : énergie, santé, genre, développement rural Note « Le Burkina Faso et la réalisation des OMD » présentée et discutée lors de la revue annuelle du CSLP le 6 avril 07

Calendrier Calendrier pour la stratégie Rapport sur l’évaluation des besoins disponible en août 2007 (d’ici là actualisation et finalisation des travaux : intégration enquête QUIBB, premiers résultats du recensement, etc.) ; Besoin financier intégré dans le CDMT axé sur les OMD et stratégie de financement ( y compris PPP et approches communautaires) disponible; Plan de renforcement des capacités par secteur.

Comment ? Révision en profondeur du PAP ( de mai à décembre) : Revue des politiques sectorielles existantes (acquis de la revue du CSLP avril 2007) ; Intégration des nouvelles politiques sectorielles (emploi, microfinance, agriculture irriguée, politique du commerce extérieur, eau et assainissement) ; Mise en cohérence du PAP avec le cycle budgétaire et le CDMT.

Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle

Leçons apprises Première leçon : approche pertinente Changement de comportement dans les ministères sectoriels :  passage d’une programmation de moyens à une programmation par objectifs ; Dialogue plus équilibré entre PTF et gouvernement : accent mis sur le renforcement des capacités plutôt que sur la faiblesse des capacités d’absorption Identification d’actions précises pour atteindre les OMD : contrôle des ressources recouvrées par les centres de santé dans le cadre de l’Initiative de Bamako ; meilleure connaissance des possibilités offertes par les approches communautaires (passage à l’échelle des plateformes multifonctionnelles) ; adoption de politique sectorielle ancrée sur les OMD comme dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

Leçons apprises (suite) Leçon 2 : Importance des questions de gouvernance Possibilité des PTF de ne pas passer à l’échelle du fait des problèmes de gouvernance perçus. Réponse dans les appuis à la stratégie : Décentralisation, Suivi de la Déclaration de Paris et réforme de l’aide

Leçons apprises (suite) Leçon 3 : Mobilisation des ressources MCC : OK dans les infrastructures début 2008 FMI : pas de problème si don BM : peu coopérative Bilatéraux : différencier les pays UE : conditionnalité de performa,ce + Négoiation APE et aide commerciale

Aller à l’échelle au niveau décentralisé Projet MEDEV-PNUD-SNV L’identification des besoins (financier, matériel, équipement et humain) pour atteindre les OMD dans ces deux régions (santé + éducation). Le renforcement des capacités des différents acteurs (planification, exécution et suivi-évaluation) des 2 secteurs. La promotion des opportunités de partenariat public – privé dans le cadre de l’accélération de l’atteinte des OMD. Utilisation des structures administratives nationales pour coordonner et suivre le projet.

La Déclaration de Paris Opérationnalisation en 2006 d’un secrétariat technique sur l’efficacité de l’aide (STELA) pour appuyer le suivi de la Déclaration de Paris Premières actions : diagnostic sur le système de suivi de l’APD, réforme du RCD, harmonisation des questionnaires sur l’aide, nouvelle application informatique, etc. En 2007 : appuyer la mise en place d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la DP au Burkina Faso. Principaux défis identifiés : coordination du renforcement des capacités, approches sectorielles à approfondir, réduire le nombre d’unités parallèles des projets. Et aussi : simplification des conditionnalités, alignement des appuis budgétaires sur le CSLP.

Risques Absence de stratégie de mobilisation de ressources internes (et après 2015). (>> appui pour étudier de façon approfondie les PPP et approches communautaires) Politique de l’environnement ? Problème de coordination interministérielle (Exemple politique emploi, environnement ; retour de la DGEP vers les politiques sectorielles). Impact des négociations commerciales sur l’atteinte des OMD ignoré. Capacité du SNU sur le terrain à s’engager véritablement sur le conseil de politique (Maputo).

Je vous remercie