AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
European Conference of REgion on Climate Action
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
RTE dans le paysage électrique
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Le marché du photovoltaïque
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Le marché du photovoltaïque
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le contexte réglementaire français
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Prime QUALIWATT Méthodologie de calcul Mont-Saint-Guibert, le 13 décembre 2013 Olivier SQUILBIN Promotion des Energies Renouvelables.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
LE PROJET 2000 MW.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le transport de l’énergie électrique par
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Transformation d'énergie
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
لـجـنـة ضـبـط الـكـهـربـاء و الـغـاز
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne) Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz لـجـنـة ضـبـط الـكـهـربـاء و الـغـاز Cadre législatif et institutionnel des énergies renouvelables en Algérie. Ramla Dalila Directrice Autorisations et Concessions AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne) Berlin, le 26 février 2013

Cadre réglementaire actuel régissant les énergies renouvelables Plusieurs textes régissent le domaine des énergies renouvelables en Algérie: La loi n° 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations et ses textes d’application ; Loi n° 04-09 du 14 août 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable; Ordonnance n° 01-03 du 20 août 2001 relative au développement de l'investissement, La loi n° 09-09 du 30 décembre 2009 portant loi de finances pour 2010 (création du FNER) 2

Énergies renouvelables et production d’électricité(1/4) Principales dispositions contenues dans la loi n°02-01 et ses textes d’application: Le principe d’octroi de primes pour les producteurs utilisant les énergies renouvelables et/ou la cogénération 3

Énergie renouvelable et production d’électricité (2/4) Le droit du producteur de connecter ses installations aux réseaux de transport ou de distribution de l’électricité ;   De bénéficier d’un placement prioritaire sur le marché pour sa production de l’électricité qui sera rémunérée; L’obligation pour le concessionnaire d’acheter la totalité de l’électricité produite dans le cadre du régime spécial 4

Adaptation du cadre existant(1/2) Adoption du programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables et de l’efficacité énergétique pour la période 2011-2030 qui prévoit . 12 000 MW à l’horizon 2030 à partir des énergies renouvelables confiées à Sonelgaz pour le marché national Intervention d’autres opérateurs privés ou publics de dans la production de l’énergie d’origine renouvelable 5

Adaptation du cadre existant (2/2) Ces nouveaux objectifs appellent une modification du cadre réglementaire actuel Choix d’un nouveau mécanisme d’encouragement Travaux engagés au niveau du secteur pour arrêter ce choix 6

Les tarifs d’achat garantis I – Proposition d’un projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité En application des dispositions de la loi n° 02-01 relative à l’électricité et la distribution du gaz, le projet de décret exécutif définit notamment : Les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité La procédure de demande des avantages octroyés au producteur à partir de source d’énergies renouvelables Les tarifs d’achat garantis 7

Conditions d’accès aux avantages I – Proposition d’un projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Conditions d’accès aux avantages Les filières concernées par ces dispositions sont : Solaire photovoltaïque et thermique, Eolien, Géothermie, Petite hydraulique, Biomasse, Les installations de cogénération dont la puissance ISO ≤ 50MW

Conditions d’accès aux avantages (suite) I - Avant projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Conditions d’accès aux avantages (suite) Les installations de production doivent être raccordées au réseau de transport ou de distribution d’électricité. Le producteur d’électricité renouvelable est assujetti aux mêmes conditions financières que celles du régime commun lors du raccordement avec les réseaux de transport ou de distribution d’électricité, i.e. : Financement par le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité des 50 premiers kilomètres du raccordement, Financement par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité des 5 premiers kilomètres du raccordement 9

Procédure de demande d’octroi des avantages I - Avant projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Procédure de demande d’octroi des avantages Introduction du dossier auprès de la CREG en même temps que la demande d’autorisation d’exploiter les installations de production Le délai de traitement du dossier ne doit pas dépasser quatre mois 10

Procédure de demande d’octroi des avantages (suite) I - Avant projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Procédure de demande d’octroi des avantages (suite) Le dossier doit contenir au moins une copie du certificat de garantie d’origine délivré par un organisme compétent (La CREG ou le gestionnaire du réseau, selon le cas) Les installations doivent être dotées des équipements de mesure des énergies électrique et thermique afin de déterminer les quantités des flux injectés et soutirés du réseau La décision d’octroi des avantages est notifiée au demandeur par le ministre chargé de l’énergie. Elle permet au demandeur de conclure un contrat d’achat avec un distributeur d’électricité au tarif d’achat garanti en vigueur à la date de sa notification 11

Tarif d’achat garanti et contrat d’achat I - Avant projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Tarif d’achat garanti et contrat d’achat Le niveau du tarif d’achat est déterminé en fonction de la technologie de l’installation, de sa puissance (MW) et du potentiel du site d’implantation Le tarif d’achat garanti est fixe sur toute la durée du contrat avec une révision éventuelle au bout de la cinquième année en fonction du potentiel réel mesuré. Le tarif d’achat garanti est fixé par arrêté du ministre chargé de l’énergie, sur proposition de la CREG

Tarif d’achat garanti et compensation au distributeur I - Avant projet de décret fixant les conditions d’accès aux avantages relatifs aux coûts de diversification de la production d’électricité Tarif d’achat garanti et compensation au distributeur Conclusion d’un contrat entre un producteur et un distributeur au tarif d’achat garanti Révision du tarif d’achat garanti pour les nouvelles installations pour tenir compte des évolutions technologiques et économiques Ressources pour le financement des incitations : Compensation des distributeurs par le Fonds National pour les EnR en partie ou en totalité, et/ou imputation aux tarifs aux clients finals Les surcoûts subis par le distributeur sont calculés sur la base d’un prix moyen de l’électricité conventionnelle (décision CREG)

II Avant projet de décret relatif à la certification d’origine de l’électricité 14

Les conditions d’octroi à la certification de l’électricité produite II - Projet de décret relatif à la certification d’origine de l’électricité En application des dispositions de la loi n° 04-09 relative à la promotion des EnR dans le cadre du développement durable, le projet de décret définit notamment : Les conditions d’octroi à la certification de l’électricité produite La procédure de demande de la certification Le contrôle opérationnel après la mise en service des installations 15

Merci de votre attention www.creg.gov.dz