Les indicateurs de développement durable en Tunisie (IDD) Février 2015 République Tunisienne Ministère de l’Environnement Agence Nationale de Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
B3. Développement durable
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Novembre, Kigali - Rwanda
Quels sont les enjeux du développement durable
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Comptes régionaux Perspectives
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Nouveau Monde Maritime 2017
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Eau & Energie.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Etat : description de la situation actuelle
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Environnement et développement durable en Algérie Etat des lieux et perspectives N Mimouni :Université Saad Dahled –Blida (2013) CONSTRUIRE ET VIVRE DANS.
engagements en matière de main-d’oeuvre
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de développement durable en Tunisie (IDD) Février 2015 République Tunisienne Ministère de l’Environnement Agence Nationale de Protection de l’Environnement République Tunisienne Ministère de l’Environnement Agence Nationale de Protection de l’Environnement Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable (OTEDD) O T E D D

2 L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable (OTEDD) n L’OTEDD, créé depuis 1995, est un dispositif de suivi de l'état de l'environnement et de son interaction avec le développement. n L’OTEDD est l’instance nationale chargée du développement des indicateurs de l’environnement et du développement durable. n Parmi les missions de L’OTEDD :   Développer et mettre en place des systèmes d'informations relatifs à l'environnement et au développement durable.   Produire périodiquement des rapports et différents documents sur l'état de l'environnement et des ressources naturelles.   Produire des statistiques et indicateurs sur l'environnement et le développement, notamment les indicateurs de l’environnement et du développement durable.   Réaliser des études thématiques et sectorielles. n L’OTEDD, créé depuis 1995, est un dispositif de suivi de l'état de l'environnement et de son interaction avec le développement. n L’OTEDD est l’instance nationale chargée du développement des indicateurs de l’environnement et du développement durable. n Parmi les missions de L’OTEDD :   Développer et mettre en place des systèmes d'informations relatifs à l'environnement et au développement durable.   Produire périodiquement des rapports et différents documents sur l'état de l'environnement et des ressources naturelles.   Produire des statistiques et indicateurs sur l'environnement et le développement, notamment les indicateurs de l’environnement et du développement durable.   Réaliser des études thématiques et sectorielles.

Rapport national sur l’état de l’environnement publié depuis 1993 dans les trois langues : arabe, français et anglais

4 Rapports régionaux sur l’état de l’environnement Depuis 2007 l’OTEDD à entamé la réalisation des rapports régionaux sur l’état de l’environnement. Ces rapports ont pour objectifs : - Spécifications environnementales de chaque région et l’état de ses ressources naturelles - Principales problématiques pour chaque région - Les réalisations en vu d’atténuer les pressions exercées sur l’environnement et les ressources et les milieux naturels

5 LES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE OUTILS D’AIDE A LA DECISION OUTILS D’AIDE A LA DECISION pour le suivi de l'état de l'environnement et l’évaluation des politiques et des stratégies de Développement Durable Meilleure pilotage, ajustements et rétrocorrection des politiques et des stratégies LES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE OUTILS D’AIDE A LA DECISION OUTILS D’AIDE A LA DECISION pour le suivi de l'état de l'environnement et l’évaluation des politiques et des stratégies de Développement Durable Meilleure pilotage, ajustements et rétrocorrection des politiques et des stratégies

6 Les indicateurs représentent une autre forme d’outils d’information environnementale tout en utilisant des formes agrégées et simplifiées des données statistiques. Rio 1992 : l'accent a été mis sur la nécessité d’élaborer des indicateurs du développement durable (Action 21, chapitre 40). La Tunisie s’est engagée à se doter d'un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, harmonisés, et susceptibles de rendre compte des efforts nationaux vers la durabilité. Les indicateurs du développement durable (IDD)

7 n Principales fonctions des indicateurs :  réduire le nombre de mesures et de paramètres qui seraient normalement nécessaires pour rendre compte d’une situation ;  simplifier le processus de communication des résultats de mesures aux utilisateurs.  mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace. n Les indicateurs peuvent être calculés aux niveaux mondial, national, régional et local ainsi que par secteur. n Les indicateurs se présentent sous forme de :  Chiffres avec ou sans unité  Graphiques  cartes Les indicateurs du développement durable

8 Cadre : Pressions-Etats-Réponses PressionsEtatsRéponses Réponse de la société (décisions – actions) Pressions Ressources Activités humaines Agriculture Pêche Industrie Energie Tourisme Urbanisation Autres Activités humaines Agriculture Pêche Industrie Energie Tourisme Urbanisation Autres n Les indicateurs sont structurés selon le cadre Pression-Etat-Réponse. n Ce cadre suit une logique cause-effet-réponse sociale. n Il cherche à relier les causes de changements environnementaux (pressions) à leurs effets (Etat), et aux politiques, actions mises en place pour faire face à ces changements (Réponse). n Les indicateurs sont structurés selon le cadre Pression-Etat-Réponse. n Ce cadre suit une logique cause-effet-réponse sociale. n Il cherche à relier les causes de changements environnementaux (pressions) à leurs effets (Etat), et aux politiques, actions mises en place pour faire face à ces changements (Réponse). Information Réponse de la société Société et Acteurs du DD Administrations Ménages Entreprises ONGs Autres Société et Acteurs du DD Administrations Ménages Entreprises ONGs Autres Ressources naturelles Eau Sol Air Biodiversité Ecosystèmes Autres Ressources naturelles Eau Sol Air Biodiversité Ecosystèmes Autres STRUCTURE DES INDICATEURS

9 Processus d’élaboration des indicateurs de l’Environnement et du développement durable en Tunisie Indicateurs des Nations Unies 134 Indicateurs des Nations Unies 134 Indicateurs de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable 130 Indicateurs de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable 130 Test national de pertinence Indicateurs pertinents de développement durable en Tunisie 130 Indicateurs pertinents de développement durable en Tunisie 130 Indicateurs régionaux d’amélioration des conditions de vie 50 Indicateurs régionaux d’amélioration des conditions de vie 50 Indicateurs pertinents prioritaires de développement durable en Tunisie 45 Indicateurs pertinents prioritaires de développement durable en Tunisie 45 Indicateurs sectoriels Pêche, industrie, forêt, eau… Indicateurs sectoriels Pêche, industrie, forêt, eau…

10 Taux de chômage Domaine Environnemental Taux d'urbanisationIndice d'exploitation des ressources en eau conventionnelles Taux de desserte en eau potableIndice d'exploitation des ressources en eau non conventionnelles Taux de branchement au réseau électriqueTaux des terres agricoles irriguées équipées en techniques d'économie d'eau Densité téléphonique (GSM+FIXE)Taux des terres affectées par la désertification Taux des abonnés à l'internetTaux du couvert végétal Taux des ménages propriétaires de leur logementTaux des aires protégées Indicateur du Développement HumainDensité du carbone dans le secteur énergétique Domaine économique Intensité énergétique PIB par habitantTaux des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie Part de l'agriculture dans le PIBNombre des espèces en cours de disparition Part de l'agriculture dans les exportationsTaux d'espace vert par habitant Taux des terres cultivéesTaux de traitement de déchets Balance commerciale alimentaireTaux de branchement au réseau d'assainissement Intensité de l'utilisation des engraisTaux d'épuration des eaux usées Part de la pêche dans les exportationsQualité de l'air en milieu urbain Prélèvement des ressources halieutique Domaine social Part du tourisme dans le PIBTaux d'accroissement de la population Nuitées touristiques pour 100 habitantsNombre d'habitants par médecin Part de l'industrie dans le PIBNombre de lits d'hôpitaux pour 1000 habitants Part de l'industrie dans les exportationsTaux de mortalité infantile Superficie des zones industrielles aménagéesTaux de pauvreté Management environnementalTaux de scolarisation Part du transport collectifTaux d'analphabétisation Liste des indicateurs pertinents prioritaires de développement durable en Tunisie

Les indicateurs nationaux du développement durable en Tunisie Ces indicateurs ont fait l’objet d’une série de publications en :

Les Indicateurs Régionaux d’Amélioration des Conditions de Vie – IRACOV Ces indicateurs ont fait l’objet de trois publications en 2005 et 2007 et 2010 (Celui de 2007 a été élaboré en français et en arabe):

13 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Dans le cadre de sa contribution pour l’intégration et la consolidation des principes de développement et dans secteurs d’activités secteurs socio-économiques, l’OTED a entrepris la mise en place d’outil de suivi sectoriel des politiques, des stratégies et des programmes à travers l’élaboration d’une série d'indicateurs de développement durable dans certains secteurs clés, notamment : l'industrie, les ressources en eau, la pêche, le tourisme, la forêt, les systèmes oasiens, l’énergie, le transport et l'agriculture.

14 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Secteur de la pêche

15 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Secteur de la forêt

16 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Secteur de l’eau

17 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Secteur du Tourisme Domaine économique  Capacité hôtelière par motivation  Structure des nuitées par groupes de nationalité  Coefficient de saisonnalité  Enquête de satisfaction auprès des touristes  Taux de retour  Part de la valeur ajoutée des « Hôtels, Cafés, Restaurants » dans le PIB  Evolution du taux de croissance de la valeur ajoutée du secteur « Hôtels, Cafés, Restaurants »  Part de l’investissement touristique dans le FBCF  Evolution du taux de croissance des investissements touristiques  Part des recettes touristiques dans les exportations des biens et des services  Evolution du taux de croissance des recettes touristiques  Recettes touristiques par nuitée  Recettes touristiques par visiteur  Evolution des IDE touristiques  Part des IDE touristiques dans l’IDE total  Avantage comparatif révélé  Indice de compétitivité touristique de Davos Domaine Social  Part de l’emploi touristique dans l’emploi total  Saisonnalité de l’emploi  Pression sociale  Enquête sociale  Nuitées des résidents dans les hôtels  Nombre d’entrées aux sites culturels  Part des investissements de mise en valeur des sites culturels Domaine Environnemental  Consommation de l’eau par touriste par nuitée  Taux relatif de consommation de l’eau usée traitée par le secteur touristique  Consommation de l’énergie par touriste par nuitée  Taux d’utilisation de l’énergie renouvelable  Taux de dégradation du littoral  Taux de réparation du littoral  Coût de réparation du littoral  Maîtrise du développement  Nombre de plages ayant pavillon bleu  Nombre d’hôtels ayant le label Clef verte  densité des occupations temporaires par km de côte urbanisée  Nombre d’entrées aux parcs nationaux  Intensité d’utilisation du site  Part des investissements de mise en valeur des sites naturels

18 Les indicateurs sectoriels du développement durable de la Tunisie Secteur de l’industrie

19 Concept de l’industrie durable La notion de développement durable, qui est apparue pour corriger la vision du développement basée principalement sur la croissance économique. En général, il est défini comme étant un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable est donc une évolution au cours de laquelle la maximisation du bien-être des générations actuelles ne réduit pas le bien-être futur. Pour le cas de l’industrie, le concept de durabilité se traduit sur trois axes: Axe économique : qui signifie que l’industrie doit avoir un développement continu et harmonieux pour assurer sa pérennité. Axe économique : qui signifie que l’industrie doit avoir un développement continu et harmonieux pour assurer sa pérennité. Axe environnemental, pour que ce développement industriel se fasse dans le respect de l’environnement et qu’il préserve les ressources du pays. Axe environnemental, pour que ce développement industriel se fasse dans le respect de l’environnement et qu’il préserve les ressources du pays. Axe social, qui se rapporte à l’emploi et aux conditions de travail. Axe social, qui se rapporte à l’emploi et aux conditions de travail. La notion de développement durable, qui est apparue pour corriger la vision du développement basée principalement sur la croissance économique. En général, il est défini comme étant un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable est donc une évolution au cours de laquelle la maximisation du bien-être des générations actuelles ne réduit pas le bien-être futur. Pour le cas de l’industrie, le concept de durabilité se traduit sur trois axes: Axe économique : qui signifie que l’industrie doit avoir un développement continu et harmonieux pour assurer sa pérennité. Axe économique : qui signifie que l’industrie doit avoir un développement continu et harmonieux pour assurer sa pérennité. Axe environnemental, pour que ce développement industriel se fasse dans le respect de l’environnement et qu’il préserve les ressources du pays. Axe environnemental, pour que ce développement industriel se fasse dans le respect de l’environnement et qu’il préserve les ressources du pays. Axe social, qui se rapporte à l’emploi et aux conditions de travail. Axe social, qui se rapporte à l’emploi et aux conditions de travail.

20 Principaux défis pour l’industrie Tunisienne Les principaux défis à relever par l’industrie Tunisienne : La concurrence de plus en plus forte des pays à bas coût de main d’oeuvre, et en particulier de la Chine, qui, avec la suppression des quotas avec l’Europe, constitue une menace de taille pour les exportations tunisiennes. La concurrence de plus en plus forte des pays à bas coût de main d’oeuvre, et en particulier de la Chine, qui, avec la suppression des quotas avec l’Europe, constitue une menace de taille pour les exportations tunisiennes. L’accroissement de la concurrence sur le marché local, engendrée par la libéralisation du commerce extérieur. L’accroissement de la concurrence sur le marché local, engendrée par la libéralisation du commerce extérieur. L’évolution de son activité de sous-traitance, qui domine aujourd’hui le secteur, à une activité intégrant le produit fini et sa distribution dans les réseaux commerciaux internationaux. Ceci suppose un investissement soutenu dans la création, la R&D, les ressources humaines et le marketing. L’évolution de son activité de sous-traitance, qui domine aujourd’hui le secteur, à une activité intégrant le produit fini et sa distribution dans les réseaux commerciaux internationaux. Ceci suppose un investissement soutenu dans la création, la R&D, les ressources humaines et le marketing. Une prise en compte plus marquée des aspects environnementaux, à la fois pour préserver les conditions locales que pour affronter les mesures de protection que certains pays développés ont mis en place pour se prémunir vis-à-vis de la concurrence de pays qui ne respecteraient pas ces exigences. Une prise en compte plus marquée des aspects environnementaux, à la fois pour préserver les conditions locales que pour affronter les mesures de protection que certains pays développés ont mis en place pour se prémunir vis-à-vis de la concurrence de pays qui ne respecteraient pas ces exigences. Cette position des pays développés s’est également étendue au respect d’autres exigences du développement durable, notamment celles qui se rapportent aux conditions de travail, à l’emploi des enfants,.... Ainsi, différents concepts de labellisation deviennent de plus en plus exigés par les clients étrangers. Cette position des pays développés s’est également étendue au respect d’autres exigences du développement durable, notamment celles qui se rapportent aux conditions de travail, à l’emploi des enfants,.... Ainsi, différents concepts de labellisation deviennent de plus en plus exigés par les clients étrangers. Les principaux défis à relever par l’industrie Tunisienne : La concurrence de plus en plus forte des pays à bas coût de main d’oeuvre, et en particulier de la Chine, qui, avec la suppression des quotas avec l’Europe, constitue une menace de taille pour les exportations tunisiennes. La concurrence de plus en plus forte des pays à bas coût de main d’oeuvre, et en particulier de la Chine, qui, avec la suppression des quotas avec l’Europe, constitue une menace de taille pour les exportations tunisiennes. L’accroissement de la concurrence sur le marché local, engendrée par la libéralisation du commerce extérieur. L’accroissement de la concurrence sur le marché local, engendrée par la libéralisation du commerce extérieur. L’évolution de son activité de sous-traitance, qui domine aujourd’hui le secteur, à une activité intégrant le produit fini et sa distribution dans les réseaux commerciaux internationaux. Ceci suppose un investissement soutenu dans la création, la R&D, les ressources humaines et le marketing. L’évolution de son activité de sous-traitance, qui domine aujourd’hui le secteur, à une activité intégrant le produit fini et sa distribution dans les réseaux commerciaux internationaux. Ceci suppose un investissement soutenu dans la création, la R&D, les ressources humaines et le marketing. Une prise en compte plus marquée des aspects environnementaux, à la fois pour préserver les conditions locales que pour affronter les mesures de protection que certains pays développés ont mis en place pour se prémunir vis-à-vis de la concurrence de pays qui ne respecteraient pas ces exigences. Une prise en compte plus marquée des aspects environnementaux, à la fois pour préserver les conditions locales que pour affronter les mesures de protection que certains pays développés ont mis en place pour se prémunir vis-à-vis de la concurrence de pays qui ne respecteraient pas ces exigences. Cette position des pays développés s’est également étendue au respect d’autres exigences du développement durable, notamment celles qui se rapportent aux conditions de travail, à l’emploi des enfants,.... Ainsi, différents concepts de labellisation deviennent de plus en plus exigés par les clients étrangers. Cette position des pays développés s’est également étendue au respect d’autres exigences du développement durable, notamment celles qui se rapportent aux conditions de travail, à l’emploi des enfants,.... Ainsi, différents concepts de labellisation deviennent de plus en plus exigés par les clients étrangers.

21 Objectifs pour une industrie durable En fonction des défis précédents, 14 objectifs ont été fixés pour assurer la durabilité de l’industrie tunisienne sont les suivants : 6 Objectifs économiques 4 Objectifs environnementaux sociaux 1.Industrie en croissance durable. 2.ancrée dans l’économie internationale et ouverte sur les marchés étrangers. 3.assurant une source importante de rentrée de devises. 4.maîtrisant la qualité des produits et la qualité de l’organisation. 5.maîtrisant les nouvelles technologies. 6.capable de réaliser des innovations technologiques. 7.Industrie limitant la dégradation des ressources naturelles et favorisant l’économie de ces ressources. 8.préservant l’environnement en matière de pollution (air; eau; sols) et de production de déchets. 9.permettant une maîtrise des technologies de production propre. 10.maîtrisant les systèmes de management environnemental. 11.Industrie fortement créatrice d’emploi. 12.employant un personnel de plus en plus qualifié. 13.garantissant des conditions de travail décentes. 14.respectant les schémas d’aménagement du territoire, et visant un développement régional intégré et cohérent.

22 Indicateurs de l’industrie durable Pour caractériser la situation de l’industrie en terme de durabilité, un ensemble d’indicateurs ont été conçus à partir de ces objectifs, et permettent de mesurer le degré de leur atteinte. Ainsi, 22 indicateurs ont été défis et répartis suivant 3 axes comme suit : I. Indicateurs économiques Pour caractériser la situation de l’industrie en terme de durabilité, un ensemble d’indicateurs ont été conçus à partir de ces objectifs, et permettent de mesurer le degré de leur atteinte. Ainsi, 22 indicateurs ont été défis et répartis suivant 3 axes comme suit : I. Indicateurs économiques 6 Objectifs économiques 9 Indicateurs économiques Objectif 1 : Industrie en croissance durable Indice de la production industrielle Taux d’investissement industriel Objectif 2: Industrie ancrée dans l’économie internationale et ouverte sur les marchés étrangers Taux d’ouverture sur l’économie internationale Objectif 3: Industrie assurant une source importante de rentrées de devises Contribution à la rentrée de devises Objectif 4: Industrie maîtrisant la qualité des produits Marquage NT Taux de certification ISO 9001 Objectif 5 : Industrie maîtrisant les nouvelles technologies Contribution aux exportations des produits à moyenne et haute technologie Balance des paiements technologiques Objectif 6 : Industrie capable de réaliser des innovations technologiques Nombre de brevets déposés par des tunisiens

23 Indicateurs de l’industrie durable (suite) 4 Objectifs environnementaux 9 Indicateurs économiques Objectif 7 : Industrie limitant la dégradation des ressources naturelles et favorisant l’économie de ces ressources Intensité énergétique dans l’industrie Intensité produit en eau Objectif 8 : Préservation de l’environnement en matière de pollution Taux d’émissions de Gaz à Effet de Serre Taux d’émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone Taux de production de déchets industriels dangereux Taux de recyclage des déchets industriels Charge polluante dans l’eau Objectif 9 : Maîtrise des technologies de production propre Investissements effectués pour l’acquisition de technologies de production propre Objectif 10 : Maîtrise des systèmes de management environnemental Certification ISO II. Indicateurs environnementaux

24 Indicateurs de l’industrie durable (suite) 4 Objectifs environnementaux 4 Indicateurs sociaux Objectif 11 : Industrie fortement créatrice d’emploi Contribution de l’industrie dans la création d’emplois Objectif 12 : Industrie employant un personnel de plus en plus qualifié Taux d’encadrement dans l’industrie Objectif 13 : Industrie garantissant des conditions de travail décentes Fréquence des accidents de travail Objectif 14 : Industrie respectant les schémas d’aménagement du territoire, et visant un développement régional intégré et cohérent Emploi industriel dans les zones défavorisées III. Indicateurs sociaux

25 Indicateurs de l’industrie durable (suite)  Une fiche par indicateur est définie. Elle contient les éléments suivants : l’objectif l’objectif l’intitulé de l’indicateur l’intitulé de l’indicateur la définition de l’indicateur : une brève description de sa signification et de la la définition de l’indicateur : une brève description de sa signification et de la méthode de son obtention. l’évolution de l’indicateur sur les dernières années l’évolution de l’indicateur sur les dernières années des commentaires sur cette évolution des commentaires sur cette évolution   Suivant la disponibilité des données, seuls 11 indicateurs (sur 22) ont été calculés11 indicateurs calculés  Une fiche par indicateur est définie. Elle contient les éléments suivants : l’objectif l’objectif l’intitulé de l’indicateur l’intitulé de l’indicateur la définition de l’indicateur : une brève description de sa signification et de la la définition de l’indicateur : une brève description de sa signification et de la méthode de son obtention. l’évolution de l’indicateur sur les dernières années l’évolution de l’indicateur sur les dernières années des commentaires sur cette évolution des commentaires sur cette évolution   Suivant la disponibilité des données, seuls 11 indicateurs (sur 22) ont été calculés11 indicateurs calculés

Merci pour votre attention