LE MAROC EN MOUVEMENT Le Maroc a adopté des politiques volontaristes orientées sur la croissance et le développement durable 3 axes complémentaires pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Présentation de CasaShore- v1
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réunion d’information
Partenariat CGEM - Université
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
S’INSTALLER AU MAROC Interviennent Interviennent : Marianne Pitiot - Kemden, SARL créée en Oct Eric Butaud - ACD TECHNOLOGIE, SARL créée en Mars.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Présentation et état d’avancement
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Transcription de la présentation:

Opportunités d’Investissement dans la Région du Grand Casablanca 26012006 - Présentation de CasaShore- v1 Opportunités d’Investissement dans la Région du Grand Casablanca Présentation du projet Janvier 2006 10 juin 2008

LE MAROC EN MOUVEMENT Le Maroc a adopté des politiques volontaristes orientées sur la croissance et le développement durable 3 axes complémentaires pour un profil de croissance équilibré: Des programmes d’investissement majeurs (>10 milliards d’€ sur 5 ans) sur les Infrastructures (transports, énergie/utilities…), les Grands Projets (villes nouvelles, Tanger Med, …) et l’Habitat Des politiques sectorielles volontaristes ciblées sur des secteurs moteurs de croissance et d’exportations Une politique de développement humain et social responsable et ambitieuse

SURVOL DES AXES DE DEVELOPPEMENT MAJEURS DU MAROC 26012006 - Présentation de CasaShore- v1 SURVOL DES AXES DE DEVELOPPEMENT MAJEURS DU MAROC Infrastructures : Renforcement des Infrastructures et libéralisation Routes & Autoroutes : (1000 km d’Autoroute, 15 000 km de routes rurales) Ports / « Tanger Med » : Lancement d’un port d’envergure International Énergie: nouvelles centrales et libéralisation Utilities: investissements majeurs dans l’assainissement; gestion concédée Villes Nouvelles et programme d’Habitat Social Tourisme Vision 2010 – objectifs clairs: 10 millions de touristes Pilier traditionnel s’appuyant sur des atouts certains (proximité, climat, histoire, culture etc.) Vision 2010 : autour de 5 volets (image, hôtellerie, aérien, formation, aménagement ) Développement d’une offre de 5 stations balnéaires comptant près de 200.000 lits Émergence : Stratégie ciblage sectoriel orientée export (6 secteurs) Ciblage volontariste sur des moteurs de croissance : Offshoring Sous-traitance industrielle/ « Maquiladoras Méditerranée* » a/ Automobile b/ Électronique, c/ Aéronautique Agro-industrie Transformation des produits de la mer Textile Artisanat Développement humain et proximité du citoyen INDH : Initiative nationale pour de développement humain : vaste programme territorial Refonte du système d’éducation et de formation Mais aussi, de nombreuses réformes sociales ou politiques (e.g., nouveau code de la famille donnant plus de droits à la femme marocaine)

Rappel des Principales mesures du dispositif en faveur de l’investissement en général et des IDE en particulier La charte des investissement en date de 1995; La mise en place de la commission interministérielle des investissements; La création en 2002 des centres régionaux d’investissement; Le Maroc dispose d’accords de garantie des IDE avec + de 30 pays; il en est de même des accords évitant la double imposition; Le régime de convertibilité en faveur des investissements étrangers garantit la liberté d’investissement et de transfert des revenus et des produits de cession; Le lancement du plan Azur dans le secteur du tourisme; Le lancement de grands chantiers infrastructurels : routes et autoroutes, ports, réseaux d’électricité et d’eau, …; Le lancement des chantiers de développement social et local : INDH , micro crédit,…; Le lancement des opérations de concession des terres agricoles.

Rappel des Principales mesures du dispositif en faveur de l’investissement en général et des IDE en particulier Suite Code du commerce, loi sur les sociétés, Réforme du secteur financier, Réforme de la fiscalité, Loi sur la concurrence et la liberté des prix, Lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle et industrielle, Tribunaux de commerce, arbitrage commercial Adoption d’un nouveau Code du Travail

Avantages aux Investisseurs Charte de l’investissement Fonds Hassan II Article 7.1 Fonds de la promotion de l’investissement Exportateurs Promoteurs Immobiliers Ressources Humaines

Charte de l’investissement Exonération de taxes locales pour une durée de 5 années (patente , TU …) Garantie des transferts des profits & revenus de cession Avoir 100% du capital de la Société

Fonds HASSAN II Fonds HASSAN II Objet de la contribution Part de Contribution Plafond (DH / m²) Bâtiments professionnels y/c terrain 30 % 2000 dhs HT Biens d’équipements neufs 10 % du coût (hors droit d’importations et taxes) - Plafond de la contribution 10 % de l’Investissement global sans dépasser 20 millions de Dhs

Fonds HASSAN II : Projets éligibles Conditions : 1- Secteurs - Industrie automobile - Composants d’ensembles et de sous-ensembles électroniques - Industrie aéronautique - Nanotechnologie, - Microélectronique - Biotechnologie  2- Montant d’investissement : Montant total d’investissement est supérieur à 5 millions de DH HT (hors droit d’importation et taxes) et Montant de l’investissement en biens d’équipement soit supérieur à 2,5 millions de DH HT (hors droit d’importation et taxes). Contributions financières du Fonds Hassan II peuvent être cumulées avec les avantages accordés par l’Etat en matière d’incitation à l’investissement.

Article 7.1 de LF 98/99 Investissement Supérieur à 20 Millions d’Euros Convention avec le Gouvernement l'exonération du droit d'importation et de la taxe sur la valeur ajoutée pour les biens d'équipement importés

Fonds de promotion de l’investissement UN des Critères : Investissement supérieur à 20 millions Euros Création d'emplois stables supérieur à 250 S'implanter dans des villes prioritaires Assurer un transfert de technologie Contribuer à la protection de l'environnement

Fonds de promotion de l’investissement Type Contribution Taux de contribution cas général Max si filature, tissage, ennoblissement du textile Max si projet dans une zone suburbaine ou rurale Acquisition de terrain 20% du coût Infrastructure 5% du Montant global d’investissement 10% du Montant global d’investissement Frais de formation 20% du coût de la formation Maximum de la participation de l’état à l’investissement 5% du montant global d’investissement

Avantages aux Exportateurs Type de Société De 1 à 5 ans A partir de la 6ème année Totalement Exportatrice Réduction de 100 % de l’IS Taux réduit de 17.5% de l’IS Partiellement Exportatrice Réduction de 100 % de l’IS au prorata du CA Export Taux réduit de 17.5% au prorata du CA Export

Promoteurs Immobiliers Délais de réalisation de 5 ans au plus 2500 logements au moins Délais de réalisation de 5 ans au plus Exonération pour l'ensemble de leurs actes, activités et revenus  Droits d'enregistrement et de timbre ;  Droits d'inscription sur les livres fonciers ;  De l'impôt des patents ;  De la TVA ;  De l'IS ;  De l'IGR ;  De la Taxe Urbaine ;  Et tous impôts & taxes locales

Ressources Humaines Avant Recrutement Pour Recrutement En cours d’emploi Formation Contractualisé pour l’Emploi Formation de reconversion Convention Premier Emploi : Exonération des charges sociales et patronales pendant 24 mois Extension à 12 autres mois si recrutement Remboursement des frais de formation : 90 % du plan 70 % si actions planifiées 40% sinon

Casablanca … ... Plus grande agglomération du Maghreb … La plus active du Maghreb … 5ème du continent africain … La plus ouverte du monde arabe

Casablanca : Les attributs d’une Grande Métropole 3,6 Millions d’habitants 1 200 Km2 avec 70 Km de littoral 30,8% ayant moins de 15 ans Taux d’activité 50,9%

Pourquoi s’implanter à Casablanca ? Marché local important et solvable (3.6millions) : Près du quart de la population urbaine nationale et 11% de la population totale Bassin d’emplois important et qualitatif varié et jeune Infrastructures aux normes internationales Chaînes fournisseurs et des prestataires Diversité des activités Siège des fonctions économiques supérieures Place financière aux normes internationales Casablanca : la ville des réussites

Infrastructures de pointe Ports de RGC 55 % Échanges Extérieurs Aéroport Mmed V 42% mouvements d’avions Réseau ferroviaire 8 M passagers 11,1 M Tonnes

Région du Grand Casablanca Part de Marché au Maroc 48% des Investissements Industriels 45% des Exportations Industrielles 75% de l’emploi TIC 46% de l’emploi Industriel 45% du PIB Industriel

Secteurs porteurs Logistique. Franchise. Textile Tourisme. Immobilier Électronique, Aéronautique et composants automobiles Offshoring

Lettre royale Le Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca a été créé suite à la lettre royale du 09 Janvier 2002 dont un extrait stipule : « Afin de mettre un terme à la multiplication et à la complication des mécanismes juridiques et administratifs, à l’origine de l’avortement de beaucoup de projets d’investissement nationaux et étrangers, notre lettre vise-t-elle justement à simplifier les procédures administratives pour l’investissement. De fait, celui-ci trouvera à sa disposition, pour créer son entreprise ou développer ses investissements, un responsable et interlocuteur unique, un espace unique et situé le plus près de lui ainsi qu’un formulaire unique»

Missions du C.R.I Promotion de l'investissement régional Aide à la création d'entreprises Aide aux Projets d’Investissement

Missions du C.R.I Aide à la création d'entreprises Le guichet d’aide à la création d’entreprise a pour mission majeure la facilitation des procédures liées à la création d’entreprise: Guichet unique rassemblant l'ensemble des administrations concernées par l’acte de création Un formulaire unique est mis à la disposition de l’investisseur, et vaut demande d’inscription à la patente, déclaration d’immatriculation au registre du commerce, déclaration d’identité fiscale et demande d’affiliation à la CNSS.

Missions du C.R.I Aide Aux Projets d’Investissement : Le Guichet d’aide aux projets d’investissement est chargé d’accueillir, d’orienter, d’informer et d’assister les investisseurs pour la concrétisation de leurs projets d’investissement : Fournir toutes les informations utiles pour l’investissement régional, Étudier toutes les demandes d’autorisations administratives ou prépare tous les actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets d’investissement dans différents secteurs. Étudier et préparer pour les investisseurs, les projets de contrats et de conventions à conclure avec l’Etat

Déclinaison des Métiers du CRI Accompagner le développement des acteurs économique Suivi Fidélisation 6 Servir l’entrepreneur ou l’investisseur Satisfaction Service 5 Vente Accompagner l’investisseur Décision 4 Marketing Assurer la promotion du Grand Casablanca Visibilité 3 Développer l’offre pour investisseurs Offre Produit 2 Conception et mise en œuvre de la SDER Vision Stratégie 1

Notre proposition de valeur Un accompagnement des projets d’investissement à partir de la phase conception jusqu’à la réalisation de votre projet Une prestation prise en charge par le gouvernement du Maroc

Le C.R.I : 4 engagements Une expertise sectorielle Un soutien pour la recherche de terrains, de partenaires, de financements, de ressources humaines Un interlocuteur unique Un engagement d’efficacité