Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes » Luc Albarello
Préalables Formation continue de type universitaire Programme de la FOPA – Master en sciences de léducation (UCL) Quelques indicateurs aléatoirement choisis Basés sur des données éparses (notamment les relevés des délibérations) Chiffres sur la répartition étudiants / étudiantes en année préparatoire en Master VAE les mémoires Quelques autres données plus qualitatives
Luc Albarello Année préparatoire FOPA (n = 182 ) Session de Juin Année préparatoire Hommes6536 % Femmes11764 %
Luc Albarello Année préparatoire FOPA (n = 61 ) Session de Septembre 2011 Hommes2643 % Femmes3557 %
Luc Albarello Année préparatoire
Luc Albarello Master 2 - FOPA (n = 180 ) Session de juin 2011 et septembre 2011 Hommes7542 % Femmes10558 %
Luc Albarello Master 2 - FOPA (n = 20 ) Session de janvier 2012 Hommes735% Femmes1365%
Luc Albarello VAE De 2007 à 2012 (190 demandes de VAE et 101 réponses favorables : 53%) Hommes2827% Femmes7372%
Luc Albarello Mémoires défendus - Total (n = 93 ) Session de juin, septembre janvier 2012 % Hommes3740 % Femmes5660 %
Luc Albarello Nombre de mémoires défendus à la FOPA depuis 1999 (n = 670)
Luc Albarello Mémoires FOPA Total de mémoires défendus (depuis lorigine de la FOPA ) : 1106 Comprennent explicitement le mot « genre » : 2 mémoires Concernent une problématique « genrée » (hommes, femmes, sexe, genre) : 32
Luc Albarello Quelques titres de mémoires… Analyse dune pratique de formation avec des femmes chiliennes exilées (1986) Modèle Montessori pour les femmes taïwanaises (1988) La réinsertion professionnelle des femmes (1990) Les femmes: entre modernité et tradition (1997) Valeurs dans deux mouvements féminins (1999) Formation de femmes adultes dans une EFT (1997) Travail féminin et construction identitaire (2004) Action chrétienne des femmes. Portraits (2005) Influence du genre sur le sentiment de compétence (2006) Le management féminin dans les écoles (2007) Trajectoires socio culturelles des femmes africaines (2007) Empowerment des femmes dans un programme de formation au Honduras (2008) Empowerment des participantes à un projet de cohésion sociale (2009) Transformations identitaires des femmes marocaines en alphabétisation ( 2010) Attitudes éducatives des mères en fonction du genre de lenfant (2010) Dynamiques identitaires des femmes subsaharienne en promotion sociale (2012)
Luc Albarello Spécificité « genrée » de léducation Enquête sur léducation des adultes (25 à 64 ans) – Belgique, 2008 – SPF Economie - DGSIE
Luc Albarello Autre information « genrée » : obstacle à une formation ( SPF Economie – DGSIE –AES )
Luc Albarello A réfléchir…. 60% / 40% : féminisation évidente du Master en éducation ; tendance qui va se confirmer ? Réfléchir en termes de causes, de modèle culturel sous-jacent Se dirige vers le modèle : « femmes = éducation formelle » et « hommes = éducation informelle ». Pourquoi ? Réfléchir en termes de conséquences Dans lapprentissage (FOPA) En termes deffets de formation