Luc Albarello Journée détude EDEF - 2012 La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Responsabilités et assurance des architectes
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
infectés par voie périnatale
Universitarisation et qualité des soins :
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
La démarche « compétences »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.
Transformations et transitions
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
de notre système d ’éducation.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Scouts et guides de France
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Formes et contextes l’apprentissage
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Indicateurs de l’insertion professionnelle Enquête nationale et UJF Diplômés de LP et Nina Lendrin et Deen Lawani OFEIP - Novembre 2012.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Transcription de la présentation:

Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes » Luc Albarello

Préalables Formation continue de type universitaire Programme de la FOPA – Master en sciences de léducation (UCL) Quelques indicateurs aléatoirement choisis Basés sur des données éparses (notamment les relevés des délibérations) Chiffres sur la répartition étudiants / étudiantes en année préparatoire en Master VAE les mémoires Quelques autres données plus qualitatives

Luc Albarello Année préparatoire FOPA (n = 182 ) Session de Juin Année préparatoire Hommes6536 % Femmes11764 %

Luc Albarello Année préparatoire FOPA (n = 61 ) Session de Septembre 2011 Hommes2643 % Femmes3557 %

Luc Albarello Année préparatoire

Luc Albarello Master 2 - FOPA (n = 180 ) Session de juin 2011 et septembre 2011 Hommes7542 % Femmes10558 %

Luc Albarello Master 2 - FOPA (n = 20 ) Session de janvier 2012 Hommes735% Femmes1365%

Luc Albarello VAE De 2007 à 2012 (190 demandes de VAE et 101 réponses favorables : 53%) Hommes2827% Femmes7372%

Luc Albarello Mémoires défendus - Total (n = 93 ) Session de juin, septembre janvier 2012 % Hommes3740 % Femmes5660 %

Luc Albarello Nombre de mémoires défendus à la FOPA depuis 1999 (n = 670)

Luc Albarello Mémoires FOPA Total de mémoires défendus (depuis lorigine de la FOPA ) : 1106 Comprennent explicitement le mot « genre » : 2 mémoires Concernent une problématique « genrée » (hommes, femmes, sexe, genre) : 32

Luc Albarello Quelques titres de mémoires… Analyse dune pratique de formation avec des femmes chiliennes exilées (1986) Modèle Montessori pour les femmes taïwanaises (1988) La réinsertion professionnelle des femmes (1990) Les femmes: entre modernité et tradition (1997) Valeurs dans deux mouvements féminins (1999) Formation de femmes adultes dans une EFT (1997) Travail féminin et construction identitaire (2004) Action chrétienne des femmes. Portraits (2005) Influence du genre sur le sentiment de compétence (2006) Le management féminin dans les écoles (2007) Trajectoires socio culturelles des femmes africaines (2007) Empowerment des femmes dans un programme de formation au Honduras (2008) Empowerment des participantes à un projet de cohésion sociale (2009) Transformations identitaires des femmes marocaines en alphabétisation ( 2010) Attitudes éducatives des mères en fonction du genre de lenfant (2010) Dynamiques identitaires des femmes subsaharienne en promotion sociale (2012)

Luc Albarello Spécificité « genrée » de léducation Enquête sur léducation des adultes (25 à 64 ans) – Belgique, 2008 – SPF Economie - DGSIE

Luc Albarello Autre information « genrée » : obstacle à une formation ( SPF Economie – DGSIE –AES )

Luc Albarello A réfléchir…. 60% / 40% : féminisation évidente du Master en éducation ; tendance qui va se confirmer ? Réfléchir en termes de causes, de modèle culturel sous-jacent Se dirige vers le modèle : « femmes = éducation formelle » et « hommes = éducation informelle ». Pourquoi ? Réfléchir en termes de conséquences Dans lapprentissage (FOPA) En termes deffets de formation