D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Advertisements

Les groupes de mots dans la phrase
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
10. Le groupe verbal.
Cartel d’identification de l’œuvre
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
Obligatoire Interdite facultative
L’ATTRIBUT DU SUJET.
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
LA PLACE DE L’ADJECTIF FRANÇAIS 1202.
Programmation de français CE1 Etude de la langue
La phrase complexe.
8. La structure générale des groupes
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Adam part pour Anvers sans sous
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
Lingua francese III.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Mémoriser les classes de mots
La famille des mots Secondaire 5, Enrichi.
Les Adjectifs Irréguliers
Construire une phrase de base
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
progression mathématiques cm
Grammaire - conjugaison
Immortaliser l'enfance
Un peu d'humour.
Musique: Big Soul Titre: La belle et la bête
Le Vocabulaire Unité 9.
6. Les catégories grammaticales
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
4. Le sujet de la phrase.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Les pronoms personnels
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures d’orthographe
Verbes de Perception + Infinitif
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Evaluation de Français
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
LES ADVERBES.
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.

Le loup

+ nom précisent ce GN minimal. = groupe nominal minimal déterminant

I L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète liée Il se place juste avant ou juste après le nom qu'il qualifie ; ce qui peut parfois varier son sens. « Un homme grand » (par la taille) « Un grand homme » (par le talent, la renommée) Sa classe grammaticale est « adjectif qualificatif ou participe», et sa fonction est « épithète du nom... ». Le garçon étonné éclata de rire. Classe grammaticale : participe passé Fonction : épithète liée du nom « garçon »

II L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée séparé 1) Il est séparé par une virgule (et éventuellement quelques mots) du nom qu'il qualifie. La jeune fille, amusée,dansait. Classe grammaticale : participe passé Fonction : épithète détachée du nom « fille »

II L'adjectif qualificatif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée 2) Attention, ne pas confondre... a)...l'adjectif ou le participe occupant la fonction d'épithète détachée... Le petit enfant, très coléreux, criait. Classe grammaticale : adjectif qualificatif Fonction : épithète détachée du nom « enfant » b)...et l'adjectif ou le participe occupant la fonction d'attribut du sujet. (L'adjectif ou le participe occupant la fonction d'attribut du sujet précisent le sujet et sont immédiatement après un verbe d'état -être, paraître, sembler, demeurer, passer pour, être considéré comme, avoir l'air...-) Ces pulls sont (semblent, paraissent...) rouges. Classe grammaticale : adjectif qualificatif Fonction : attribut du sujet « ces pulls »

III Le groupe nominal ou groupe verbal à l'infinitif occupant la fonction de complément du nom. C'est un groupe souvent ainsi composé : et qui a pour fonction de compléter un nom. L'amour de la vie. Classe grammaticale : groupe nominal Fonction : complément du nom « l'amour » La joie de vivre. Classe grammaticale : groupe verbal à l'infinitif Fonction : complément du nom « la joie »