La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La phrase de base Secondaire 5, Enrichi."— Transcription de la présentation:

1 La phrase de base Secondaire 5, Enrichi

2 IMPORTANT Elle est composée, de deux constituants obligatoires: le sujet et le prédicat (GV) Elle peut contenir aussi un constituant facultatif: le complément de phrase.

3 Exemple Chloé parle de son père
Chloé parle de son père dès qu’elle en a l’occasion À noter: Les deux constituants (sujet et prédicat) sont places dans le bon ordre. Le nom Chloé est belle et bien le donneur d’accord de parle (noyau du GV). Ce qui est en bleu est un élément que l’on pourrait enlever sans changer le sens de la phrase.

4 Le sujet Le sujet est une fonction grammaticale qui donne au verbe son nombre et son genre (s'il est question d'accorder un participe passé), c'est pourquoi on dit qu'il est donneur d'accord. Sur le plan sémantique, il indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase. La fonction sujet fait souvent parti d’un groupe du nom. Le sujet est précisément de qui ou de quoi on parle dans une phrase.

5 Exemple 1. Ce matin, le petit Louis joue dans la cour d’école. De quoi parle-t-on? On parle du petit Louis Ces hommes sont très généreux. De quoi parle-t-on? On parle de ces hommes Dans cette ville, les voitures circulent très vite.  De quoi parle-t-on? On parle des voitures.

6 IMPORTANT Il est possible qu’un autre type de mot ou groupe de mots qui exerce la function de sujet. Pronom, groupe infinitive et subordonnée complétive Pronom: Nous désirons vous rencontrer dans les plus brefs délais Groupe infinitif: Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. Subordonnée complétive: Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. *une subordonnée complétive comprend un suboirdonnant (qu’,que) et verbe conjugué.

7 Comment trouver le sujet dans une phrase?
1. Poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ? devant le verbe. 2. Encadrer le sujet par C'est...qui ou Ce sont...qui. 3. Remplacer le sujet par un pronom, procédé appelé la pronominalisation.

8 Le prédicat Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.  Exemple 1. Ce matin, le petit Louis joue avec son petit frère. 2. Elles veulent se rappeler ce moment. 3. Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. 4. Qu'il pleuve change le programme de la journée.

9 Truc Pour identifier le prédicat, il faut tout d’abord identifier le verbe conjugué. Afin de vous aidez advantage, on peut l’emcadrer par la locution adverbial ne … pas.

10 Le complément du verbe Est une expansion du verbe qui suit le verbe et le complete. Complément direct? : Complément indirect?

11 Le complement de phrase
Fonction syntaxique facultative Précise le temps, le lieu, but, manière, cause ou les circonstances propres au message. On peut effectuer différentes manipulations : effacer ou déplacer Les groups de mots qui peuvent exercer la fonction complément de phrase: Groupe nominal Groupe prépositionnel Groupe adverbial Subordonné complément de phrase (circonstancielle)

12 Exemple Groupe nominal: Ce matin, Karine a manqué l'autobus. (Dét+nom)
Groupe Prép: Francis a retrouvé, chez sa mère, une boîte remplie de souvenirs. (préposition:depuis, pour, chez) Groupe Adv: Laurence a fêté son anniversaire hier. Subordonnée CP: Émilie et Mélanie iront au cinéma si elles ne sont pas trop fatiguées


Télécharger ppt "La phrase de base Secondaire 5, Enrichi."

Présentations similaires


Annonces Google