JRES 2011 Consommation énergétique des datacentres : quand la politique Européenne sen mêle www.ecoinfo.cnrs.fr EcoInfo : Françoise Berthoud, Robert Ferret,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Great Decisions 2007 | 2008 Pascal Saura – Délégation générale Alliance Française États-Unis.
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
L’ISO pour l’IT Management :
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Changement climatique
SCOLASTANCE EN ECONOMIE GESTION
La gestion des déchets en Allemagne
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
1 Title of presentation Enter First name, surname | Date.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Datacenter.
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
Formation Centra - GDE.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
1 Le guide de lutilisateur EMAS: quelques points dattention.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Quelles perspectives pour le bio ?
Journée d’Etude sur les Archives Ouvertes Consortium Couperin 21 mai 2007 Comment sensibiliser les communautés scientifiques ? Monique JOLY.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Sur quoi porte le débat? Les enjeux climat / énergie de l’UE  Augmenter l’objectif de réduction de gaz carboniques  Réduire la demande énergétique.
Tableau de bord « Green IT »
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Enjeux, protection du climat
La communication externe ( Marketing)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conformité et le rôle du responsable
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
DATACENTRES : concilier faisabilité, performances et éco-responsabilité.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

JRES 2011 Consommation énergétique des datacentres : quand la politique Européenne sen mêle EcoInfo : Françoise Berthoud, Robert Ferret, Laurent Lefevre

De quoi parle-t-on ? Datacentre : de la petite salle informatique aménagée entre deux bureaux …. au bâtiment dédié ! Consommation énergétique : En kWh : 2,5% de la Conso. Mondiale + 15% / an (malgré la virtualisation) En CO2 : entre 2 et 5% des émissions GES, en augmentation … En (loi NOME) : +25% dici 5 ans

Alors, quest ce quon fait ? Pas de règlementations globales à léchelle nationale, Européenne, Internationale ! Pas de limites ??? (pour les gens riches !) Initiatives US : Energy Star / GreenGRID Initiative Européenne : CoC Pour améliorer lefficacité énergétique (70% déconomie en appliquant les « best practices ») Lieu de discussion entre états, experts et industriels Définition daccords et de standards

Une parenthèse sur les CoC ! Les DC à cause de leur croissance très importante Dautres Coc dans le même esprit de réduire la consommation dénergie Alimentations externes Télévision numérique UPS Equipements de réseau

Êtes-vous concerné(e) ? OUI si vous Opérez un « datacentre » (petit, grand, nouveau, ancien) et que vous vous engagez volontairement à appliquer les bonnes pratiques décrites dans le guide ! statut participant 70 aujourdhui, 25 en cours, dont une université française Mettre en œuvre des actions de promotion du code de bonne conduite des datacentres Statut endorser (100)

CoC Forum Sensibilisation Action Développer des métriques Mesurer Les appliquer Rendre compte Cibles Collecte et analyse Etablir de bonnes pratiques Economies en et Kwh dans le DC

-Mesurer la consommation d'énergie totale du Datacentre -Mesurer la consommation d'énergie totale de l'équipement IT -Eteindre l'équipement inactif -Déclassement des services à faible valeur ajoutée -Installer et utiliser de manière modulaire les équipements de refroidissement -Contrôler et augmenter la plage de taux d'humidité en fonctionnement (ASHRAE 2008, 2011) -Déployer des UPS (Uninterruptible Power Supply) modulaires -Sélectionner des UPS à haut rendement -Sélectionner un système UPS conforme au Code de Conduite européen UPS -Etc. (plus de 100 pratiques) Quelques exemples de Bonnes Pratiques Optionnel, immédiat, lors dunerénovation,.. Cf ethttp:// %202011%20Thermal%20Guidelines%20for%20Data%20Processing%20Environments.pd f

Pour améliorer lefficacité de son DC Pour avoir une reconnaissance publique, un support de la commission européenne Utiliser le logo de lUE CoC for Data Centres Un argument dans le cadre dun AO … européen par exemple Pourquoi participer ?

Possible quelque soit la taille du DC Cest leffort et les progrès qui sont évalués audit initial (formulaire à remplir et envoyer !) sengager à mesurer définir un plan daction rendre compte des avancées Comment participer ?

Un document introductif sur le code of conduct Document pour la mise en place de bonnes pratiques Le tableau « reporting form » à remplir et envoyer Directives à destination des participants (contient également limprimé dengagement à remplir et envoyer) Version française du tableau des bonnes pratiques Les documents

MERCI !