ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation STMG : programme de Management
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les sections européennes et de langues orientales
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Bienvenue aux Soirées collégiales
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
L’importance de la charge de travail
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Diplôme A Diplôme C Diplôme D Diplôme B Module.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Veuillez trouver ci-joint
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Transcription de la présentation:

ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ QA externe en Flandre Cadre législatif: - lobligation dassurer le QA de l éducation universitaire se trouvait déjà dans la loi (décret) de juin Le 4 avril 2003 une nouvelle loi (décret) a réarrangé léducation supérieure, e.a. en créant la structure bachelor/master et en obligeant laccréditation pour les programmes déducation supérieure

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ QA externe en Flandre Le système consiste dun cycle: chaque programme est visité par une commission dexperts chaque 8 années. La commission est indépendante. Organisation du système: VLIR, organisation des universités, qui emploie des membres de staff qui organisent le processus et écrivent le rapport de visitation

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Fases dans le processus Fase 1: Le programme (les profs, assistants, étudiants,…) écrit un rapport de self evaluation Essentiellement cela est une critique de soi- même, construite selon la structure dun manuel Le programme propose des experts (externes) dans la matière qui pourraient devenir membres de la commission de visitation, qui jugera le programme indépendamment.

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ La self evaluation Il faut décrire tous les aspects du programme, relatés à l éducation Fonctions: - stimulation de QA interne en faisant une analyse fort/faible - préparation interne à la visite de la commission - source dinformation pour la commission qui vient visiter le programme

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ La self evaluation: contenu La nouvelle structure est conçue pour incorporer toutes les exigences de laccréditation 6 sujets doivent être traités profondément: 1. Objectives du programme 2. Programme 3. Personnel 4. Équipements 5. Assurance de qualité interne 6. Résultats

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Objectives du programme Facette 1.1: Niveau et orientation (quelques items importants) -Description des objectives du programme -Est-ce que ces objectives saccordent aux exigences de niveau, prescrit dans la loi ? -Dimension internationale des objectives -Connaissance des objectives par les étudiants

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 1.2. Exigences spécifiques du domaine -Il s agit des objectives uniques à ce programme - Est-ce que les objectives raccordent aux demandes des experts étrangers ou du monde professionel ?

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Le programme Facette 2.1. Relation entre les objectives et le contenu du programme -Traduction (concrétisation) des objectives dans le programme -Niveau de tous les sujets -Dimension internationale du programme -Présence des éléments qui dépassent les sujets -Mesure dans laquelle on suit les développements de léducation en général

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.2. Exigences de lorientation professionnelle ou académique du programme -Le programme soriente vers le développement de connaissance -Le programme soriente vers des aptitudes qui favorisent le fonctionnement professionnel -Le programme contient de développements récents dans la discipline ou la profession -Le programme est orienté sur la recherche: propre recherche est impliquée, les étudiants sont activement impliqués dans la recherche, on veut développer une attitude de recherche,…

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.3. Cohérence du programme -Le programme a une structure logique: connaissances et attitudes de base précèdent la spécialisation,… -Relation entre les sujets obligatoires et au choix

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.4. Étudier -Le nombre de points détude (cf. ECTS) du programme: ba (min 180), ma (min 60) -Régistration de la durée des études réelle -Convergence oui ou non entre les deux

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.5. Concordance entre la forme et le contenu: méthodes et stratégies didactiques -Méthodes denseignement employées (ex cathédra, travail projet, travaux pratiques,… et variation -Concordance avec les objectives -Moyens denseignement: cours, syllabi,… et qualité des moyens

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.6. Évaluation -Organisation des examens -Formes dévaluation -Critères dévaluation et procédures -Les étudiants sont bien au courant des exigences des examens ?

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.7. Épreuve de master (mémoire) - Lieu et nombre de points détudes du mémoire - Contenu et concept du mémoire - Préparation au mémoire - Guidance en préparation - Évaluation

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.8. Stage - Lieu et nombre de points du stage - Contenu et concept du stage - Préparation au stage - Guidance - Évaluation

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 2.9: Conditions dadmission - Charactéristiques de lafflux détudiants en première année et stratégie en cette matière - Correspondance du programme à la formation précédente - Activités spécifiques quant à cette correspondance - Possibilité détudier flexiblement - Qualité des programmes préparatoires (pour change détudes,…)

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Personnel Facette 3.1.: Qualité du personnel - Gestion du personnel - Importance des qualités didactiques, compétences dexpert,… au moment de nomination et promotion - Professionnalisation du personnel - Compétence du personnel sur le plan du propre sujet, sur le plan didactique, sur le plan dorganisation, …

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 3.2. Exigences professionnelles/ académiques - Preuve dexpertise et dactivité en recherche - Gamme de spécialisations chez le personnel impliqué dans léducation, la recherche - Contacts internationaux du personnel, participation dans des réseaux internationaux, qui ont un effet sur lenseignement

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 3.3.: Quantité du personnel - Nombre de membres du personnel - Nombre relative au nombre détudiants - Proportion des différentes catégories de personnel - Proportion travaillant à plein temps/ à mi-temps - Structure dâge

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ ÉQUIPEMENTS Facette 4.1.: Équipements matériaux - Stratégie sur le plan dequipements matériaux et des bâtiments - Nombre et qualité des locaux denseignement, des travaux pratiques, des bibliothèques, des ordinateurs - Facilités pour étudiants et professeurs

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 4.2.: Assistance aux étudiants en matière détudes - Information aux étudiants potentiels - Guidance des étudiants nouveaux - Information et conseil pendant les études - Guidance psycho-sociale - Fonction de médiateur (ombudsman) - Organisation et guidance des échanges internationaux des étudiants

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Assurance de qualité interne Facette 5.1. Évaluation du programme - Gestion en matière de qualité et assurance de qualité interne - Résumé des résultats des enquêtes détudiants (sur le fonctionnement des professeurs)

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 5.2.: Mesures d amélioration - Réalisation des objectives dans le passé - Actions d amélioration: attribution des moyens, attribution des responsabilités, planning,… - Intérêt spécifique pour la réaction aux constatations et recommendations dune visitation précédente

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 5.3.: Engagement des collaborateurs, étudiants, diplômés, et employeurs - Fonctionnement des conseils et commissions engagés dans la QA, e.a. participation des étudiants - Engagement du personnel dans le processus de décision en QA - Engagement des étudiants dans le processus de décision en QA - Engagement des diplômés et employeurs dans le processus de décision en QA

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Résultats Facette 6.1. Niveau réalisé - Réalisation des objectives - Qualité du mémoire - Qualité du stage - Réalisations sur le plan dinternationalisation: nombre d étudiants en étranger et venant de létranger - Préparation des diplômés au monde de travail - Charactéristiques de lemploi des diplômés

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Facette 6.2. Rendement du programme - Stratégie envers le rendement - Percentages de réussite - Passage dans une année supérieure - Moyenne durée des études - Résultats des enquêtes sur non- réussite,…

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Fase 2 La commission de visitation vient visiter le programme pendant 2,5 jours Elle consiste en 5 experts, dont un président et un expert en matière didactique. Un employé du VLIR est secrétaire et écrit le rapport. La commission parle avec professeurs, dirigeants, étudiants,… impliqués dans le programme, et diplômés du programme Elle va aussi examiner les locaux et équipements matériaux

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Fase 3 La commission écrit un rapport de visitation qui décrit la situation dans le programme et le compare à dautres programmes identiques dans dautres universités. Chacun des 6 sujets est jugé: suffisant ou non-suffisant. Si un des 6 est non- suffisant, laccréditation sera refusé.

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Fase 4 Le programme envoye le rapport de visitation et une demande daccréditation à linstance concernée, le NVAO. Le NVAO donne une accréditation oui ou non au programme, pour une durée de 8 ans.