2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
What Does Francophonie Mean for Teachers of French Jayne Abrate Executive Director, AATF presentations/francophonie.ppt.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
LA FRANCOPHONIE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DE la francophonie.
Présentation Générale
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Culture générale française
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Use of French Quelques repères
Vous présente le Τα Γαλλικά είναι μια ευκαιρία !
Les pays francophones.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les pays de l’Union européenne
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Organisation Internationale de la francophonie
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Mme Zamor-McDevitt La Francophonie une présentation de Madame Zamor-McDevitt.
Le monde francophone.
La Francophonie dans le monde
Les pays francophones d’Afrique
La francophonie.
L ’Europe Les institutions 1.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Par Michel Grelier, 01 janvier Barack OBAMA, Etats-Unis 2.
ASSOCIATION FRANCOPHONE DU TOURISME D’AFFAIRES
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
INSTITUTIONS INTERNATIONALES
La colonisation française
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Histoire Objectifs Institutions Membres Quiz Le Conseil de l´Europe.
Qu'est-ce que la Francophonie ?
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Les pays de l’Union européenne
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La France: Une mélange des cultures francophones
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
20 mars Journée Internationale de la Francophonie
PROJET SUJET: French THEME: Nous sommes francophones CLASS:VIII A TRAVAILLE PAR : Selma Gashi.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
La Francophonie. Les origines du mot « Francophonie » Le terme a été inventé en 1880 par Onésisme Reclus, un géographe français, pour définir l'ensemble.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Transcription de la présentation:

2

PLAN Qu’est-ce que la Francophonie ? 2 PLAN 2 Qu’est-ce que la Francophonie ? L’importance de la Francophonie pour le Québec Les contributions du Québec en Francophonie Le Sommet de Montreux – 2010

Qu’est-ce que la Francophonie ? 2 3 Qu’est-ce que la Francophonie ?

Qu’est-ce que la Francophonie ? 2 Qu’est-ce que la Francophonie ? 4 La Francophonie est une réalité institutionnelle 75 États et gouvernements issus des 5 continents réunis par le partage de la langue française et de valeurs communes

La Francophonie dans le monde 2 La Francophonie dans le monde 5 220 millions de locuteurs francophones Présence sur cinq continents : Amérique, Afrique et Proche-Orient, Europe, Asie, Océanie 75 États et gouvernements, dont 56 membres et 19 observateurs Élargissement dans les années depuis 1990 à plusieurs pays de l’Europe occidentale et centrale Importance de la dimension Nord-Sud et du dialogue des cultures Constitue un champ privilégié où le Québec peut démontrer sa solidarité à l’égard des pays du Sud Espace de déploiement de son expertise francophone

2 La carte ci-dessous apparaît sur le site Internet de l’OIF. À noter que, depuis le Sommet de Montreux, la Francophonie compte 19 observateurs 6

Répartition de la Francophonie dans le monde 2 Répartition de la Francophonie dans le monde Répartition de la Francophonie dans le monde 7 7 AFRIQUE ET PROCHE-ORIENT Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert Centrafrique Comores Congo Côte d’Ivoire Djibouti Égypte Gabon Ghana • Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Liban Madagascar Mali Maroc Maurice Mauritanie Mozambique * Niger République démocratique du Congo Rwanda São Tomé et Principe Sénégal Seychelles Tchad Togo Tunisie EUROPE Albanie Andorre Arménie * Autriche * Belgique Bosnie Herzégovine* Bulgarie Chypre • Communauté française de Belgique Croatie * Estonie * France Géorgie * Grèce Hongrie * Lettonie* Lituanie * Luxembourg Macédoine Moldavie, Monaco Monténégro* Pologne * République slovaque * République tchèque * Roumanie Serbie * Slovénie * Suisse Ukraine * AMÉRIQUES ASIE OCÉANIE Canada Dominique Haïti Nouveau-Brunswick Québec République dominicaine* Sainte-Lucie Cambodge Émirats arabes unis * Laos Thaïlande* Vietnam Vanuatu * Pays observateurs • Pays membres associés

Origines de la Francophonie 2 Origines de la Francophonie 8 La Francophonie est issue du monde postcolonial, volonté du Sud Fondée sur le partage d’une langue commune, la Francophonie institutionnelle est distincte du Commonwealth, qui regroupe les anciennes colonies britanniques Les pères fondateurs africains: Léopold Sédar Senghor (Sénégal) (1906-2001) Habib Bourguiba (Tunisie) (1903-2000) Hamani Diori (Niger) (1916-1989)

Organisation internationale de la Francophonie 2 Organisation internationale de la Francophonie 9

2 Instances 10 La Francophonie est dotée d’instances auxquelles participent les représentants des États et gouvernements : Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (connue aussi sous le nom de Sommet de la Francophonie Conférence ministérielle de la Francophonie Conseil permanent de la Francophonie

2 Instances 11 Sommet de la Francophonie (Sommet des chefs d’État et de gouvernement) Instance suprême, où sont adoptées les grandes orientations de la Francophonie Les Sommets ont doté la Francophonie institutionnelle d’une dimension politique s’ajoutant au volet coopération

Instances Conférence ministérielle de la Francophonie 2 Instances 12 Conférence ministérielle de la Francophonie les ministres d’Affaires étrangères ou les ministres responsables de la Francophonie Conseil permanent de la Francophonie les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 13 Paris (Versailles) 1986 Québec 1987 Dakar 1989 Paris (Chaillot) 1991 Maurice (Port Louis) 1993 Cotonou 1995 Hanoï 1997 Moncton 1999 Beyrouth 2002 Ouagadougou 2004 Bucarest 2006 Québec 2008 Montreux 2010

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 14 1986 : Premier Sommet à Paris – France Sommet des retrouvailles des pays de langue française. Élaboration de 4 domaines stratégiques d’intervention (développement, culture et communication, industries de la langue, information scientifique et développement technologique) 1987 : Sommet à Québec – Québec Sommet de la programmation à long terme dans chacun des domaines d’intervention retenus par le Sommet de Paris. Création de l’UREF. Création de TV5 Québec-Canada. Création des Jeux de la Francophonie. Première manifestation du Forum francophone des affaires 1989 : Sommet de Dakar – Sénégal Sommet de l’éducation, de l’environnement et de la coopération juridique et judiciaire. Création de l’Université Senghor d’Alexandrie

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 15 1991 : Sommet de Chaillot (Paris) – France Sommet de la démocratie et du développement. Volonté de créer un espace économique francophone. Les instances de la Francophonie sont instituées. 1993 : Sommet de Maurice – Maurice Sommet de l’affirmation de la dimension politique de la Francophonie et de sa présence sur la scène internationale. Détermination des secteurs à privilégier dans la coopération économique. Réflexion sur l’avenir de la Francophonie 1995 : Sommet de Cotonou – Bénin Sommet à forte teneur politique. Importance de l’éducation de base. Importance de la présence francophone sur l’autoroute de l’information

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 16 1997 : Sommet de Hanoi — Vietnam Instauration d’une coopération économique francophone. Élaboration de la Charte de la Francophonie. Création du poste de secrétaire général avec l’élection de Boutros Boutros-Ghali 1999 : Sommet de Moncton — Nouveau-Brunswick Thème jeunesse. Insistance sur la démocratie, l’état de droit et les droits de la personne ainsi que sur la diversité culturelle 2002 : Sommet de Beyrouth — Liban Thème : dialogue des cultures. Engagement en faveur d’une convention internationale sur la diversité culturelle. Promotion par le Québec de l’engagement da la Francophonie en faveur de la diversité culturelle. Élection d’Abdou Diouf au poste de secrétaire général

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 17 2004 : Sommet de Ouagadougou — Burkina Faso Thème : développement durable et solidaire. Adoption d’un cadre stratégique décennal, réaffirmation de la mobilisation francophone dans le dossier de la diversité culturelle et de sa volonté de contribuer au règlement des crises ivoirienne, proche-orientale et de celle du coton, choix de Québec pour la tenue du XIIe Sommet de la Francophonie en 2008 2006 : Sommet de Bucarest — Roumanie Thème : « les technologies de l‘information dans l’Éducation » La Conférence a également adopté cinq résolutions dont l’une portait sur les changements climatiques. La crise libanaise y a soulevé l’attention. La Conférence ministérielle de la Francophonie qui avait précédé le Sommet avait adopté, le 26 septembre, un vade-mécum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales.

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 18 2008 : Sommet de Québec — Canada La conférence s’est déroulée sur fond de crise financière, de crise alimentaire et de conflits dans l’espace francophone. La formule du Sommet a été renouvelée avec la désignation de quatre enjeux (démocratie et État de droit, environnement, gouvernance économique, langue française) - Les chefs d’État et de gouvernement ont rappelé leur attachement à la langue française et se sont engagés à promouvoir son utilisation dans les organisations internationales; - ils se sont engagés à œuvrer de façon plus vigoureuse en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, notamment par la mise en œuvre des Déclarations de Bamako et de St-Boniface

Les Sommets de la Francophonie 2 Les Sommets de la Francophonie 19 ils se sont engagés à promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils ont, entre autres, encouragé une adhésion plus large à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE); - ils ont constaté que les changements climatiques constituaient un défi important et ont convenu de développer leur coopération. 2010 : Sommet de Montreux (section spécifique)

Secrétaire général Le représentant légal de l’OIF 2 Secrétaire général 20 Le représentant légal de l’OIF Élu pour un mandat de 4 ans, par les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie Rôle diplomatique et politique important

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 2 L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 21 L’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’OIF, est créée en 1970 à Niamey En 1998, suite aux décisions du Sommet de Hanoï, l’ACCT devient l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et le poste de secrétaire général est créé En 2005, par la «réforme de Madagascar», l’AIF est dissoute L’OIF devient seule dépositaire du mandat et des responsabilités conférés depuis 1998 à l’AIF

Les quatre missions de l’OIF 22 Paix, démocratie et droits de l’Homme Promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique Éducation de base, formation professionnelle et technique Coopération économique et sociale au service du développement durable et de la solidarité

Opérateurs directs Agence universitaire de la Francophonie (AUF) TV5 2 Opérateurs directs 23 Agence universitaire de la Francophonie (AUF) TV5 Université Senghor d’Alexandrie Association internationale des maires francophones (AIMF)

Opérateurs directs L’Agence universitaire de la Francophonie 2 Opérateurs directs L’Agence universitaire de la Francophonie 24 Siège social à Montréal 9 bureaux régionaux; 759 établissements d’enseignement supérieur membres ; présence dans 90 pays Contribution au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en français Soutien à la coopération et à la solidarité entre les institutions universitaires francophones Toutes les universités francophones du Québec en sont membres

Opérateurs directs TV5 Créée en 1984 2 Opérateurs directs TV5 25 Créée en 1984 Première chaîne mondiale de langue française et troisième chaîne internationale d’information après CNN et BBC TV5 Québec-Canada diffuse à partir de Montréal Élément important de rayonnement international pour le Québec et de rayonnement de la Francophonie au Québec

Opérateurs directs Université Senghor d’Alexandrie 2 Opérateurs directs Université Senghor d’Alexandrie 26 Fondée en 1990 Former / perfectionner cadres et formateurs de haut niveau. Orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement africain

Opérateurs directs Association internationale des maires francophones 2 Opérateurs directs Association internationale des maires francophones 27 Créée à Québec, 1979. Instauration d’une coopération étroite dans les domaines de la décentralisation et de la gouvernance locale et du développement socio-économique durable 213 villes et regroupements municipaux rattachés à 48 États et gouvernements 8 membres québécois dont Montréal (1979), Québec (1979) et Gatineau (1991)

Conférences ministérielles sectorielles permanentes 2 Conférences ministérielles sectorielles permanentes 28 Deux conférences ministérielles sectorielles permanentes : la CONFÉMEN (Éducation) et la CONFÉJES (Jeunesse et Sports): sont parties intégrantes de l’OIF depuis l’adoption à d’Antanarivo, en novembre 2005, de la nouvelle Charte de la Francophonie

2 Assemblée consultative L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) 29 Créée en 1967 Forum parlementaire, l’Assemblée consultative de la Francophonie, participe aux travaux des Sommets comme observateur; adopte des résolutions sur les sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique économique, social et culturel; adopte des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielles de la Francophonie, au Conseil permanent de la Francophonie et aux chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

L’importance de la Francophonie pour le Québec 2 30 L’importance de la Francophonie pour le Québec

L’importance de la Francophonie pour le Québec 2 L’importance de la Francophonie pour le Québec 31 La Francophonie permet au Québec d’affirmer sa personnalité internationale : Statut officiel de gouvernement participant au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Il s’y exprime de sa propre voix Participe à l’avancement des grands débats de société (Convention internationale sur la diversité culturelle/UNESCO, développement durable, paix et démocratie) Accès privilégié à 74 autres membres de la Francophonie

2 Objectifs du Québec 32 Le Québec favorise l’appui à des projets destinés aux populations locales du Sud

Objectifs du Québec Objectifs prioritaires : 2 Objectifs du Québec 33 Objectifs prioritaires : Promotion et rayonnement international de la langue française (220 millions de locuteurs, langue officielle et de travail à l’ONU et à l’Union européenne) Droit des cultures à l’existence (Convention sur la diversité de l’UNESCO) Affirmation des principes de la démocratie Promotion de la modernité

Les contributions du Québec en Francophonie 2 34 Les contributions du Québec en Francophonie

Contributions du Québec 2 Contributions du Québec 35 Quelques exemples des contributions du Québec à la construction de la Francophonie 1961 : Création de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), aujourd’hui AUF

Contributions du Québec 2 Contributions du Québec 36 Participe à la création de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des États et gouvernements ayant le français en partage (CONFÉJES) en 1969

Contributions du Québec 2 Contributions du Québec 37 Deux Québécois ont occupé la fonction de secrétaire général de l’ACCT : - Jean-Marc Léger (1970–1973) - Jean-Louis Roy (1990-1997) Un Québécois devient, en janvier 2005, le premier Administrateur de l’OIF réformée : - Clément Duhaime

Contributions du Québec 2 Contributions du Québec 38 En 1979, le maire de Québec, M. Jean Pelletier, et le maire de Paris, M. Jacques Chirac, créent l’Association internationale des maires francophones

Contributions du Québec 2 Contributions du Québec 39 1987 : le siège de l’IEPF (l’Institut de l ’énergie et de l’environnement de la Francophonie) s’installe au Québec en 1987. 1988 : Création de TV5 Québec-Canada

2 40 Le Sommet de Montreux

Principales décisions du Sommet de Montreux 2 Principales décisions du Sommet de Montreux 41 - Les adhésions Le Sommet a accepté les demandes d’adhésion des pays suivants en qualité d’observateurs : la Bosnie Herzégovine, les Émirats Arabes Unis, l’Estonie, le Monténégro, la République Dominicaine.

Principales décisions du Sommet de Montreux 2 Principales décisions du Sommet de Montreux 42 - Adoption de la Déclaration de Montreux qui : affirme que la promotion du français est au cœur des missions de l’OIF; réitère la volonté de promouvoir la diversité culturelle et linguistique; réaffirme la primauté des valeurs de paix, de démocratie, d’État de droit, des droits de l’Homme et de l’égalité entre les hommes et les femmes; renforce les solidarités et concertations francophones nécessaires pour relever ces défis

Principales décisions du Sommet de Montreux 2 Principales décisions du Sommet de Montreux 43 - Reconnaissance dans la Déclaration du rôle des entités fédérées, des régions et des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des engagements internationaux touchant leurs secteurs de compétence - Réélection pour un mandat de quatre ans de Abdou Diouf au poste de secrétaire général - Signature en marge du Sommet de trois pactes linguistiques avec le Liban, les Seychelles et Sainte-Lucie

Principales décisions du Sommet de Montreux 2 Principales décisions du Sommet de Montreux 44 - Organisation au printemps 2012 par l’OIF, avec le collaboration du gouvernement du Québec, du 1er Forum mondial de la langue française

2 45 Sommet de la Francophonie de 2012 : Kinshasa, République démocratique du Congo