1 Nautisme et stratégie maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

au service du développement durable
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 EUROPEAN MARITIME DAY CONFERENCE DE GIJON 2010 NAUTISME ET INNOVATION N.E.A. 2 - NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2.
N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE Pour un développement durable de la filière nautique dans lEspace Atlantique.
1 N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 Un projet de coopération transnationale au service du développement durable de la filière nautique dans lEspace.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Commission européenne
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Informations administratives et financières DUBLIN – 23&24 JUIN 2009 COMMISSION NAUTISME ET COHESION SOCIALE FIGUEIRA DA FOZ – 24 FEVRIER 2010.
1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 Coordination Nautisme et cohésion sociale MARINE LEISURE AND SOCIAL COHESION Réunion n°3 – 3 novembre 2009 à Paris.
1 1 N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2. 2 Une population qui à léchelle mondiale, est de plus en plus attirée par le littoral, pour y résider ou pour.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
La France, une puissance industrielle?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
La planification stratégique
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Présentation générale des fonds européens
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Nautisme et stratégie maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques

2 Nautisme et filière nautique Le nautisme les activités sportives liées à leau : loisirs, découverte, recherche de sensations, seul ou en groupe, éducation à la mer, compétition, aventure,.. voile, kayak, surf, aviron, plongée, char à voile, kite surf, ski nautique, surf life saving, pêche de loisir, natation, coasteering, marche aquatique… Ces activités se développent sur toute la planète du fait de lattrait croissant de la mer et des eaux intérieures pour les populations résidentes et touristiques. La filière nautique. Ce sont les entreprises privées, publiques ou associatives de trois grands secteurs complémentaires et interdépendants: Les activités encadrées: enseignement, accompagnement des pratiques Les ports de plaisance de toutes tailles: pontons, mouillages, ports à sec,... Les industries, commerces et services qui fournissent aux pratiquants les supports de pratique (planches de surf, voiliers,…), les équipements et les services indispensables à leurs activités

3 Le Projet Nautisme Espace Atlantique 2 NEA2 est un Projet du Programme Interreg IVB Espace Atlantique, placé sous lautorité de la Région Norte, basée à Porto Le Chef de file est le Conseil Régional de Bretagne NEA2 regroupe, de 2009 à 2012, 23 partenaires privés et publics des 5 pays de lEspace Atlantique et mène 100 actions et expérimentations visant à o explorer les opportunités de développement o construire et tester de nouveaux outils et produits 4 thématiques daction: économie, environnement, cohésion sociale, actions transversales Exemples dactions: o Enquête sur linnovation dans les entreprises, o Visites dentreprises, o Observatoire de la filière nautique Atlantique o Gamme de produits « balades nautiques – paseos nauticos –watersports trails», o Amélioration des qualités environnementales des marinas et centres nautiques o Modules de formation, o Modules de découverte des métiers de la mer et du nautisme pour jeunes en difficulté o Inventaire des sites et équipements adaptés, o Atlantic Games: championnat des jeunes espoirs des sports nautiques

4 Lengagement européen de Nautisme Espace Atlantique 2 Le réseau NEA2 a participé activement aux éditions 2009, 2010 et 2011 de lEuropean Maritime Day (Conférence européenne et organisation de local events) Le réseau NEA2 a participé activement à la consultation pour la Stratégie Maritime Atlantique: envoi dune contribution commune en Octobre 2010 (Site DG Mare) Octobre 2011 : Organisation de la première Conférence Européenne sur le nautisme: « Nautisme Espace Atlantique » : 300 participants, 50 intervenants. La Conférence a permis un travail prospectif sur la réalité, les problématiques, le potentiel et les pistes de développement de la filière nautique atlantique Novembre 2011: Le nautisme est cité dans la communication sur la Stratégie Maritime Atlantique comme un secteur à potentiel Engagement du réseau NEA2 à participer en 2012 au Forum Atlantique et à lélaboration du plan daction de la Stratégie Maritime Atlantique

5 Ce quont montré NEA2 et la Conférence « Nautisme Espace Atlantique » Le poids économique et social de la filière nautique atlantique Les atouts de lEspace Atlantique: paysages maritimes, sites préservés Les atouts du nautisme Atlantique: entreprises, centres dactivités, ports de plaisance, infrastructures, équipements, savoir-faires Un atout : le nautisme facteur majeur de rapprochement entre populations et mer La contribution active du nautisme Atlantique à la protection et à la mise en valeur de lenvironnement maritime La forte demande dans lEspace Atlantique, en Europe, dans les pays émergents et le potentiel de développement en termes déconomie et demploi si nous savons répondre aux attentes des publics résidents et touristiques La viabilité dun projet stratégique de développement du nautisme sur lEspace Atlantique, créateur demplois, fondé sur: o Linnovation et la performance économique o La protection de lenvironnement o La contribution au lien social et à lidentité maritime Atlantique

6 LEspace Atlantique km de côtes 100 millions de touristes 30 % de lactivité nautique de lEurope Le poids économique et social de la filière nautique Atlantique (données NEA2) 10 millions de pratiquants, autant de citoyens européens qui entretiennent ainsi une relation forte avec la mer structures dactivités nautiques encadrées ports de plaisance et places de pontons entreprises: industrie de production, commerces et services 9 milliards de chiffre daffaires cumulé emplois directs équivalent temps plein

7

8

9 Le nautisme dans lEspace Atlantique, une filière économique Une filière économique, essentiellement composée de TPEs et PMEs, dont la performance se renforce chaque année: entreprises de production, PME High Tech, pôles de recherche matériaux naturels, innovation dans le développement des offres de service Des collaborations industrielles avec lautomobile, laéronautique, la construction navale Une progression des emplois de qualité et de loffre de formation. Une expertise nautique qui progresse dans les régions : services, ports, centres dactivités encadrées… Lémergence de clusters régionaux et locaux,… de réseaux transnationaux, le développement dune culture de coopération

10 Le nautisme, une carte à jouer pour lEspace Atlantique Un large potentiel de développement Des études montrent que si nous prenons en compte les nouvelles demandes des populations touristiques et résidentes, nous pouvons doubler en 15 ans la pratique nautique dans lEspace Atlantique, avec un effet direct en termes déconomie et demploi La forte demande de nautisme o En Europe o Dans les pays émergents : Chine, Inde, Brésil, Turquie, Moyen-Orient… o Dans les pays qui entourent lOcéan Atlantique: Amérique du Sud, Afrique du nord,… Un défi à relever : répondre à cette demande

11 Lobjectif dun plan daction Atlantique pour la filière nautique Faire de lEspace Atlantique la référence internationale pour un développement de la filière nautique, durable et créateur demplois Pour réussir la filière nautique Atlantique doit o Accentuer laction pour linnovation, afin de développer le volume dactivité, la performance et lexemplarité de la filière nautique Atlantique en termes déconomie et demploi, de protection de lenvironnement, de contribution à la qualité de vie, à la santé des populations et à la cohésion sociale o Continuer à développer la coopération à niveau local, régional, national, transfrontalier et transnational en dynamisant les réseaux o Développer la gouvernance de la filière aux niveaux local, régional, national, transfrontalier et transnational

12 4 thématiques daction pour un volet nautique de la Stratégie maritime Atlantique Contribuer à louverture sur la mer des populations de lEspace Atlantique Développer une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Développer la destination touristique « Nautisme Atlantique » Contribuer activement à limage maritime de lEspace Atlantique

13 1 ère thématique: Une population de lEspace Atlantique tournée vers la mer Objectif o Accès au nautisme possible pour tous (quelques soient les situations sociales, physiques, …) o Education à la mer des jeunes européens o Développement de lintérêt des populations pour les questions maritimes, de la culture et de lidentité maritimes, nautiques et atlantiques Comment o Soutenir laccès aux pratiques pour les personnes handicapées et pour les publics de linsertion o Développer les activités nautiques dans le cadre scolaire o Promouvoir les échanges nautiques de jeunes entre les pays et régions o Agir pour ouvrir les sports et activités nautiques aux publics à fort potentiel o Homogénéiser à léchelle atlantique les formations des instructeurs o Organiser des évènements solidaires o Sensibiliser les jeunes aux carrières du nautisme et de léconomie maritime o Soutenir le développement des bateaux du patrimoine

14 2 ème thématique: Une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Soutenir linnovation o Prendre en compte les attentes des publics et les nouvelles demandes o Qualités techniques, environnementales et daccessibilité des pratiques, des bateaux, des matériels et produits o Soutenir les projets des entreprises o Encourager la recherche en liaison avec les entreprises o Développer le travail en clusters Aider au développement o Faciliter linstallation et lagrandissement des entreprises o Aider à renforcer lencadrement o Mettre en place ou renforcer les dispositifs de formation et dapprentissage en y intégrant des contenus communs à toutes les composantes de la filière o Encourager les entreprises à prendre des apprentis o Favoriser les échanges de personnels, de stagiaires,… entre régions et pays

15 2 ème thématique: Une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Soutenir le développement à linternational o Répondre à la demande dans les pays émergents et les pays qui entourent lOcéan Atlantique o Mettre en place des outils pour mieux connaître les attentes o Soutenir la mise en place doutils ou de dispositifs pour exporter nos produits o Soutenir la mise en place doutils ou de dispositifs pour exporter notre savoir-faire Structurer la filière nautique Atlantique o Une organisation efficace de la filière aux plans local, régional,… globale et par secteur o Une représentation auprès des institutions, financeurs,… o Développer la coopération en interne (dans un secteur, entre secteurs, entre territoires,…) et en externe (avec les autres secteurs de léconomie maritime, de lindustrie,…) o Mettre en place une coordination transnationale de la filière nautique Atlantique

16 3 ème thématique: Développer la destination touristique « Nautisme Atlantique » Objectif : o Une gamme de produits de tourisme nautique de qualité, marquée « Atlantique » o Une destination reconnue en Europe et au plan international Comment : o Une gamme de produits de tourisme nautique qui mette en valeur lenvironnement, les nouveaux sports et activités nautiques, les bateaux du patrimoine, les ports de plaisance et sites dactivités. o Développer les réseaux des prestataires, les labels, une marque, organiser les formations, le contrôle qualité,… o Qualités techniques, environnementales et de laccessibilité des infrastructures, bâtiments et sites de pratique…. o Mise en réseau des ports de plaisance, sites et cités nautiques. Encourager la mobilité des pratiquants…. o Mise en place doutils et de dispositifs de promotion au plan régional et transnational

17 4 ème thématique: Une contribution active du nautisme Atlantique au développement de limage maritime de lespace atlantique Objectif : o Un Espace Atlantique reconnu référence internationale du nautisme: performance technologique, sportive, économique, environnementale, sociale, organisationnelle o Un Espace Atlantique pépinière de champions de sports nautiques (olympisme, surf, course au large, nouveaux sports,…) o Un Espace Atlantique, territoire de marins, engagement nautique et maritime des populations o Un Espace Atlantique, site privilégié de grands évènements nautiques Comment : o Promotion des entreprises nautiques de pointe, les réussites technologiques, o Promotion des sports nautiques auprès des populations, notamment les jeunes o Coopération entre les centres dentraînement sportif de lEspace Atlantique de façon à favoriser lémergence délites sportives o Soutien aux Jeux Nautiques Atlantiques, évènement des jeunes espoirs européens du nautisme o Calendrier coordonné de grands évènements nautiques o Promotion forte du nautisme atlantique et de sa filière

18 Une ambition: développer une filière nautique atlantique durable, créatrice demploi, de haut niveau et exemplaire au plan international, qui associe Innovation et performance économique, Protection et mise en valeur de lenvironnement et du patrimoine, Contribution à la qualité de vie, à la cohésion sociale et à léducation maritime de nos populations Gracias, Obrigado, Thank you, Merci

19