Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CSTI Groupe e-gouvernement
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
EUROMED TRAINING PASS :
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA Politique européenne de voisinage et le rôle de SIGMA dans la réforme des marchés publics Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA Marrakech, 23 Avril 2013

Plan de la présentation Politique européenne de voisinage (PEV) et ses défis De bonnes pratiques de l’UE concernant des marchés publics Programmes de l’UE pour soutenir la réforme SIGMA: son rôle et approche à la réforme Les activités du SIGMA sur les marchés publics dans la région

Objectives de la PEV Promouvoir un environnement plus stable et plus prospère dans le voisinage immédiat de l'UE Répondre aux souhaits des pays voisins d’approfondir leur rélations avec l’UE Créer une zone des valeurs et interets communs.

Certains défis de la PEV Intégrer les voisins dans le marché intérieur de l'UE, répandant leur avantages Répondre d’une façon fléxible aux besoins spécifiques des pays tout en reconnaissant qu'ils sont très variés Maintenir et promouvoir la coopération intérrégionale Obtenir des résultats tangibles pour des efforts précédents Gérer les ressources financières et d’autres ressources limitées disponibles pour soutenir la réforme l’UE est déjà ouverte– la réciprocité est attendue

accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) Couvre tous les secteurs essentiels ainsi que des politiques horizontales fondamentales telles que Marchés publiques Droits de propriété intellectuelle Concurrence Etc. Y compris un mécanisme de convergence réglementaire. Si réussie, il pourrait aboutire en plus grande ouverture du marché aux secteurs prioritaires à la fin il pourrait mener à un accès complet au marché dans certains secteurs

Rôle des marchés publics Indispensable pour le marché intérieur de l'UE: un moyen essentiel pour atteindre la valeur de l'argent et de créer et de développer des opportunités pour le secteur d'affaires Combinaison d'un cadre réglementaire et des outils pratiques pour la bonne gouvernance Élément essentiel de la gestion des finances publiques Platforme pour le renforcement des capacités administratives

Principes régissant les traités et les directives de l’UE Libre circulation des marchandises Droit d'établissement Libre prestation de services Proportionnalité La reconnaissance mutuelle Egalité Non-discrimination Transparence

Points clés de la coordination de la réforme réglementaire Définitions Cadre (seuils; calcul de la valeur; exclusions) Spécifications techniques; variables Procédures Publicité / Transparence / Communication Déroulement de la procédure (pertinence, la sélection qualitative) Attribution du contrat Sont également nécessaires pour la préparation, le suivi!

Programmes de l'UE pour soutenir les réformes SIGMA TAIEX Twinning

qu'est-ce que c'est SIGMA? Support for Improvement in Governance and Management (Soutien pour l'amélioration de la gouvernance et de la gestion) Initiative commune de l’UE et l’OCDE, essentiellement financée par l'UE Lancée en 1992 Pour aider les pays bénéficiaires Pays candidats à l'UE Candidats potentiels à l'UE Pays voisins de l'UE (depuis 2008) pour la promotion et le renforcement de la gouvernance publique Personnel: spécialistes en matière, citoyens des pays différents ayant une expérience directe en administration publique

Domaines des activités du SIGMA L'élaboration des politiques et la coordination, gestion de la réglementation Fonction publique et le droit administratif Finances publiques, y compris: L’élaboation du budget Gestion et contrôle financiers L'audit interne L'audit externe Marchés publics Développement de la stratégie, la gestion des changements et la mise en œuvre

Partenaires du SIGMA En principe des partenaires du SIGMA sont: Sécretariats généraux/ Services gouvernamentaux Ministères de la fonction publique Minstères des finances D’autres ministères (p.e. Justice) Institutions supérieures de l’audit Autorités des marchés publics Parlements y compris des comités budgétaires et financiers

Comment fonctionne le SIGMA? Base: partenariat à longue terme avec nos partenaires dans les pays sur question Interventions à court terme, par exemple: Appui à l'élaboration des stratégies et des plans de réforme Conseils concernant la planification des projets d'assistance technique à grande échelle Des événements promotionnels Conseiller et former les fonctionnaires des niveaux supérieurs et intermédiaires Examens par les pairs des systèmes ou des organisations particuliers Dans les pays candidats à l'adhésion, lancement des évaluations annuelles sur les systèmes de gouvernance publique pour l'UE Les documents d'orientation, les études en gouvernance publique

L’approche holistique: Quelles sont les options de la politique? Quelle organisation/coordination? Quelles régulations et procédures? Quels personnel et compétences? Quelle gestion des ressources humaines? Service à fournir Quelles ressources financières et de gestion? Quels mécanismes de distribution et de partenariat? Quelle information et communication? Quels systèmes d'évaluation et de contrôle?

Le point régional – voisins de l’UE L'importance accrue accordée à soutenir les pays du voisinage européen L’Est Partenariat oriental – Platforme pour la réforme de la fonction publique, PEMPAL Le Sud Changements fundamentaux dans leur pays Synérgies avec les programmes de l’OCDE/MENA Soutenir le dialogue politique et les discussions politiques avec l'assistance pratique Apporter des expériences de réforme dans les pays en transition à partir d'autres régions

SIGMA dans les marchés publics: quelques exemples courrants Au Liban, l'appui au Bureau du Ministre d'Etat pour la Réforme Administrative (OMSAR) dans TRs, planification d'appel d'offres, les critères de sélection pour un projet d'assistance technique de l'UE pour la modernisation des MP Révisions du programme de développement En Azerbaïdjan, Révision du manuel "Procédures de fonctionnement standard" pour les pouvoirs adjudicateurs Divers ateliers Projet des modifications pour le MP pour l'harmonisation avec le droit communautaire Analyse de la structure/standards de l’e-procurement et son possible développement En Géorgie Un examen par les pairs a été fait Analyse comparative des systèmes nationaux de passation électronique des marchés, concessions, services publics ...

SIGMA dans les marchés publics: les activités à venir Au Maroc, Nouveau projet de décret sur les MP est en train d’adoption; un besoin d'appui à l‘a mise en oeuvre Une forte demande de conseils sur les MP/ concessions; une nécessité d'harmonisation avec la réglementation générale des MP Système de recours est en cours de révision; besoin de conseils Institutions centrales sont bien informées, peu de contacts interinstitutionnels, une forte motivation d'apprendre de bonnes pratiques à l'étranger Au Liban Pour évaluer si la loi sur les MP correspond aux normes internationales Pour une expérience de référence sur les seuils Comment utiliser les marchés pour d'autres objectifs de la politique Comment rédiger un code de conduite pour les intervenants A partir de 2014: la Conférence régionale sur les marchés publics de la PEV pourtait être co-organisée avec un pays à déterminer

SIGMA dans les marchés publics: perspectives En Algérie, Egypte, Jordanie, Tunisie: qu’est ce qui est nécessaire? quelles sont d’autré perspectives? comment le SIGMA pourrait faire avancer les choses?

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION! daniel.ivarsson@oecd.org olivier.moreau@oecd.org