Le jeudi 12 décembre 2013, le collège Germain St-RUF a lancé un programme de prévention de la violence par la promotion de conduites pacifiques ; Trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Agir ensemble sur l’avenir
LES CONFLITS.
Règles de base de la discipline
District 1750 Bourgogne-Champagne Gouverneur Chantal Lutz
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
ATELIER DAPPUI A LA COORDINATION DES ONG DE SANTE AU NORD KIVU Exposé du Président de la SCS Nord-Kivu Goma, le 8 septembre 2011.
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
R/ Nous sommes la maison
La classe de Ps-Ms C’est….
Programme Vers le Pacifique Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques Deux volets: Une formation donnée à tous les élèves pour apprendre.
Personne ne peut revenir en arrière
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Boulevard Nelson MANDELA Septèmes-les-Vallons 11 décembre 2013
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Vivre ensemble.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
L’organisation pédagogique d’une séance
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Estime de soi: construction et phases critiques
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
La gestion de conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Lilymage présente.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Chesalles-sur-Moudon mai ère rencontre chantante - district Broye-Vully 20 chorales choristes 60 concerts sur 4 podiums différents.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
REUNION CESC 19 MAI
Le système scolaire suédois :
DROITS FONDAMENTAUX ET GOUVERNANCE 4 ème et dernière année du thème général « LE SENS DU DEVELOPPEMENT »
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Relations entre adultes
Parole d’enfants : outil citoyen
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
Education à la Citoyenneté Numérique
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Transcription de la présentation:

Le jeudi 12 décembre 2013, le collège Germain St-RUF a lancé un programme de prévention de la violence par la promotion de conduites pacifiques ; Trois temps forts ont marqué ce moment : 1 - La présentation du programme: « Différents….mais pas indifférents »  

Pour introduire notre propos, quelques élèves et deux de leurs professeurs, mesdames TILLE et SEMIRAMOTH ont, par le biais d’une chorégraphie métissée, un mélange de genre musical (musique indienne bollywood rythmée au ka) montré que ces différences qui génèrent souvent de l’incompréhension et sont sources de conflit peuvent aussi, sur la base de l’écoute, la confiance, l’acceptation mutuelle, produire de l’harmonie, du riche, du beau.

Ce programme offre un modèle d’intervention axée sur la collaboration, à travers un ensemble d’ateliers clés en mains où élèves et animateurs vont, à partir de mises en situations, s’interroger, questionner, échanger, débattre, jouer, poser un regard sur la relation à l’autre, augmenter le sentiment de confiance mutuelle et développer des capacités relationnelles pour faire face aux conflits de manière pacifique. Il engage l’ensemble de la communauté scolaire et s’adresse à tous les élèves. Quatre ateliers de trois thèmes chacun sont proposés : Je gère mes conflits : conflits – violence – résolution de conflits Je prends conscience de mes réactions : gestion de la colère – réactions – intimidation Je respecte les différences : perception – empathie – respect et tolérance Je m’estime et je m’affirme : estime de soi – affirmation de soi – communication au JE

2- L’ hommage à un homme, Nelson MANDELA, qui incarne pour l’ensemble du globe, les valeurs des droits humains, de la non-violence et de la réconciliation Après une minute de silence, biographie présentée par quelques élèves

Asimbonanga chanté par madame TILLE

3- Le dévoilement du slogan et récompense du lauréat du concours de slogan initié au dernier trimestre 2012-2013 par l’APE-FAPEG

Kenny BERGOPSON, lauréat, élève de 5ème l’an dernier, encadré par son père et Madame LACAVE, présidente de la section APE-FAPEG du collège en 2012-2013.