La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé."— Transcription de la présentation:

1 Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé par André Descôteaux et Mijanou Gravel

2 Buts de ce document Power Point Intervenir au niveau systémique en ce qui concerne la prévention et l’intervention au niveau de la violence (élève, famille, école) Planifier des interventions concertées entre le personnel des services complémentaires et le personnel enseignant

3 Prévention auprès des élèves Dans les prochaines diapos, vous trouverez des moyens et des activités d’apprentissage pour prévenir la violence chez les élèves

4 Thèmes abordés visant à prévenir la violence Connaissance de soi Exprimer et gérer correctement leurs émotions Conscience des autres Adoption de comportement prosocial Résoudre pacifiquement des conflits

5 Connaissance de soi Les activités liées à la connaissance de soi visent à habiliter les élèves à: Reconnaître et avouer leurs erreurs Assumer la responsabilité de leurs propres actions Exemples d’activités : Faire des activités qui permettent aux élèves de mieux se connaître (leurs forces, faiblesses, sentiments, potentiel)

6 Exprimer et gérer correctement leurs émotions, leurs besoins et leurs opinions Les activités liées à la gestion des émotions visent à habiliter les élèves à: Identifier les sources potentielles de colère Développer leurs compétences à communiquer clairement afin d’éviter les malentendus Apprendre à reconnaître et gérer positivement les sources de stress et les tensions Exemples d’activités: technique de relaxation enseignée réflexe de réfléchir avant de parler ou de poser un geste

7 Développer leur empathie Les activités liées au développement de l’empathie visent à habiliter les élèves à: Développer leur conscience des autres et l’effet de leurs gestes et leurs paroles Proposer des mises en situation liées à des situations de violence potentielle (intimidation, agression…) Exemples d’activités:

8 Adoption de comportement prosocial Les activités liées à l’adoption de comportement prosocial adéquat visent à habiliter les élèves à: Promouvoir les activités parascolaires Développer des habiletés à se faire des amis –Apprendre à se joindre à un groupe Développer sa capacité à coopérer Idées d’activités:

9 Résoudre pacifiquement des conflits Les activités liées à la résolution pacifique des conflits visent à habiliter les élèves à: Identifier le problème, des solutions, les appliquer et les évaluer Identifier et pratiquer des stratégies simples afin de répondre aux propos et actes violents Exemples d’activités:

10 Apprendre à demander de l’aide pour soi et pour les autres et à identifier les personnes ressources Les activités liées à amener les élèves à apprendre à demander de l’aide visent à habiliter les élèves à: Refuser de collaborer à des comportements violents Se référer à des personnes ressources en cas de besoin Aider les victimes à réagir et aller chercher de l’aide Reconnaître la différence entre « rapporter » et « bavasser »

11 Identifier les apprentissages positifs issus d’un conflit Les activités liées à amener les élèves à apprendre à demander de l’aide visent à habiliter les élèves à:

12 Identifier des situations ou des lieux potentiellement à risque


Télécharger ppt "Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé."

Présentations similaires


Annonces Google