Roland GARROS 1888/1918.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Antoine de St Exupery Naissance: Né en 1900.
Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Les fêtes Entre le 1er janvier et le 31 décembre, on célèbre beaucoup de fêtes en France. Voici quelques-unes de ces fêtes.
C’est quand ton anniversaire?
Département de La Vienne
Un site pour occuper intelligemment les enfants
LES PIONNIERS : Voler... un jour peut-être..
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’arc de triomphe Université Centrale du Venezuela
LE BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
LES EVENEMENTS SPORTIFS ET LES FESTIVALS. LES FESTIVALS.
Les Fêtes en France Célébrons les Fêtes!.
Société Les loisirs en France.. la réduction des heures de travail la réduction des heures de travail la progression du pouvoir dachat la progression.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
AERO-MODELISME Montgolfière Avion plein air Avion indoor Hélicoptère.
Guerre du Viet-nam.
LES NOMBRESLES NOMBRES LES NOMBRES 1 un une Jai un dollar dans ma tirelire.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Historique de l’école St-Romuald
Le géomètre - topographe
Les mois de l’année.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
L’histoire de l’aviation.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Louis blériot.
La guerre du Pacifique.
Mon anniversaire est le 29 juin. J’ai trente-huit ans!
25 JUILLET 1909 : Première traversée de la Manche par avion.
Lusitania
Veuillez trouver ci-joint
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Le système scolaire français
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
Antoine de Saint-Exupéry
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
La Tour Eiffel.
L’aviation lors de la deuxième guerre mondiale
Mer : Abdelmajid BAHADI
Histoire de l'aéronautique  les as et legendes
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Histoire de l’aéronautique
Histoire de l'aéronautique  CHRONOLOGIE
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Antoine de Saint-exupéry.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L’époque napoléonienne
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La Révolution Américaine - Suite
De Léonard de Vinci à Chuck Yeager
Mc Donald’s calendrier 2007.
Rene Lacoste.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Hôtesse de l'aire/Steward
Complétez la biographie de Saint-Exupéry au passé composé
L’histoire de l’aviation.
Roland Garros..
NAPOLEON BONAPARTE.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
LA VIE D’ANTOINE DE ST-EXUPERY. Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900.
Transcription de la présentation:

Roland GARROS 1888/1918

Roland Adrien Georges Garros né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel, près de Vouziers, dans les Ardennes.

le 23 septembre 1913 première traversée aérienne de la Méditerranée

Roland GARROS Roland Garros est né à Saint-Denis de La Réunion Georges Garros son père a un cabinet d’avocat à Saïgon il s’occupe des affaires commerciales de ses amis commerçants vietnamiens; Sa mère Clara assure son enseignement jusqu’au collège. Dès ce moment et jusqu’à la fin de sa vie, Roland Garros mènera une vie pratiquement autonome, seul face à ses responsabilités. expédié tout seul en France au collège Stanislas où ses parents l’ont inscrit en 6e , le garçonnet de douze ans est foudroyé par une grave pneumonie

Roland GARROS la direction du collège décide de l’envoyer à la succursale cannoise de Stanislas Sa scolarité, sans être brillante, sera néanmoins soutenue : il rattrapera sans trop de peine l’année scolaire perdue par sa pneumonie Il « monte » à Paris pour sa Philo, qu’il prépare au lycée Janson-de-Sailly il réussit son entrée à HEC Paris, dont il sortira dans la promotion 1908 qui porte désormais son nom

Roland GARROS À peine son diplôme empoché, il se fait embaucher par la firme Automobiles Grégoire. En même temps qu’à la pratique du commerce, il s’initie rapidement à la mécanique et au sport automobile, chef d’entreprise a vingt-et-un ans et agent de Grégoire dans la boutique qu’il a ouverte au pied de l’Arc de Triomphe à l’enseigne « Roland Garros automobiles – voiturettes de sport ».

Roland GARROS En vacances en août 1909 à Sapicourt près de Reims, il va assister à la « Grande Semaine d’Aviation de la Champagne ». Une révélation pour lui : il « sera aviateur »…

Roland GARROS Les bénéfices de son commerce automobile lui permettent de commander aussitôt au Salon de locomotion aérienne la moins chère des machines volantes de l’époque, une Demoiselle Santos-Dumont Il n’y a pas encore d’école de pilotage : il apprendra tout seul il décroche le 19 juillet 1910 son Brevet de l’Aéro-Club de France, le no 147

Roland GARROS Il va voler au sein du Moisant Circus (tournée d’exhibitions aériennes à travers les États-Unis) Le Cirque Moisant traversera une bonne partie des États-Unis, puis le Mexique, et enfin Cuba.

il totalise à peine plus de trois heures de vol lorsqu’il est engagé par l’industriel américain Hart O. Berg pour le meeting du Belmont Park  à New York. The First U.S. Airshows--the Air Meets of 1910

Roland GARROS De retour en France en mai 1911, Garros participe aux trois grandes épreuves de l’année, la course d'aviation Paris-Madrid, le Paris-Rome et le Circuit Européen. Malgré ses indéniables qualités de pilote, il se fera à chaque fois coiffer au poteau et les journalistes, ironiquement méchants, le surnommeront « l’Éternel Second ».

Roland GARROS en décollant de la plage de Cancale, il obtient le1er record d'altitude avec 3 950 m. Garros professe alors que les records d’altitude sont les plus utiles pour le développement de l’aviation car les appareils qu’on est obligé de construire pour eux sont les plus « sûrs », les « moins dangereux », les plus « capables de rendre des services ».

Roland GARROS À Marseille au parc Borély, plus de 100 000 spectateurs enthousiastes assisteront à ses évolutions aériennes, aux côtés de Jules Védrines, l’autre vedette du spectacle. Puis l’industriel américain Willis Mc Cormick, créateur de la Queen’s Aviation Cy Lted, l’engage, avec René Barrier, Edmond Audemars et Charles Voisin, pour une grande tournée en Amérique du Sud Avec son Blériot XI, Garros sera le premier à effectuer la traversée aérienne de la baie de Rio, à survoler la forêt tropicale, à prendre des photos aériennes en relief à l’aide de son Vérascope Richard. Il est le premier à voler de São Paulo à Santos

Roland GARROS C’est à Angers que Garros va obtenir son premier très grand succès : Le Grand Prix de l’Aéroclub de France il s’agit d’accomplir sept fois et en deux jours, le dimanche 16 et le lundi 17 juin 1912, le triangle Angers-Cholet-Saumur, soit un peu plus de 1 100 kilomètres Garros, qui se présente avec son Blériot 50 ch personnel (il a depuis longtemps mis un point d’honneur à ne voler que sur ses propres machines), est opposé aux trente-trois meilleurs pilotes du monde, soutenus par tous les moyens possibles des firmes industrielles les plus puissantes du monde. Roland Garros sera le seul à terminer les épreuves du premier et du deuxième jour. Les journalistes ne l’appellent plus désormais que « le champion des champions ».

Roland GARROS Il confirme au premier meeting de Vienne. il va de nouveau décrocher avec son Blériot le record d’altitude, à Houlgate : le voilà à 4 950 mètres… il va devenir pilote d’essai de la toute jeune firme Morane-Saulnier. Après quelques essais infructueux marqués de nombreux capotages sur le terrain des Milles, près d'Aix-en-Provence, il décide de se rendre à Tunis où le climat lui paraît plus favorable il décroche son troisième record d’altitude, homologué par l’Aéroclub de France à 5 610 mètres

Roland GARROS Son vol Tunis-Trapani, lui permet d’être en décembre 1912 le premier à relier par les airs deux continents, l’Afrique et l’Europe. Et le 23 septembre 1913, Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes

Roland GARROS Son amie Marcelle est la seule femme et la seule civile présente sur le terrain du Centre d’aviation de la marine de Fréjus d’où il prend l’air. Le Morane décolle à 5 h 47, alourdi de 200 litres d’essence et de 60 L d’huile de ricin. Garros part à la boussole, avec un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restera 5 litres d'essence quand il se posera à Bizerte

Roland GARROS À Marseille, puis à Paris, l’aviateur est accueilli en triomphe. Après cet exploit, le vainqueur de la Méditerranée deviendra la coqueluche de la France et du tout-Paris.

Roland GARROS La Première Guerre mondiale le fait naturellement pilote de guerre. il s’engage dès le 2 août 1914 pour la durée de la guerre. Affecté à l’escadrille Morane-Saulnier MS23, il participe à de nombreuses missions d’observation, de reconnaissance, de lâchages d’obus empennés en guise de bombes, de combats avec un observateur armé d’une carabine ou d’un mousqueton. L'armement des avions est à l'époque inexistant, une mitrailleuse serait trop lourde pour la frêle structure faite de bois et d'acier léger. il achève en janvier 1915 la mise au point du tout premier chasseur monoplace de l'histoire, armé d’une mitrailleuse tirant dans l’axe de l’avion à travers le champ de rotation de l'hélice. Il retourne alors au front, affecté à la MS26, et son dispositif de tir adapté sur un Morane-Saulnier type L « Parasol » lui permet d'obtenir, début avril 1915, trois victoires consécutives en quinze jours : pour l’ensemble des forces alliées, ce sont les 4e, 5e et 6e victoires aériennes, et en outre, les premières remportées par un homme seul aux commandes d’un monoplace

Roland GARROS Le 18 avril 1915 Une panne contraint le sous-lieutenant Garros à atterrir en territoire occupé, il est fait prisonnier avant d'avoir pu mettre le feu à son avion : son système est aussitôt étudié et amélioré par Anthony Fokker qui en équipera son Fokker E III avec lequel l’aviation allemande va dominer les airs jusqu’à la fin de 1915.

Roland GARROS Garros parviendra à s'évader au bout de trois ans, le 15 février 1918 en compagnie du Lieutenant Anselme Marchal, les deux fugitifs se sont déguisés en officiers allemands. Ces trois ans de captivité ont sérieusement dégradé sa santé, particulièrement sa vue : sa myopie latente devenue très gênante l’oblige à aller clandestinement se faire faire des lunettes pour pouvoir continuer à piloter. Après une convalescence et un circuit complet de remise à niveau (les appareils et les méthodes de combat aérien ont complètement changé en trois ans), il est affecté à son ancienne MS26 devenue la SPA26 puisque désormais équipée de SPAD XIII

Roland GARROS Le 2 octobre 1918, Roland Garros remportait sa quatrième et dernière victoire. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre, à l’issue d’un combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explosait en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes, non loin de Vouziers où il est enterré.

Roland GARROS Le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis. En effet, Roland Garros avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur (athlète et joueurs de Rugby), et c’est ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ». Dixit le compte-rendu : « je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros. »