« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT » Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public Paris La Villette - Cité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Service départemental de la Haute-Savoie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le Projet DMP du CH de Chambéry
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réanimation polyvalente
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Les réussites partagées
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
AXES OBJECTIFS MESURES
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
METIER AIDE A DOMICILE.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Livret d’accueil patient
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Transcription de la présentation:

« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT » Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Corinne FAU Tél. : ;

Dans le cadre de « 2011 Année des patients et de leurs droits », notre démarche a été axée sur 2 thèmes : « limplication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients » et « les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé ». Avec le concours et sur une idée de 2 jeunes patients du Centre polytraumatisés qui ont construit le projet, lont suivi et ont participé à sa mise en œuvre, sous légide de la CRUQ, avec le concours dautres patients et de professionnels du Centre qui se sont prêtés au « jeu ».

Le projet sappelle : « Prends ma place d'être patient Des professionnels volontaires ainsi que des stagiaires des écoles paramédicales,sont immergés et vivent 24 heures dans létablissement en position de patient dépendant, avec une pathologie fictive, les aides techniques et humaines nécessaires et le programme de prise en charge identique à celui dun VRAI patient - les anciens patients volontaires, ayant pour mission lobservation et le suivi de ce « jeu » de rôles.

A travers ces jeux de rôles et les retours dexpérience des professionnels, nous souhaitons : Provoquer une réflexion du professionnel et du soigné Evaluer la perception du patient sur linformation reçue Améliorer la connaissance, lappropriation, lapplication des droits du patient, étudier le vécu et le ressenti du professionnel/acteur Pointer les situations qui pourraient être ressenties pas le patient comme de la maltraitance A partir des retours dexpérience: mettre en place les actions nécessaires à lamélioration du service, des pratiques et de lorganisation pour un meilleur savoir être et savoir-faire des professionnels dans la relation avec le soigné.

Le premier « test » a eu lieu les 26 et 27 mai 2011, Sophie, ergothérapeute est entrée dans la peau dun patient polytraumatisé pendant 24 Heures. Admise au Centre en chambre double, Sophie portait une attelle de Zimmer à gauche, une botte rigide à droite et une écharpe de maintien à lépaule droite. Patient très dépendant, avec fauteuil roulant, elle a eu besoin de manutention, daides humaines pour les gestes de la vie quotidienne et pour sa participation aux diverses étapes de sa prise en charge. Les dossiers administratifs et médicaux ont été réalisés comme sil sagissait dun « vrai » patient.

BILAN MEDICAL BILAN DE REEDUCATION

REEDUCATION

REPAS

Chaque jeu de rôles fait lobjet dune restitution : Observations du patient-test, Observations des ex-patients devenus testeurs, Observations des différents professionnels

Cette initiative originale offre aux professionnels la possibilité dappréhender chaque instant de la « vie » de patient, la situation de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne, même si la pathologie, l'incertitude du lendemain et de l'évolution thérapeutique restent fictifs. Elle permet aux professionnels comme aux patients de se donner le temps de réflexion sur la philosophie du « prendre soin », en y associant les droits du patient et ses devoirs, la nécessité de respect mutuel à instaurer dans leur relation.

Les difficultés rencontrées: -Lors de la première présentation du projet aux professionnels de l'établissement, certains ont pensé tout d'abord « qu'ils allaient être contrôlés » ou qu'on voulait leur « apprendre leur métier ». D'autres se sont également sentis "agressés" ayant été eux- mêmes atteints de pathologies graves. -Petite difficulté à coupler la disponibilité des professionnels souhaitant participer au test, celle des ex patients auditeurs, avec la disponibilité des lits tout en prenant en compte l'organisation de travail des différents professionnels et services du centre. Les facilitateurs de la réalisation du projet: -L'accord et l'adhésion optimale de la Direction, de la CRUQ, des cadres, d'une majorité des professionnels et des patients présents.

Les récompenses du projet Labellisation et obtention de lun des 3 trophées de lARS PACA Novembre ° prix dans la catégorie relations usagers des 5° trophées de la FHP Mai 2012

LA PROMOTION DU PROJET DANS LA PRESSE

Présentation du projet dans les formations organisées par le CISS PACA par lun de nos usagers à la CRUQPC Présentation du projet dans les écoles paramédicales en cours dorganisation. Et bientôt: diffusion dun reportage sur une chaine de TV après le tournage qui aura lieu les 21 et 22 juin

Dautres séances de test sont en préparation puisque 5 volontaires sont en attente « de la programmation de leur date dadmission ». Ce projet est facilement transposable à dautres structures de soins ou daccueil de patients dont la situation de handicap et de dépendance rend difficile laccès à leurs droits.

MERCI DE VOTRE ATTENTION