Thème du programme :idéal démocratique et inégalités Objectifs: au travers dun débat sur lexemple de la convention réussite à Sciences Po Paris, poursuite de deux objectifs : Mobilisation de connaissances pour répondre à une question Construction de séquences argumentées et leur présentation orale en situation de débat
Notions du programme Équité, Égalité des chances, justice sociale, égalité, société démocratique, méritocratie…
2 séquences dune heure : Une séquence en classe entière ou en TD Présentation du travail à faire Constitution des 4 groupes (attribution par professeur au hasard) Étude de documents en groupe Un TD Jeu de rôles Synthèse
Thème du débat : Laccès réservé aux élèves de ZEP à Sciences Po Paris est-il juste? On sappuiera sur 4 personnages différents (cf présentation infra) Construire largumentation la plus pertinente concernant votre personnage Envisager la contre argumentation des autres groupes afin dy répondre
Nadia du lycée Mermoz dune ZEP relevant du dispositif Famille nombreuse père manœuvre, actuellement au chômage Jordan boursier sur critères sociaux père employé : 4 enfants pas de voyages à létranger Amandine un élève ZEP nappartenant pas au dispositif parents profession intermédiaire Jamais de voyages à létranger Louis un bon élève héritier (milieu bourgeois) dun lycée centre ville Famille deux enfants a une chambre à lui a voyagé à létranger, a fait stages linguistique bonne bibliothèque parents diplômés
Accès à lENA selon la PCS en &id_mot=124 Vidéo promotion sciences po: _promotion-sciences-po_news Dispositif daccès à sciences po Autres documents
Préparer la salle Le professeur anime le débat ou sollicite un élève pour lanimer On peut envisager des observateurs qui prennent des notes au cours du débat Construction de la synthèse (à partir des observateurs, du vécu des débatteurs) Techniques possibles: TNI, carte heuristique ou tableau noir, affiches.