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La formation continue des assistantes Christine Harache EUMA jeudi 5 février 2009.

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1 La formation continue des assistantes Christine Harache EUMA jeudi 5 février 2009

2 Le plan de cette intervention >Quel métier demain pour les assistantes ? Les évolutions du métier Les besoins de développement des compétences >La formation continue Bref zoom sur le cadre juridique Loffre de formation Les thèmes les plus demandés

3 Le contexte dune profession en mutation perpétuelle >Une entreprise qui évolue en permanence >Une forte pression des urgences, un stress permanent >Une omniprésence des technologies >Un besoin dinterface et de médiation Un rôle éternel…. … Qui se renforce et se complique >Une redistribution des tâches : du manager vers lassistante Planification, liaison, suivi des dossiers Organisation de lactivité Coordination, préparation, gestion des projets >Lapparition ou développement de métiers « nouveaux » Assistanat spécialisé : 25% des recrutements Office manager : le bras droit du dirigeant

4 Les compétences attendues (1) Plus de technique et plus de relationnel >Une bonne connaissance de lentreprise et de son environnement économique >Les technologies Une expertise accrue Un vecteur de diffusion de linnovation > Les langues La maîtrise des langues La communication interculturelle >Les compétences relationnelles et comportementales

5 Les compétences attendues (2) Plus de technique et plus de relationnel >De la proactivité, de limplication, >De lautonomie : « je nai pas à moccuper delle » >Savoir dauto manager même en labsence dobjectifs clairs, Avoir une compréhension de son rôle Savoir gérer les priorités >De ladaptabilité et de la souplesse dans un environnement mouvant

6 Le plan de cette intervention >Quel métier demain pour les assistantes ? Les évolutions du métier Les besoins de développement des compétences >La formation continue Bref zoom sur le cadre juridique Loffre de formation Les thèmes les plus demandés

7 Le cadre juridique >Un droit inscrit dans la constitution « La Nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction à la formation professionnelle et à la culture ». >1971 : loi Delors institue lobligation pour lemployeur de financer la formation >2004 : loi Fillon Création du DIF Apparition de la notion de formation tout au long de la vie >Un système très critiqué, actuellement en réforme Rapport Cahuc/Zylberberg « le système français de formation professionnelle… aboutit à une situation profondément inéquitable et inefficace. »

8 Les dispositifs prévus par la loi >Le bilan de compétences >Le plan de formation de lentreprise >Le Droit individuel à la formation (DIF) >La période de professionnalisation >Le capital temps formation >Le congé formation >La VAE

9 Loffre de formation continue >De nombreux organismes Formations inter-entreprise Formations intra-entreprise >Des formations courtes : quelques jours >Des cycles et parcours de formations 10, 20 jours voire plus Avec certification ou pas >Des formations diplômantes >Des formations en e-learning >Des formations en blended Plus courtes Plus efficaces

10 Les formations les plus demandées >Les formations « métier » Assistante de direction Assistantes spécialisées >Organisation, gestion du temps et des priorités >Compétences comportementales Les « modèles » : Assertivité, PNL, AT, Process Com, Schutz Estime de soi, stress, émotions >Compétences techniques Bureautique Gestion : tableaux de bord et budget Prise de notes PAO >2 formations nouvelles (en partenariat avec EUMA) 5 clés de lexcellence professionnelle Office Manager

11 Ça ne coute rien de demander ! >Un accès très faible à la formation Métier peu prioritaire et pas « géré » « Tu es bien assez compétente comme cela ! » Les assistantes sont peu demandeuses !! >4 bonnes raisons de se former 1. Être plus efficace 2. Développer ou maintenir son employabilité 3. Évoluer dans son métier 4. Changer de métier >Oser demander Reconnaître ses besoins Saccorder le droit de les satisfaire Que peut-il marriver de pire si je demande? Que peut-il marriver si je ne demande pas ?

12 Les sources >Sur les dispositifs de formation : Le site web du ministère du travail http://www.travail- solidarite.gouv.fr/spip.php?page=sous- dossiers&id_mot=297 http://www.travail- solidarite.gouv.fr/spip.php?page=sous- dossiers&id_mot=297 >Sur le métier Étude préalable à la réforme du BTS http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Etd_prealable.pdf http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Etd_prealable.pdf De la secrétaire à lassistante, lévolution dune profession : ancien, mais incontournable Documentation française Toutes les enquêtes CEGOS/ EUMA/PROMETIS


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