Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au programme de 5ème.
Advertisements

Les Grandes Périodes Conventionnelles
Introduction au programme d’histoire en 5ème
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
“La géographie, ça sert à faire la guerre”, Yves Lacoste. La géographie, c’est...
Le système féodal en France
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
Vous collez cette fiche à gauche
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
La Méditerranée, un espace de contacts !
Inventions & découvertes
Les grands mouvements et déplacements de population
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Il était une fois… l’Antiquité
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
La bataille de Bouvines
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Le système féodal en France
Présenter une région francophone
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Evolution des transports
La dérive des continents
La naissance du Christianisme
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Ptolémée: Claude Ptolémée (90-168) communément appelé Ptolémée : astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte) : l’un des précurseurs de.
Le XVIII ème siècle en France
Le Comte de Monte Cristo
Les échanges de sucre dans le monde
Document 1 : L’avant dernière époque glacière
La chute de l’Empire romain
Comment résumer une histoire?
Rome.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
La cité interdite Diaporama de Gi
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Problématique annuelle :
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Options / Enseignements de Complément
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Les débuts de l‘humanité
Rome.
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Représenter le temps qui passe.
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Introduction du thème Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Introduction au programme de 5ème.

Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins comme une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17 ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4 ème au 19 ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006.

Document 2. La carte du géographe grec Ptolémée (vers après JC), d’après un manuscrit du 15 ème siècle.

Document 3. Le planisphère de Waldseemuller, Pour la première fois figure sur une carte le nom « América ». Carte conservée à Saint-Dié des Vosges.

5 - Le document 3 est une carte du monde connu à la Renaissance, elle date de 1507 et a été réalisée par Martin Waldseemüller. - Le document 2 est une carte du monde connu à la fin de l’Antiquité faite par Ptolémée qui date du XVème siècle. - Le document 1 est un texte de Jérôme Baschet, extrait de son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, qui date de 2006 et qui parle de la domination de l’Occident qui s’est mise en place au Moyen Age. Question 1

6 Question 2 Il a choisi d’étudier l’Occident (Europe de l’ouest) au Moyen Age. Le Moyen Age succède à l’Antiquité et précède les Temps modernes.

Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchaînement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins comme une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17 ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4 ème au 19 ème siècle Question 3

8 - Nous avons l’habitude de prendre cette date comme le début d’une nouvelle période historique. Première question : Comment, durant tout le Moyen Age et en particulier à partir de l’an mille, l’Occident a acquis des forces lui permettant de découvrir le « Nouveau Monde »? - L’Occident a accumulé assez de forces pour découvrir de nouvelles terres

476: fin de l’Empire romain 1492: découverte du « Nouveau Monde » Antiquité Moyen Age Les temps modernes ou long Moyen Age Construction progressive des forces de l’Occident An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 19 ème siècle

Document 2. La carte du géographe grec Ptolémée (vers après JC), d’après un manuscrit du 15 ème siècle. Question 4

Croquis : le monde connu jusqu’au 15 ème siècle Légende : L’Eurasie 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient Des échanges anciens Le barrage africain On s’appuyait sur la carte de Ptolémée. Les espaces connus étaient l’Eurasie (Europe + Asie) et le nord de l’Afrique.

C’est la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb. Question 5

Document 3. Le planisphère de Waldseemuller, Pour la première fois figure sur une carte le nom « América ». Carte conservée à Saint-Dié des Vosges. La carte de Ptolémée

L’Eurasie L’Afrique 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient Des échanges anciens Le Nouveau Monde Un Occident moderne en pleine expansion et dominant Légende : Croquis 2 : le monde connu à partir du 16 ème siècle

Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins comme une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17 ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4 ème au 19 ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006.

Comment le monde se transforme-t-il aux 14e et 15e siècles ? Cesare dell’Acqua, Christophe Colomb représenté sur une Allégorie des dominations et des domaines de Charles Quint, empereur du Saint- Empire, 19 ème siècle. Christophe Colomb: L’Occident La planète entre les mains: domination Les peuples conquis à ses pieds: dominés L’Amérique