Objectif du TP 5 : Construire une coupe géologique sous un profil topographique, en considérant plusieurs couhes David Sala, TP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIMITES et ASYMPTOTES.
Advertisements

TD 8 : SOSE 1005 cartographie : plis et failles
Université Joseph Fourier, DLST
Université Joseph Fourier, DLST
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Tectonique et cartographie 3
Cartographie géologique 2
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Progressions géométrie CM
Transport, énergie et environnement
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
RANDONNEE
La symétrie et l’aire de la surface
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
SÉQUENCE A LA RÈGLE ET AU COMPAS.
Objectif: réaliser un croquis
l’exemple du lycée franco hellénique
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
Le vocabulaire géométrique Le vocabulaire géométrique
Construire une figure Légende chacune des diapositives de ce diaporama : Donne-lui un titre : _________________________ voix et vues de classe :
La communication technique
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
TD de Chaines de Montagnes
Géométrie Leçon 3.
Angle et parallélogramme
Se repérer sur un quadrillage
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
La perspective Les projections parallèles et centrales.
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Comment donner du relief à un document plan
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
D A B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
A B' O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
Les changements d’état de l’eau
La carte géologique.
Quadrillage cartographique / militaire
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Plan: 1 Définition et son utilité 2 L’ordre chronologique de la discordance 3 Explication du principe de discordance.
Exercice de statistiques
Le temps geologique. Introduction : La datation relative La datation absolue I- La méthode de datation relative - Méthode basée sur 4 principes (voir.
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Les graphiques des relations linéaires
Constructions géométriques
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Objectif du TP 5 : Construire une coupe géologique sous un profil topographique, en considérant plusieurs couhes David Sala, TP CARTOGRAPHIE DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE TP 5

 Superpositions de couches géologiques; dans le cas des structures tabulaires et monoclinales. V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches

Rappel : sur la carte géologique, les limites de couches sont parallèles aux courbes de niveau SYMBOLE DES COUCHES HORIZONTALES : V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches 1. Construction des coupes géologiques tabulaires

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches 1. Construction des coupes géologiques tabulaires Rq1: Les croix indiquent que le pendage est nul (couches horizontales) Rq2: Lisez bien la consigne du polycopié, on y trouve des informations importantes pour construire la coupe. Exercice : construction d’une coupe géologique (formation tabulaire) à partir d’une carte géologique

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches 1. Construction des coupes géologiques tabulaires Exercice : construction d’une coupe géologique (formation tabulaire) à partir d’une carte géologique

Procédure classique : 1) Profil topographique 2) Plans de failles si elles sont présentes 3) Construction des accumulations de couches de chaque compartiment, des plus superficielles aux plus profondes (plans limites ; méthode des isohypses) 4) Figurés lithologiques 2. Construction des coupes géologiques monoclinales V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches

Rappel : la droite joignant 2 points au moins déterminés le long d’une même courbe de niveau est l’isohypse d’altitude correspondant à celle de la courbe de niveau N H150 H100 H200 H50 H0 H250 Colline « coupée en deux » Colline entière 3. D’un plan incliné à sa trace sur la carte

Exercice : coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central 2. Construction des coupes géologiques monoclinales V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches

Exercice : coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central 2. Construction des coupes géologiques monoclinales V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches

Exercice : coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central 2. Construction des coupes géologiques monoclinales V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Profil topographique

Exercice : coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central 2. Construction des coupes géologiques monoclinales V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Mise en place du premier accident : plan vertical (trace du plan non influencée par la topographie)

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Mise en place du second accident : plan oblique (trace cartographique influencée par la topographie) – tracer les isohypses de ce plan !

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Mise en place du second accident : plan oblique (trace cartographique influencée par la topographie) – tracer les isohypses de ce plan ! Exercice : coupe géologique le long des points cotés 140 et 120. Commencez par le compartiment Ouest, puis Est, puis Central 2. Construction des coupes géologiques monoclinales

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment Ouest

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment Ouest Structure tabulaire (plans limites de couches parallèles aux courbes de niveau, épaisseurs « en mesure directe »)

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment Est

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment Est Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment Est Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment central Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Coupe du compatiment central Structure monoclinale : géométrie des plans limites, et épaisseurs des couches déterminées par la méthode des isohypses.

V – De la carte à la coupe géologique en système multicouches Rajout des figurés iithologiques et de la légende.