PROJET Titre :« Promotion de l’alphabétisation au niveau des écoles coraniques et de l’éducation environnementale au sein des établissements scolaires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Actualité réglementaire
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction générale
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Dany Wanono –IEN de Flers
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Nouvelle réglementation
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Aide financière du CoDep 01 aux clubs. Actions visant à la promotion du cyclotourisme – Aide à projet Le dossier doit contenir une présentation du projet.
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
C LAOS Des Cahiers pour le LAOS Notre 2ème Mission!!!
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PLANS D’ACTION REGIONAL
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La liaison Ecole -Collège
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
Impulse sustainable sailing (ISS).
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre 2003 Association humanitaire loi de 1901 N o déclarée le 12 septembre.
National, regional, local Expériences et réflexions
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
DISTRIBUTION de TACHES dans le projet SPER
 Forte tradition culturelle mer & nautisme  Dynamique associative & sportive La commune du Grau-du-Roi Port Camargue veut  Moderniser équipements actuels.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Cahier journal de la maitresse 2015 / 2016 Happy NATURE ! ReCreatisse.com.
Transcription de la présentation:

PROJET Titre :« Promotion de l’alphabétisation au niveau des écoles coraniques et de l’éducation environnementale au sein des établissements scolaires » Pays : SENEGAL INITIATEURS Bacoutoubo GASSAMA Fatimatou TOURE Emmanuel TURPIN Safiétou FAYE Khadidiatou DIEYE

CONTEXTE Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes. Pays en voie de développement Plus de 12 Millions d’habitants Taux d’analphabétisme : 59% Mauvaise application de la politique environnementale

JUSTIFICATION EDUCATION: L’article 21 et 22 de la constitution sénégalaise adopté en janvier 2001, garantit l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Cependant, l’Etat n’arrive pas à assurer l’application de ces articles surtout au niveau des DAARAS (écoles coraniques) ENVIRONNEMENT : Le code de l’environnement adopté en 2001, constitue certes un bon outil mais son application est freinée par le manque de responsabilité citoyenne et étatique.

The coastal erosion on the Girl-coast Lost nets in the sea The coastal erosion on the Girl-coast

OBJECTIFS A: Objectif général: B: Objectifs spécifiques Augmenter le taux d’alphabétisation et œuvrer pour la protection de l’environnement. B: Objectifs spécifiques Dispenser des cours de français dans 5 Daaras ciblés. Sensibiliser les élèves sur l’importance du respect de l’environnement dans 10 établissements scolaires. Créer des clubs d’environnement actifs au niveau des écoles ciblées

DESCRIPTION DES ACTIONS Encadrer les jeunes des écoles ciblées pour l’organisation de pièces théâtrales afin qu’ils sensibilisent leurs paires Organiser des émissions radiophoniques éducatives avec comme cibles les jeunes Convenir avec les maitres coraniques d’une plage horaire pour permettre à un instituteur de dispenser des cours de français aux disciples Mise en place de sessions hebdomadaires de cours de français dans les écoles coraniques

RESULTATS ATTENDUS Aptitude des enfants des 5 Daaras ciblés pouvoir lire et écrire en Français Conscientisation des enfants sur l‘importance de la protection de l‘environnement Création de 10 clubs d‘environnement actifs dans les établissements ciblés

CIBLES Enfants Jeunes Adultes, parents Maitres d’écoles coraniques

NOS PARTENAIRES POTENTIELS Etablissements scolaires Ecoles coraniques Les Média sénégalais Gouvernement du Sénégal Union Européenne LKJ Plan International Friedrich Ebert Stiftung The Green Party of Germany Better Place Stiftung Umverteilung

CRAINTES Manque de moyens Réticence des maitres d’écoles coraniques

PLAN D‘ACTION Juillet – Septembre : Recherches approfondies, étude de faisabilité, Recherche de fonds et de partenariat Septembre – Octobre : Contact avec les différents acteurs pour la mise en œuvre du projet Novembre 2011– Juin 2012 : Mise en œuvre du projet Juillet 2012 : Evaluation du projet (Rapport narratif et financier)

BUDGET ESTIMATIF

SENSIBILISATION SUR LA PROTECTION DE L‘ENVIRONNEMENT Désignation Quantité Prix Unitaire Prix Total Indemnités des personnes ressources 07 animateurs (07x 05 séances) 100 000 (7*5) 3 500 000 FCFA Sonorisation 5 15 000 75000 FCFA Documentation et logistique 1 250 000 250 000 FCFA Confection de Tee-shirts 500 250 000 FCFA Confection de banderoles 10 25 000 Confection d’affiches 100 1 200 120 000 FCFA Frais de coordination Restauration 10 Sessions 50 000 500 000 FCFA Émission radiophonique 5 / région 50 000 Divers 700 000 700 000 FCFA SOUS TOTAL 5 025 000 FCFA

ALPHABETISATION AU NIVEAU DE CINQ DAARAS (Ecoles coraniques) Désignation Quantité Prix Unitaire Prix Total Frais de coordination 5 25 000 125 000 FCFA Indemnités des instituteurs 3 instit / Daaras = 15 65 000 975 000 FCFA Documentation et logistique 5 Daaras, (livres, stylos, cahiers , crayons) 5000 5 000 000 FCFA Suivi des séances d’alphabétisation 1 /mois 20 000 100 000 FCFA Divers 1 850 000 850 000 FCFA SOUS TOTAL 7 050 000 FCFA

TOTAL GENERAL ESTIMATIF Total 1 : 5 025 000 FCFA Total 2 : 7 050 000 FCFA TOTAL EN FCFA 12 075 000 TOTAL EN EUROS 18 407

THANK YOU FOR YOUR ATTENTION