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Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.

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Présentation au sujet: "Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à."— Transcription de la présentation:

1 Cadets de la Défense

2 Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à chaque citoyen – quelle que soit sa condition – de valoriser ses mérites afin qu’il puisse progresser dans la société. » Hervé Morin, ministre de la défense 13 septembre 2007

3 ¤ L’égalité des chances constitue une priorité gouvernementale qui doit mobiliser l’ensemble des services de l’Etat. ¤ L’objectif est de permettre à l’ensemble des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux modestes, de progresser dans la société. ¤ Le ministère de la défense est pleinement engagé dans cette politique interministérielle. ¤ Son plan pour l’égalité des chances est basé sur les valeurs d’éducation et de promotion autour de huit actions.

4 Les « cadets de la défense » : une de ces huit actions et relève du volet « éducation ». Jeunes de 14 à 16 ans - Faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents. Finalités : -Répondre à une demande de jeunes désireux de connaître l’armée avant l’âge de la préparation militaire. -Disposer d’un réseau de jeunes portant témoignage par leur comportement et participant ainsi au lien armées-nation.

5 Mise en oeuvre Sensibilisation dans les établissements scolaires Recueil des volontariats et sélection par l’éducation nationale Constitution d’une section de 34 cadets 4 ème trimestre Année N Activités réparties en 16 séances d’une demi- journée + 1 journée complète et 2 cérémonies Hors congés scolaires + Un camp d’été de 5 jours De novembre N à juillet N +1 Activités axées sur les valeurs et les savoir-être : Affirmation, respect, dépassement de soi, goût du travail, solidarité, ouverture d’esprit... Appropriation des valeurs et savoir-être par les jeunes pour un transfert vers leur propre environnement social Un programme alternant activités sportives et ludiques axées sur la découverte de la défense. Découverte du milieu militaire mais sans aller jusqu’à l’enseignement d’un métier militaire.

6 Projet pédagogique Mémoire et patrimoine Musées du Train et du Matériel - Préparation et participation à la cérémonie du 8 mai - Visite d’Oradour sur Glane – Histoire militaire – Visites de musées Activités physiques et sportives Course/test VMA – Renforcement musculaire – Grimper de corde – Course d’orientation – Sports collectifs – Initiation sport de combat – Initiation escrime – … Activités « citoyennes » PSC1 – Esprit de défense – Code de conduite du cadet – La Marseillaise – - Comportement (règles de politesse) – Enseignements tirés des diverses activités – Autoscopie – Sensibilisation à la protection de l’environnement – Vie en campagne Découverte des métiers de la défense Présentation de la défense – les métiers de l’armée de terre – Les spécialités des domaines MVT-RAV et MAI - Développement du comportement : Citoyen – Responsable – Futur professionnel Travail sur les valeurs : Respect – Solidarité – Ouverture d’esprit … Expériences collectives - Appropriation savoirs-être


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