CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le processus FLEGT au CAMEROUN
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Contribution régionale à la concertation nationale
La norme FSC et son implantation au Québec
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
La responsabilité sociétale de l’entreprise
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL DE CERTIFICATION FORESTIÈRE EN RDC (BNCF)

PLAN DE PRÉSENTATION Définition de la certification forestière Brève présentation du FSC Importance de la norme régionale FSC Préalables et étapes de l’élaboration du référentiel national Enjeux de l’élaboration du référentiel national FSC en RDC

1. DÉFINITION DE LA CERTIFICATION FORESTIÈRE La certification de la gestion forestière s’adresse spécifiquement à la manière dont la forêt est gérée et consiste à faire vérifier par un organisme tiers et indépendant si cette gestion répond à un certain nombre de principes, critères et indicateurs prédéfinis.

1. DÉFINITION DE LA CERTIFICATION FORESTIÈRE La certification forestière FSC est un mécanisme basé sur le marché pour améliorer la gestion forestière à travers le monde.

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation indépendante, non gouvernementale et sans but lucratif, guidée par ses membres qui représentent plusieurs parties prenantes.

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Le FSC œuvre à travers le monde pour la promotion d’une gestion forestière qui soit: écologiquement durable socialement équitable économiquement rentable

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Le FSC travaille sur base d’une méthodologie basée sur la prise de décision consensuelle et démocratique L’Assemblée générale des membres du FSC est l’organe suprême de prise de décisions. Égalité de voix et d’influence pour : les intérêts sociaux, environnementaux et économiques, Nord et Sud

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Dès que le certificat est acquis: Il y a ouverture assez large du marché des bois; Il y a une valeur ajoutée du bois vendu; Il y a démonstration de la bonne gestion forestière.

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Le Bureau National de Certification Forestière en RDC (BNCF) est une asbl de droit congolais qui regroupe l’ensemble des membres des 3 chambres du FSC (la Chambre sociale, la Chambre économique et Chambre environnementale) en RDC Il compte 59 membres actifs à ce jour repartis à travers la RDC

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC Présence d’un Bureau National depuis Juillet 2010 Mise en place du Conseil d’Administration du BNCF Opérationnalisation du BNCF avec l’appui du WWF depuis juillet 2011

2. BRÈVE PRÉSENTATION DU FSC

3. IMPORTANCE DE LA NORME RÉGIONALE FSC Au niveau international Motion n° 48 de l’Assemblée Générale du FSC tenue à Manaus (Brésil) en 2005 Au niveau régionale du bassin du Congo Fin de l’utilisation des standards intérimaires pour la certification forestière dans le bassin du Congo élaborés par les bureaux de certification Harmonisation de la certification forestière dans le bassin du Congo suggérée par les différentes parties prenantes de la gestion forestière

4. PRÉALABLES ET ÉTAPES DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL Organisation de 6 ateliers régionaux du GSRT-FSC-BC: Mai 2009 à Douala; Septembre 2009 à Douala; Octobre 2010 à Brazzaville; Avril 2011 à Brazzaville; Juillet 2011 à Douala

4. PRÉALABLES ET ÉTAPES DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC Depuis le 26 avril 2012 la norme régionale FSC est finalisée et validée par l’Unité des politiques et Standards du FSC avec 4 conditions: Condition 1: intégration des Grilles de légalité FLEGT approuvées pour chaque pays dans le STD, d'ici la fin de Juin 2012; Condition 2: test sur le terrain du STD au niveau national la fin de l'année 2012 ;

4. PRÉALABLES ET ÉTAPES DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC Condition 3: intégrer les orientations des FHVC d'ici la fin de l'année 2012; Condition 4: Transfert à la nouvelle P & C d'ici la fin du processus de l’Indicateur générique international en 2013.

par l’Unité des politiques et Standards du FSC et 4. PRÉALABLES ET ÉTAPES DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC Contribution du BNCF en termes de capacités pour l’élaboration des vérificateurs relatifs au contexte national de la gestion durable des forêts avec le suivi du FSC par l’Unité des politiques et Standards du FSC et par son Bureau Régional Afrique

4. PRÉALABLES ET ÉTAPES DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC Le Plan d’action national 2012-2013 du BNCF inclut la contribution du BNCF à l’élaboration du Référentiel National FSC La problématique de l’exploitation artisanale ne peut être exclue Les préoccupations des Peuples Autochtones et Communautés locales sont pris en compte à travers les FHVC La problématique de la légalité de l’exploitation du bois ne peut se faire sans intégrer le processus FLEGT

5. ENJEUX DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC L’élaboration du Référentiel National FSC est une réponse aux préoccupations des parties prenantes sur l’utilisation des standards intérimaires pour les audites de certification forestière (AG du FSC de 2011 à Kota Kinabalu en Malaysie)

5. ENJEUX DE L’ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL FSC EN RDC Elle pourra contribuer à la gouvernance forestière en évaluant à travers les différents PCI et vérificateurs que la gestion forestière est réalisée en respect du volet environnemental, social et économique selon les standards FSC et la législation forestière en vigueur en RDC

CONCLUSION L’élaboration du Référentiel National FSC est une opportunité pour le renforcement de la gouvernance forestière en RDC en général et de la gestion durable des forêts en particulier

CONCLUSION Il est opportun que le BNCF puisse renforcer sa collaboration avec les différentes initiatives, partenaires et ONG nationales et internationales sur la gouvernance forestière en RDC en vue de s’impliquer davantage dans la gestion durable des forêts en RDC

Merci de votre attention!