Lavenir de la propriété intellectuelle : à la lumière ou à lombre dACTA ? Conférence du 4 juillet 2012 sur le thème Acta, le chant du cygne? organisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
MECANISMES DE CONTROLE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
World Health Organization
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’ordre juridique communautaire
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Formation pour dirigeants syndicaux
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Lavenir de la propriété intellectuelle : à la lumière ou à lombre dACTA ? Conférence du 4 juillet 2012 sur le thème Acta, le chant du cygne? organisée par lUnité de droit économique de lULB Julien Cabay Aspirant au FNRS Unité de droit économique de lULB

Remarque préliminaire ACTA = Accord en matière IP Cf. Préambule : « ENTENDANT offrir des moyens efficaces et appropriés pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle en complément de ceux prévus par lAccord sur les ADPIC (…) » Cf. art. 2, § 3 : « Les objectifs et principes énoncés à la partie I de lAccord sur les ADPIC, en particulier aux articles 7 et 8, sappliquent, mutatis mutandis, au présent accord » – Art. 7 ADPIC : « La protection et le respect des droits de propriété intellectuelle devraient contribuer à la promotion de l'innovation technologique et au transfert et à la diffusion de la technologie, à l'avantage mutuel de ceux qui génèrent et de ceux qui utilisent des connaissances techniques et d'une manière propice au bien- être social et économique, et à assurer un équilibre de droits et d'obligations. »

Lévolution du droit international de la propriété intellectuelle Perspective historique Perspective politique Perspective juridique

Historique Convention de Paris du 20 mars 1883 pour la protection de la propriété industrielle ; Convention de Berne du 9 septembre 1886 pour la protection des œuvres littéraires et artistiques 2 bureaux -> BIRPI -> OMPI OMPI : système Nations Unies ; 185 Etats ; 25 traités Légitimité (ex : WCT, WPPT, 89 membres)

Historique Autre institution : OMC Accords de Marrakech du 15 avril 1994 : OMC + Accord sur les ADPIC (Trips) Portée mondiale (155 Etats) Paris+, Berne+ – Cf. art. 2 et 9 ADPIC

Historique ADPIC insuffisant Cadre multilatéral, coalition, importance développement – OMC (conférence de Doha, 2001) – OMPI (plan daction pour le développement, 2007) Pas discussion enforcement – Si oui, divergences Nord/Sud (ex. OMPI)

Historique Résistance niv. Multilatéral -> négociations bilatérales (isoler partenaire) => TRIPs + Idée dACTA

Politique ACTA (G8, juin 2005) – Proposition Japon – Adhésion autres pays Forum shifting – Horizontal (ex. OMPI -> GATT) : peut profiter aux forts/faibles – Vertical (ex. accords Trips +) : profite aux forts ACTA : vertical forum shifting

Politique Intérêt : – Exportateurs IP rédigent traité – 50% commerce mondial -> simposera de facto – art. 39 ACTA : « Le présent accord demeure ouvert à la signature par les participants à sa négociation, et par tout autre membre de lOMC (…) » – Adhésions : pression, « volontaires » – Trips+ -> intégration dans autres accords et diffusion

Politique ACTA = étape Trips+ et forum shifting Étape dépassée : TPP Agreement – ACTA+ – M. Geist, « U.S. Intellectual Property Demands for TPP Leak: Everything it Wanted in ACTA But Didnt Get » – Extension ACTA (+) à Etats qui ne lont pas négocié

Juridique Spirale ascendante vers plus dIP A. Kur, H. Grosse Ruse-Khan (Max Planck Institute) : standard minimum – Cf. art. 19 Paris – Cf art. 20 Berne : « Les Gouvernements des pays de lUnion se réservent le droit de prendre entre eux des arrangements particuliers, en tant que ces arrangements conféreraient aux auteurs des droits plus étendus que ceux accordés par la Convention (…) »

Juridique Standard minimum ADPIC – Art. 1 er, § 1 er : « (…) Les Membres pourront, sans que cela soit une obligation, mettre en œuvre dans leur législation une protection plus large que ne le prescrit le présent accord, à condition que cette protection ne contrevienne pas aux dispositions dudit accord (…) »

Juridique Standard minimum ACTA – Art. 1 er : « Aucune disposition du présent accord ne déroge aux obligations dune Partie à légard dune autre Partie en vertu daccords existants, y compris lAccord sur les ADPIC » – Art. 2, § 1 er : « (…) Une partie peut prévoir dans sa législation des moyens de faire respecter les droits de propriété intellectuelle plus étendus que ceux prescrits par le présent accord, à condition que ceux-ci ne contreviennent pas aux dispositions du présent accord (…) »

Juridique Spirale alimentée par Trips+ Suffisamment Trips+ -> nouveau standard Pq? : Dynamique du droit international – Standard minimum – Traitement national, art. 3 ADPIC : « Chaque Membre accordera aux ressortissants des autres Membres un traitement non moins favorable que celui qu'il accorde à ses propres ressortissants en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle (…) » – Nation la plus favorisée, art. 4 ADPIC : « En ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle, tous avantages, faveurs, privilèges ou immunités accordés par un Membre aux ressortissants de tout autre pays seront, immédiatement et sans condition, étendus aux ressortissants de tous les autres Membres (…) »

Juridique CSQ droit international – Concession Trips+ par A à B -> concession par A à tout membre OMC – Accord bilatéral Trips+ -> consolidation multilatérale sans opposition

ACTA contextualisé ACTA = tentative dériger un nouveau standard international sans passer par les forums traditionnels – Cf. P. Velasco Martins : améliorer standard international, impossible au sein OMPI/OMC car certains ny ont pas intérêt – J. Atik : « ACTA seeks to destabilize TRIPS in order to induce movement » – Mouvement à sens unique : IP+

ACTA contextualisé Commission européenne : pas de modification acquis communautaire, ne change rien pour lUE – Intérêt? : suites dACTA (renforcement IP)

Conclusion ACTA = moyen de renforcement IP ACTA = critique ADPIC – Nord : pas assez loin – Sud : trop loin ACTA = révélateur absence consensus ADPIC Avenir IP ?

Bibliographie J. Atik, ACTA and the Destabilization of TRIPS, Loyola Law School, Legal Studies Paper, No M. Kaminski, The Origins and Potential Impact of the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA), 34 Yale J. Intl L. 247 A. Kur, H. Grosse Ruse-Khan, Enough is Enough – The Notion of Binding Ceilings in International Intellectual Property Protection, Max Planck Papers on Intellectual Property, Competition & Taw Law Research, No S. K. Sell, TRIPS Was Never Enough : Vertical Forum Shifting, FTAs, ACTA, and TPP, 18 J. Intell. Prop. L. 447 K. Weatherall, ACTA as a New Kind of International IP Lawmaking, 26 Am. U. Intl L. Rev. 839