JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
CONDUIRE une REUNION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Les Prepositions.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les clés de la réussite »
Utilisation des données de S/E
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Organisation de l’Equipe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Campagne NF 12 décembre 2008.
Groupe de travail Veille collective
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
07/24/09 1.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Programme Type Service à la clientèle
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Processus d’éthique des affaires
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Résultats financiers G .T. P
Résilience Nicholas Malhomme – Directeur du Développement Européen +44 (0)
Transcription de la présentation:

JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE 2012 Présenté par Zouhaier MARRAKCHI Manager de la journée Vendredi 9 Novembre 2012 Hôtel Syphax, Sfax, Tunisie

Décidée par l’ONU depuis 1990, cette journée offre une opportunité aux différents opérateurs économiques pour débattre de la qualité et ses avantages en tant que processus dynamique de gestion et d’organisation de l’entreprise ; afin d’optimiser son rendement et améliorer sa performance.

La Tunisie célèbre cette journée avec la communauté internationale depuis 3 ans.  

2010 à Tunis sous le thème: « L’importance du management de la qualité pour sortir de la crise ».

2011 à Tunis sous le thème: « Sur le chemin de l’excellence ».

2012 à Sfax sous le thème: «Qualité: Productivité et compétitivité».

Programme de la journée HORAIRE INTERVENTIONS 08H00-08H30 Accueil et enregistrement des participants. 08H30-09H00 Introduction à la journée. Monsieur Zouhaier Marrakchi, Manager de la journée. 09H00-09H30 Compétitivité par l’amélioration continue. Monsieur Mohamed Regayeg, PDG de la SOPAL(Tunisie) 09H30-10H00 Compétitivité, excellence et durabilité. Monsieur Lakhdar Mansoura, consultant senior(Algérie) 10H00-10H30 Le bilan des réalisations du programme national de promotion de la qualité et ses perspectives. Monsieur Maher Elleuch, Directeur à l’UGPQ(Tunisie) 10H30-11H00 Discussion 11H00-11H30 Pause café 11H30-12H00 Retour d'expérience sur la mise en place du modèle EFQM C2E au régime social  des indépendants Côté  d'Azur France. Madame Sonia Hamoudi, Ingénieur Qualité (QEHS), (France) 12H00-12H30 Le S.M.E.D : un gain de productivité, un atout de flexibilité Monsieur Jihad Sghaier, Directeur production de TECHNOPANELS(Tunisie). 12H30-13H00 Discussion /Débat : Approche qualité/développement et journée mondiale de la qualité 2013. Monsieur Lotfi Bouzid, Forumqualite. 13H00-14H30 Déjeuner 14H30-16H30 Visite à la société SOPAL.

En cas de besoin, contactez l’équipe d’organisation: Elham Baklouti Zaher Marrakchi Zied Ksibi

Coordinateur presse et média: Monsieur Lotfi Bouzid

Nos remerciements s’adressent aux sponsors et partenaires.

Nos remerciements s’adressent aux agences de communication qui ont assuré les emailings à savoir: NOVATIS

XPERT-TNET

WEB2COM

Réflexions personnelles pour augmenter la productivité : 1- Créez un environnement positif Que vous ayez deux employés ou 10, faites en sorte que chacun se sente utile et important. Ne faites pas de favoritisme parmi votre personnel. Laissez la porte de votre bureau ouverte et faites savoir à vos employés qu'ils peuvent toujours vous faire part de leurs questions et de leurs soucis.

2- Écoutez, écoutez et écoutez encore Les employés veulent des directeurs qui sont à l'écoute de leurs idées et de leurs préoccupations; ne les interrompez pas quand ils parlent. Ne tapotez pas du pied et ne travaillez pas sur autre chose. Prêtez une grande attention à ce que votre employé a à vous dire.

3- Associez tâches et talents Le plus souvent possible, confiez aux employés des tâches dont vous savez qu'ils les aimeront et qu'ils sauront les mener à bien. Une personne qui réussit quelque chose acquiert de la confiance pour s'attaquer à d'autres projets avec une énergie et un enthousiasme renouvelés.

4- Favorisez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée Respectez l'heure du déjeuner, les pauses et la vie après le bureau. Même les meilleurs employés ont besoin d'une pause dans la journée.

5- Faites des commentaires immédiatement et en privé Lorsque vous affectez une tâche à un employé, demandez-lui de vérifier avec vous au début du projet qu'il est bien sur le bon chemin. N'émettez jamais de critiques devant les autres membres du personnel: c'est humiliant et anti-professionnel.

6- L'honnêteté est la meilleure politique Quelle que soit la taille de l'entreprise, le téléphone peut rapidement répandre des nouvelles potentiellement troublantes, telles qu'une réduction de personnel, c'est pourquoi il est indispensable de parler de ces problèmes avec les employés le plus tôt possible. Si vous faites preuve d'honnêteté sur ce qui se passe dans votre entreprise, ils seront honnêtes à leur tour quant à leurs préoccupations.

7- Travail et récompense Faites quelque chose d'agréable pour ceux qui travaillent pour vous. Invitez le personnel à un dîner. Offrez au personnel un weekend end dans un hôtel. Récompensez le dur labeur par un jour de congé inattendu ou en fermant le bureau de bonne heure un vendredi après-midi à l'improviste.

8- Modernisation Les ordinateurs blocs-notes, assistants numériques personnels et autres formes de technologie moderne peuvent être votre meilleur ami. La technologie moderne permet aux employés d'avoir accès à de vastes ressources et à des informations en temps opportun.

9- Offrez des incitatifs Un incitatif peut être aussi modeste qu'un certificat-cadeau ou plus substantiel, comme une prime au rendement ou une augmentation de salaire. L'octroi d'une récompense à l'employé du mois fait beaucoup pour la motivation.

10- Reconnaissez les contributions Prenez le temps de féliciter un employé pour un travail bien fait, de préférence devant ses collègues. Si vous êtes directeur dans l'entreprise de quelqu'un d'autre, assurez-vous que le patron est au courant des contributions de votre équipe sur un projet clé. Si les membres de votre équipe travaillent bien, le propriétaire vous considérera comme un motivateur efficace.

Réflexions personnelles sur les sources de compétitivité: des coûts de production : coût du capital (c'est-à-dire taux d'intérêt et rendement attendu par le marché boursier) et coût du travail (salaires des mains-d'œuvre qualifiées et non-qualifiées), de la productivité : bonne organisation, main-d'œuvre qualifiée, etc, de l'imposition locale et nationale, et des contraintes administratives, de la présence d'infrastructures (routes, réseau  télécommunications,..), d'externalités positives, liées par exemple à la présence de fournisseurs, d'un réseau dense de PME, de la disponibilité de main-d'œuvre formée répondant aux besoins de ou des entreprises,

des coûts de transport jusqu'à la zone de consommation, d'une qualité de production adaptée à la demande, de l'adéquation de la production avec la demande intérieure et extérieure, du taux de change par rapport à des producteurs extérieurs (lorsque la monnaie domestique est sous-évaluée, la compétitivité est améliorée), La compétitivité repose également sur la capacité d'innovation technique et commerciale lorsqu'il s'agit de compétitivité dite "hors-prix" (ou qualité).

C O N S E I L Cessez de faire une fixette sur l’horaire. Optez pour des salaires sur la base des résultats. N Ne donnez pas des salaires pour la présence physique seulement. S Se mettre à la place des autres. E Eviter d’espionner tous les faits et gestes des employés. I Injecter la fierté d’appartenance dans le savoir être des employés. L La qualité n’est pas une recette, c’est une façon de penser et de faire.

Merci pour votre attention.