Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les travaux en cours en Guinée sur la politique agricole nationale et son articulation avec les échelons régionaux et internationaux Assistance technique.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Accord de Partenariat Économique (APE)
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
L’organisation des échanges internationaux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Comprendre le monde de l’entreprise
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Politique laitière de l'UE
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de lOuest Bamako, septembre 2010

Introduction * Politiques publiques laitières : nombreuses possibilités mais 2 axes privilégiés : - « politiques commerciales internationales » (ex : droits de douane) - « politiques sectorielles nationales » (appui au secteur laitier) Cohérence de ces 2 approches en question

1. Les Politiques commerciales en Afrique de lOuest 1.1. Rappel historique - Grands débats sur « politiques commerciales et développement » - Poids des accords commerciaux internationaux (GATT, OMC ) * Politiques dimport-substitution Années 1960 et 1970 Protectionnisme et rôle de lEtat Promotion des industries laitières étatiques Echec relatif : faiblesse des marchés intérieurs, gestion controversée, situation rentière/monopolistique

1. Les Politiques commerciales en Afrique de lOuest 1.1. Rappel historique * Politique dajustement structurel Années 1980 et 1990 Libéralisation et ouverture des marchés Privatisation du secteur laitier Echec relatif pour la filière locale : entrée massive du lait en poudre importé

1. Les Politiques commerciales en Afrique de lOuest 1.2. Le Tarif Extérieur Commun (TEC) UEMOA (2000) et CEDEAO (en cours dapplication) : Cadre communautaire avec des ajustements nationaux possibles Droits de douanes = principale mesure des politiques commerciales Faibles par rapport à dautres pays – cf Afrique du Nord _____________________________________________________________________________ Catégorie TaxeTypeProduits laitiers _____________________________________________________________________________ 0 0 %Biens sociaux essentiels _ 1 5 %Biens de 1ère nécessité, Mat 1èresLait en poudre, huile de beurre 2 10 %Produits intermédiaires _ 3 20 %Biens de conso finaleLait UHT, Yaourts, beurres, fromages 4 35 %Biens vulnérables? _____________________________________________________________________________

2. Les Politiques nationales sectorielles Face au coût des importations de lait en poudre, volonté récente (discours) dappuyer la production laitière locale * Appui sectoriel : développer la production - les mini-laiteries - les ceintures laitières péri-urbaines ou bassins laitiers (intensif) Effets limités à léchelle nationale Comment nourrir les villes ?

3. Les risques de contradiction * Un choix difficile : politique alimentaire (nourrir les villes à faible coût et perception des taxes douanières) ou politique de souveraineté alimentaire (développer la production locale – cf riz) * Un choix orienté par les accords commerciaux internationaux : en faveur des importations et en contradiction avec les politiques sectorielles nationales * Mesures commerciales nationales : réduire les importations - taxation du lait en poudre : non appliquée et discutable * … et aussi des contingentements détaxés Cohérence des politiques dun même gouvernement ?

Conclusion Argumentaire des organisations de la société civile : - inégalité des barrières douanières - distorsions dans les niveaux de subvention vrai, mais pas suffisant pour permettre de développer la PL locale. Penser Global (cf aliments VL, zone irriguée) pour mener à la fois politique sectorielle nationale et politiques commerciales internationales Production locale chère à collecter : aliment ou transport