Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le dispositif français
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
La gouvernance d’un OBNL
Certifications Hanen KALLEL
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
La reconnaissance professionnelle : un aperçu Les forces vives de lindustrie canadienne du transport routier de passagers.
16 Concourse Gate, bur. 600 Ottawa Ontario Tél: Téléc.:
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Tutoriel de gestion des cotisations
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Évaluation du comité de vérification
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Structure et encadrement des professions langagières Monique C. Cormier, term. a. Université de Montréal Mars 2011.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Qui sommes-nous ? 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Reconnue comme la voix de la sécurité au Canada. Notre mission La CANASA défend et forme ses membres; elle agit à titre de leader pour les professionnels.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013

Comité directeur Darrell Stewart, FCGA, président, Association des comptables généraux accrédités du Nouveau- Brunswick (CGA-NB) Pierre Doiron, FCGA, 1 er vice-président, CGA-NB Kim Embleton, CGA, 2 e vice-présidente, CGA-NB Trudy Dryden, FCGA, directrice générale, CGA-NB

Ordre du jour Pourquoi le conseil dadministration de CGA- NB estime que lunification de la profession comptable au N.-B. est dans lintérêt supérieur des membres et du public Survol de ce qui se passe au Canada Détails du projet dunification au N.-B. Questions

Pourquoi considérer lunification au N.-B.? Les CGA, CA et CMA pratiquent de plus en plus dans les mêmes domaines, mais ont des qualifications et des règlementations différentes. Confusion chez le public quant aux différences entre les 3 titres professionnels 3 structures de gouvernance dans la province

…suite… Présentement, la profession ne sexprime dans dune même voix. Le domaine de la comptabilité au Canada a changé lorsque les comptables du Québec ont fusionnés pour devenir des CPA. Nécessité dassurer aux membres des services et une formation en français Nécessité dassurer la mobilité de tous les comptables dans toutes les provinces

Lunification au Canada Tous les comptables au Québec sont déjà des CPA (comptable professionnel agréé). Au 1er janvier 2013, les CA et les CMA ont créé CPA Canada ( (40 % des comptables du Canada). Le 15 janvier, CPA Québec et lICAO ont adhéré à CPA Canada ( membres individuels)

Projets de fusion en cours de réalisation ou à létape des consultations – C.-B. (CA, CMA et CGA) – Alberta (CMA, CGA et CA) – Saskatchewan (CA, CMA) – Manitoba (CA et CMA) – Ontario (CA) – Québec (CA, CMA et CGA) - réalisé – N.-É. (CA et CMA) – Î.-P.-É. (CA et CMA) – T.-N.-L. (CA, CMA et CGA) – au 14 mars

Sondage auprès des membres de GCA-NB Sondage en novembre 2012 (347 répondants) : 48,7 % ont répondu « Oui, une seule désignation permettrait déliminer la confusion chez le public et serait dans lintérêt du public. » 36,3 % ont répondu « Initialement, une nouvelle et unique désignation augmenterait la confusion chez le public, mais à long terme serait dans lintérêt du public. » Un total de 85 % des répondants

Préoccupations de CGA-Canada Dans une récente note aux membres de CGA-NB : «Pendant que le conseil dadministration de votre association provinciale se penche sur cette proposition, nous vous encourageons à lui poser des questions sur les conséquences que pourrait avoir une fusion pour vous et sur les répercussions de cette fusion sur votre statut professionnel et vos perspectives de carrière. Vous devez vous assurer que le conseil de votre association a pris les risques en considération et quil les a atténués dans votre intérêt.» Nous pensons quaprès cette séance, nous aurons répondu à toutes vos questions de manière satisfaisante.

Projet dunification au N.-B. Élaboré au N.-B. Négocié entre CGA-NB, CMA-NB et lICANB. Les trois conseils dadministration sont favorables à la fusion. CPA = comptable professionnel agréé Les membres de CGA-NB pourront voter (en ligne) entre le 12 et le 25 avril 2013.

CPA – quelques précisions Vision de la profession de CPA : Incarner le titre comptable canadien par excellence, reconnu internationalement comme une référence en affaires, qui protège et sert au mieux lintérêt public. Évolution vers un titre unique (il sera permis dutiliser les titres qui existent actuellement) Les nouveaux comptables au N.-B. porteront le titre de CPA à partir de 2015.

Principes fondemantaux Titres dorigine : CGA, CMA et CA Aucune préférence accordée à un titre dorigine au détriment dun autre Aucune promotion des titres dorigine Interdit de donner à penser quun des titres dorigine est supérieur à un autre Les droits existants des membres titulaires dun titre dorigine seront maintenus.

Gouvernance Durant la phase de transition, il y aura un conseil de CPA Nouveau-Brunswick de 12 membres : 3 membres du public – une nomination par organisation dorigine 3 CGA 3 CA 3 CMA Les conseils dadministration dorigine et les bureaux continueront dexister, mais disparaîtront graduellement.

Principes du programme de formation – Aussi rigoureux que les programmes dorigine. – Respectera ou dépassera toutes les normes de la Fédération internationale des comptables. – Respectera ou dépassera les exigences pour maintenir les accords de reconnaissance mutuelle existants et pour en conclure de nouveaux. – Répondra aux besoins de lindustrie, du gouvernement et du secteur de lexpertise comptable. – Nouveau cadre de compétences – Programme dappoint pour ceux qui ne veulent pas faire le programme complet des CPA

Nouveau programme de formation Combine le meilleur des trois programmes existants Bilingue – la formation en français offerte à partir de 2015 Le premier programme préagrément sera offert au N.-B. à partir de lautomne Les premiers examens des CPA auront lieu en CGA-NB aidera ses étudiants actuels à faire la transition (ou à obtenir leur titre de CGA avant 2015).

Utilisation du titre de CPA par les détenteurs dun titre dorigine Pendant 10 ans, les CGA pourront se présenter de lune des manières suivantes : CPA, CGA Comptable professionnel agréé, CGA Comptable professionnel agréé, comptable général accrédité Comptable général accrédité ou CGA Après 10 ans, vous pourrez utiliser seulement le titre de CPA ou seulement votre titre dorigine. (Les mêmes règles sappliquent aux CA et aux CMA.)

Utilisation du titre de CPA par les cabinets Pedant 3 ans, les cabinets pourront se présenter de lune des mêmes manières précisées pour les comptables individuels ou utiliser seulement CPA ou comptable professionnel agréé. Après 3 ans, les cabinets utiliseront seulement le titre CPA. Mais une fois que la nouvelle loi sur les CPA adoptée, tout nouveau cabinet devra utiliser UNIQUEMEMT le titre de comptable professionnel agréé ou de CPA dans ses rapports de certification.

Formation professionnelle continue (FPC) Il sera interdit doffrir des cours uniquement aux membres titulaires dun titre dorigine particulier. Les normes de FPC seront les mêmes pour tous les CPA. Lassociation des CPA adoptera des normes rigoureuses pour les candidats et les membres.

Administration et soutien Services uniques de soutien des membres et des étudiants Les cotisations à lassociation provinciale comprondront les cotisations à CPA Canada. Formation des CPA offerte à léchelle de la région (Provinces atlantiques)

Vote sur le projet dunification Vote en ligne du 12 avril (9 h) au 25 avril (17 h) géré par Revolution Strategy Le 11 avril, les membres CGA recevront un courriel avec un lien vers le site du vote. Les résultats du vote seront communiqués le 30 avril ou aux alentours de cette date.

Position des CMA et des CA du N.-B. Les conseils dadministration des associations des CA et des CMA sont entièrement en faveur de lu nification. Le comité directeur regroupant des membres des 3 associations a bien fonctionné. Chaque association de comptables du N.-B. demandera à ses membres de voter sur la même question.

Questions?