Sécurité Publique Canada DGDPI Gestion du portefeuille et interopérabilité Présentation à SPP de DPI Sécurité Publique Canada DGDPI Gestion du portefeuille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
UML - Présentation.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Cours 6 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Détermination des processus
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
le profil UML en temps réel MARTE
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Les défis associés à lintroduction de lautomatisation du système judiciaire Présenté par Gary Egner, vice-président directeur des solutions judiciaires.
BPM & BPMS.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Gestion des bases de données
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
SYSTEMES D’INFORMATION
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Développement d’application web
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Sécurité Publique Canada DGDPI Gestion du portefeuille et interopérabilité Présentation à SPP de DPI Sécurité Publique Canada DGDPI Gestion du portefeuille et interopérabilité Présentation à SPP de DPI RDIMS N o :

Agenda Page 2 Expérience dans la région de la capitale nationale (RCN) de Washington, DC Quest-ce que le NIEM Architecture technique du NIEM NIEM au Canada

Le problème – RCN Washington, DC Plusieurs juridictions qui répondent aux appels durgence Délais pour répartir les appels Processus dans le passé impliquait ringback ou rappel pour valider les répondants disponibles Page 3 Washington, DC Compté de Arlington Alexandria Compté de Fairfax

La solution – RCN Washington, DC Page 4 Extraire linformation des systèmes de répartition par ordinateur (CAD) et communiquer ces informations à laide de NIEM afin de les regrouper et les rendre disponibles en temps réel

Utilisation du NIEM – RCN Washington, DC Page 5 Développement dun IEPD en prenant avantage du IEPD de LEITSC NIEM 2.0 CAD RMS Implémentation avec les systèmes de répartition par ordinateur CAD Amélioration de la connaissance de la situation Accès sécuritaire, fiable et flexible Amélioration de la productivité et réduction des temps de réponse Amélioration de la capacité de planifier pour les besoins futurs

Artefacts – RCN Washington, DC Page 6 Artefacts produits et publiés par le projet: Processus de déroulement: –Actuel: demande daide mutuelle primaire CAD –Cible: mise à jour du statut dune unité CAD et demande pour une ressource CAD Diagramme darchitecture de solution et darchitecture physique CAD2CAD Besoins techniques et fonctionnels pour léchange de données CAD2CAD RCN Structures de messages IACP CAD RMS NIEM 2.0 Échantillons de message XML : mise à jour du statut dune unité, demande de ressources, réponse de demande de ressources, demande de mise à jour dune ressource WSDL déchange de données CAD2CAD RCN et du système CAD du vendeur Plans de tests de léchange de données CAD2CAD Modèle de données CAD2CAD

Quest-ce que le NIEM? Le NIEM est.. –Un modèle standard, mûre et établi qui facilite léchange dinformations; –Un modèle de données (indépendant du mode de stockage de linformation); –Une approche structurée, comprenant des processus, des outils et des méthodologies. Le NIEM compte une vaste communauté dutilisateurs, est bien documenté, comprend une formation et des outils, et est de plus en plus pris en charge par les fournisseurs. Page 7

Des environnements efficaces et complets déchange dinformation aideront les organisations à : Améliorer leur capacité à prendre des décisions en leur procurant plus de temps et de données fiables; Accroître leur aptitude à résoudre des problèmes et à réagir à des environnements changeants; Éviter des frais découlant dun dédoublement des processus et des données. Léchange dinformation peut améliorer la capacité dune organisation à atteindre les objectifs afférents à sa mission Ce que NIEM peut faire pour vous Page 8

Proposition de valeur Excellente occasion de tirer parti des investissements américains –NIEM existe depuis 2005 – mûre, basé sur normes ouvertes –Documents, mises en œuvres, leçons apprises, outils, … Nos partenaires américains utilisent NIEM – ladoption du NIEM nous permettrons de travailler avec eux –NIEM est mené par DHS, DOJ, HHS; adopté par plusieurs agences fédérales américaines –Tous les états américains et plusieurs municipalités utilisent actuellement NIEM –Les fournisseurs sont engagés et des outils sont disponibles Page 9

Le modèle de données du NIEM Le modèle de données du NIEM est un ensemble déléments de donnée communs XML approuvés qui concordent avec des définitions examinés par la communauté Page 10

Les domaines du NIEM Page 11

Portée du NIEM Le NIEM offre une norme pour les couches de données et, à dessein, ne traite pas de toutes les technologies nécessaires pour échanger de linformation. Page 12

Les IEPD Contiennent les schémas XML définissant la structure dun message en XML. Contiennent des composantes standardisées qui servent à documenter un échange dinformation. Comportent une méthodologie de développement définie (cycle de vie dune IEPD). Facilitent le processus de documentation en vue de leur réutilisation. Les IEPD Ne précisent pas comment les données échangées sont transférées entre entités. Ne décrivent pas une interface ou un document de contrôle dinterface (ICD). Ne renferment aucun renseignements technique hormis la structure dun message. Les IEPD contiennent les spécifications du conception déchange dinformation, mais pas nécessairement de renseignements supplémentaires comme des décisions de mise en œuvre. Portée des IEPDs Page 13

Concept du schéma déchange Schéma du NIEM –Très volumineux; –Conçu pour être commun; –Couvre de 80 à 90% de vos besoins déchange. Le schéma déchange comprendra : –un sous-ensemble du schéma du NIEM; –une extension du schéma qui couvrira les 10 à 20 % déléments manquant au NIEM. Page 14

Réalisation dun échange dinformation Instance XML dans le NIEM Instance XML conforme au NIEM qui contient les données mêmes à partager entre services du Web. SOAP Le Simple Object Access Protocol est un protocole basé sur le langage XML qui sert à échanger des messages dans des services Web. WSDL Le Web Services Description Language est un langage basé sur XML qui fournit un modèle pour décrire des services Web. UDDI Le Universal Description, Discovery, and Integration est un registre des services Web basé sur le langage XML. Page 15

Quest-ce que lIEPD? Page 16

Cycle de vie dun IEPD Page 17

Les éléments dun IEPD Les IEPDs comprennent des composants requis et aussi recommandés. Requis: caractères gras Recommandés: italique Les meilleurs pratiques incluent dhabitude la plupart des composants recommandés.

Gouvernance de NIEM Le DPI de Sécurité publique Canada est un membre sans-voix délibérative du Conseil directeur exécutif (ESC). La DGDPI de Sécurité publique Canada représente les intérêts Canadiens. Sécurité publique Canada est présent au NBAC et poursuit la présence au NTAC. Conseil Directeur Exécutif (Executive Steering Council) ESC Directeur Exécutif Directeur Adjoint Directeur Exécutif Directeur Adjoint NIEM PMO Comité sur larchitecture technique (NIEM Technical Architecture Committee) Comité sur larchitecture technique (NIEM Technical Architecture Committee) NTAC Comité sur larchitecture opérationnelle (NIEM Business Architecture Committee) Comité sur larchitecture opérationnelle (NIEM Business Architecture Committee) NBAC Page 19

NIEM au Canada – Où-sommes nous? NIEM choisi comme cadre pour léchange des données –Après une comparaison de 12 options –Approbation de ACCP Comité Informatique –Autres Ministères le considèrent (GRC, ASFC, CIC, SCT, MDN,...) Sécurité publique favorise ladoption de NIEM –Participation active dans la gouvernance, lévolution et représentation des intérêts canadiens au NIEM PMO ÉU et ISE ÉU –Favorise NIEM au Canada (AFCEA, GTEC, DPIs du portefeuille de SP, Conseil des DPIs du secteur public, CITIG, ACCP, …) Lélan saccroît –validation de principe et projets pilotes –Déclaration dactivités suspectes (DAS) –Véhicules volés (Canada/US/Mexico) –Déclaration de maladies d'origine alimentaire (Canada/US/Mexico) Page 20

Futur de NIEM au Canada Sécurité publique Canada continue la promotion afin daugmenter ladoption de NIEM au Canada Suivi des validations de principe et projets pilotes Plusieurs agences et ministères commencent à utiliser NIEM pour leurs projets Page 21

Ressources NIEM disponibles au Canada Page 22 GCPedia – GCConnex – NIEM Centre dexpertise Sécurité Publique – Sites américains NIEM.gov – IEPD Clearinghouse –

Questions?

Contenu additionnel

Autres succès avec NIEM –Massachusetts – Partage dinformation sur les gangs –Centres de fusions –Interface externe dalarmes en Virginie –Projet dinformations sur la justice criminelle dIowa –Service de requête centrée sur la personne du service de citoyenneté et dimmigrations (USCIS) Page 25

Les avantages dutiliser NIEM NIEM peut aider Sécurité publique et ses partenaires de portefeuilles: Réduire le temps requis pour la conception, le développement et la mise en œuvre des capacités robustes et agiles de partage de linformation Fondation pour développer léchange dinformations nationale et multi- juridictions, pour améliorer les opérations inter-domaines Réduire les coûts associés avec le partage de linformation en mettant à profit des composants réutilisables, ce qui permet une saisie rapide et rentable par de nouveaux partenaires Augmenter la précision et la rapidité de léchange dinformations pour permettre des décisions plus éclairées Réduire les charges administratives, éliminer la redondance en ce qui concerne la saisie de données Tirer profit des systèmes existants Faire sa part pour résoudre le défit de l'échange d'informations Les organisations dotées de systèmes et de modèles de données différents peuvent échanger de linformation Page 26

Éléments communs du NIEM Voici certains éléments communs du NIEM qui sont importants et pratiques Page 27

Éléments communs du NIEM - Quelque 200 champs discrets pour des renseignements sur des personnes dans les divers domaines Page 28

Éléments communs du NIEM - Lélément compte quelque 60 types dérivés dans le NIEM. Les types dérivés héritent de tous les champs de leurs parents. La signification dun champ dépend du contexte. Page 29

Éléments communs du NIEM - La chaîne dhéritage la plus longue (jusquà 4 niveaux) Il existe quelque 20 classes darticles (Item) dans le NIEM. Page 30

Représentation Schéma Page 31

Exemple XML Bartholomew Jo-jo Simpson Page 32