DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Le dispositif français
INSPECTION ACADEMIQUE DE HAUTE SAVOIE SERVICE DU DNB SESSION 2008 UN NOUVEAU BREVET.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
Dany Wanono –IEN de Flers
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
L’ Assistant Moniteur de Tennis
REFERENCES : Décret n° du
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Organisation des sélections professionnelles
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Réunion d’information Décembre 2007
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Formation initiale directeurs mars 2013
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Organigramme de la nouvelle structure
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
18/05/2014 FORM"JEUNES AGENTS PMS"- NAMUR 08/09 - Segec -FCPL/ Service LGS1 STATUT DES MEMBRES DU PERSONNEL TECHNIQUE DES CENTRES P.M.S. LIBRES SUBVENTIONNES.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
SPELC Commission formation
Évaluation du comité de vérification
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Plus de maîtres que de classes
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Maturité mention bilingue
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Établissement Public Enseignement Primaire
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
La Classification CFDTPECA.COM.
MOUVEMENT DES MAÎTRES DU 1ER DEGRE Rentrée CIRCULAIRE 1er février 2012.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Commission Formations Juin 2015
Relative aux libertés et responsabilités des universités
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007

A. La formation initiale La formation se déroule EN DEHORS DU TEMPS SCOLAIRE. Elle comporte cent-vingt heures de cours. Elle comporte DEUX VOLETS.

A.1. Le volet commun Il comporte soixante heures de cours. Il comporte trois modules. L'aspect relationnel L'aspect administratif L'aspect pédagogique Il est organisé par l'Institut de la Formation en Cours de carrière (IFC) Les opérateurs sont : Les Universités. Les Hautes Ecoles. L'Enseignement de Promotion Sociale.

A.2. Le volet propre à chaque réseau Pour l'enseignement officiel subventionné fondamental, il est organisé par le Conseil de l'Enseignement des Communes et Provinces (CECP). Il comporte soixante heures de cours. Il comporte deux modules. L'aspect administratif L'aspect pédagogique Les opérateurs sont : L'AGERS. L'AGPE. Les Universités. L'ISP. LEnseignement de Promotion Sociale. Le centre de formation du CECP. Les Hautes écoles.

A.3. Les conditions d'inscription Elles sont au nombre de trois. Une ancienneté de cinq ans de service au sein du PO. Être nommé à titre définitif pour une demi-charge au moins. Exercer à titre définitif une fonction donnant accès à la fonction de promotion et avoir obtenu le titre de capacité.

A.4. La certification Elle est constituée d'une épreuve après chaque module suivi à au moins 75%. Elle est proposée par l'opérateur. Elle est valable dix ans.

B. La lettre de mission Elle est rédigée par le PO après concertation de la Copaloc. Elle est remise à la direction dès son entrée en fonction. Elle précise les missions de la direction. Elle comporte un volet spécifique relatif aux délégations du PO. Elle a une durée de six ans. Elle peut être modifiée après deux ans ou après six mois pour les directeurs stagiaires. Nouveau

C. Le stage du directeur C.1. En cas de vacance d'emploi Rédaction du profil du directeur ; consultation de la Copaloc et information aux membres du personnel. Appel aux candidats. Nécessité de respecter cinq conditions.

Les conditions d'admission : 1.Faire valoir une ancienneté de sept ans de service au sein du PO. 2.Etre nommé à titre définitif pour une demi-charge au moins. 3.Exercer à titre définitif une fonction donnant accès à la fonction de direction et être en possession des titres. 4.Répondre à l'appel aux candidats. 5.Etre titulaire de trois attestations de réussite au moins. Remarque Prendre en compte les critères complémentaires éventuels.

C.2. En cas de désignation à titre temporaire Dans un emploi de moins de 15 semaines, répondre aux trois premières conditions. Dans un emploi de plus de 15 semaines, répondre aux cinq conditions. Possibilité de nomination à titre définitif * si l'emploi devient vacant * si l'emploi a été occupé de façon ininterrompue pendant deux ans. * s'il existe au moins deux évaluations de l'agent dont la dernière est favorable.

C.3. Dévolution des emplois Par cascades successives dans l'ordre de priorité fixé par le décret. Des candidats répondant aux cinq conditions décrétales. Des candidats définitifs issus du PO et remplissant les trois premières conditions ; des candidats définitifs issus d'un autre PO et remplissant les trois premières et la cinquième conditions. Des candidats définitifs issus du PO et remplissant les conditions 2 et 3. Des candidats temporaires prioritaires issus du PO et remplissant les conditions 2 et 3 à titre temporaire ; des candidats définitifs issus d'un autre PO et remplissant les conditions 2 et 3.

Des candidats temporaires non prioritaires issus du PO et répondant aux conditions 2 et 3 à titre temporaire. Des candidats définitifs issus du PO et exerçant des fonctions dans un autre niveau d'enseignement. ATTENTION : à chaque palier, possibilité de mettre en concurrence le candidat unique.

C.4. Evaluation du stage

D. Nomination à titre définitif Sur base du profil établi par le PO ; avis de la Copaloc ; information aux membres du personnel. Conditions : Faire valoir une ancienneté de sept ans de service au sein du PO. Etre nommé à titre définitif pour une demi-charge au moins. Exercer à titre définitif une fonction donnant accès à la fonction de direction et être en possession des titres. Répondre à l'appel aux candidats. Etre titulaire de cinq attestations de réussite. Remarque : prendre en compte les critères complémentaires éventuels.

E. Mesures particulières Les directeurs temporaires depuis cinq ans au moins et les directeurs définitifs sont évalués. Les passerelles entre fonctions : Réintégration de la fonction de recrutement dans son PO : * avec accord du PO * s'il existe 1 emploi définitivement vacant au sein du PO. Réintégration de la fonction de recrutement dans un autre PO : * s'il n'y a pas de temporaires prioritaires. NB : mécanisme dégressif d'échelles de traitement si l'agent a été directeur pendant 10 ans au moins.

Aide spécifique aux directeurs du fondamental ordinaire et spécialisé. * par élève dans une école d'au moins 180 élèves (ordinaire) * par élève dans une école d'au moins 60 élèves (spécialisé) En : 2,08 Euros indexés En : 12,80 Euros indexés Ensuite : 20,78 Euros indexés

F. Dispositions transitoires Le directeur nommé à titre définitif avant l'entrée en vigueur du nouveau décret (01/09/07) est réputé nommé à titre définitif aux conditions du nouveau décret. Le PO élabore une lettre de mission pour ce directeur ainsi que pour ceux qui, au 01/09/07, sont désignés à titre temporaire pour une durée égale ou supérieure à un an. Le directeur désigné à titre temporaire avant l'entrée en vigueur du décret est nommé à titre définitif dès qu'il remplit les conditions de nomination prévues à l'ancien article 49 du décret du 6 juin 1994 et pour autant qu'à la date d'entrée en vigueur du nouveau décret, il compte au moins 600 jours d'ancienneté. S'il ne compte pas 600 jours, il peut continuer à exercer la fonction de direction à titre temporaire. Il ne sera nommé qu'aux conditions du nouveau décret.

Le directeur faisant fonction en provenance d'un autre PO désigné avant l'entrée en vigueur du nouveau décret sur base de l'article 50 § 6 du décret du 6 juin 1994 est nommé à titre définitif dès qu'il atteint six ans d'ancienneté dans la fonction à dater de sa désignation à titre temporaire. Les membres du personnel détenteurs d'une attestation de fréquentation délivrée avant l'entrée en vigueur du décret sont réputés – au plus tard deux ans à dater de l'obtention de ladite attestation – détenteurs de l'attestation de réussite relative au volet propre du réseau. D'ici à la délivrance des premières attestations de réussite et au plus tard d'ici le 01/09/07, peuvent être admis au stage ou, en cas de non vacance d'emploi, être désignés à titre temporaire, des membres du personnel qui répondent aux conditions prévues pour l'admission au stage, sauf la 5ème condition relative à l'obtention des attestations de réussite d'au moins trois modules de formation.