Les Sites Qualifiants L’impact de la réforme du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social Etude menée par le groupe « DEIS passerelle » 2009-2010.

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Transcription de la présentation:

Les Sites Qualifiants L’impact de la réforme du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social Etude menée par le groupe « DEIS passerelle » 2009-2010

Introduction Etude réalisée dans le cadre du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale par une épreuve intitulée « Ingénierie de développement » à la demande de l’IRFSS Composition du groupe : 5 étudiants titulaires du DSTS en formation DEIS « passerelle » sous la direction de Monsieur Yves COUTURIER Groupe de travail composé des 3 instituts de formation aux métiers du social du Limousin (IRFSS, IESF, IRFE) Objectif : Promouvoir la notion d’alternance intégrative

Rappel de quelques données essentielles Cadre règlementaire de la réforme Définition d’un site qualifiant Enjeux majeurs de la mise en place des sites qualifiants

Cadre réglementaire La notion de site qualifiant a été introduite par la réforme du Diplôme d’Assistant de Service Social : Décret n°2004-453 du 11 juin 2004 relatif au DE et à l’exercice de la profession d’Assistant de Service Social Arrêté du 29 juin 2004 relatif au D.E.A.S.S Circulaire D.G.A.S n°4A/2008/392 du 31 décembre 2008 relative à la formation et à la certification du D.E.A.S.S

Définition d’un site qualifiant « Organisme d’accueil d’étudiants considéré comme une organisation professionnalisante, tant au plan de la pratique professionnelle qu’au plan de l’acquisition des savoirs et des connaissances complémentaires. Le site s’inscrit dans le champ de l’intervention sociale (…). Il peut accueillir un ou plusieurs stagiaires de même promotion ou/et promotions différentes, d’un même établissement ou de plusieurs établissements de formation ».

Les conventions qui encadrent la notion de site qualifiant La Convention Cadre « formalise les engagements réciproques des signataires et précise l’offre d’accueil proposée par le site qualifiant en lien avec un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel du DEASS ». Transmission de la convention à la DRASS Suivi et renégociation tous les 3 ans

Les conventions qui encadrent la notion de site qualifiant La Convention Tripartite « formalise les modalités d’accompagnement du stagiaire tant sur le plan de l’organisation que sur le plan des apprentissages professionnels » ainsi que les objectifs de stage en lien avec un domaine de compétence du diplôme, sur lesquels l’étudiant devra axer son travail.

Rôle du référent professionnel En externe : Représente son institution auprès des établissements de formation Participe au processus de reconnaissance du ou des sites qualifiants Élabore et suit les conventions conclues dans ce cadre En interne : Est garant de la qualité des stages Mutualise et organise les ressources institutionnelles au bénéfice de chaque stagiaire Coordonne les différents professionnels mobilisés pour l’accueil des stagiaires

Rôle du formateur sur site qualifiant En proximité directe et quotidienne avec le stagiaire : il accompagne celui-ci dans l’acquisition d’une ou plusieurs compétences il suit la progression de ses acquisitions il dresse des bilans réguliers avec le stagiaire il informe le référent professionnel de l’évolution et du parcours du stagiaire

Les enjeux de la mise en place des sites qualifiants L’alternance intégrative Une coopération enseignants-formateurs de terrain sur la base d’un référentiel de compétences Une approche pédagogique davantage inductive pour aider le stagiaire à apprendre à voir ce qui est formateur et à développer son autonomie et sa capacité d’adaptation en situation de travail Un projet pédagogique fondé sur l’interactivité entre les différents temps de formation Un processus d’évaluation impliquant tous les acteurs

Les enjeux de la mise en place des sites qualifiants Seulement la moitié des stages doivent se dérouler auprès d’un référent de site qualifiant titulaire du DEASS Diversification des lieux de stage Ouverture vers d’autres intervenants professionnels Recherche d’une approche de travail collective et partagée

Méthodologie de travail dans le cadre de l’étude Les acteurs ciblés : Les institutions dites « sites qualifiants » Les étudiants DEASS 2ème année (34 étudiants) Rencontre des étudiant lors d’un regroupement à l’école de service social Choix des institutions – échantillon : 8 Collectivités territoriales (Conseils Généraux 87; 23; 19) Institutions publiques hospitalières (CHU87, CHS Esquirol, CH Brive) Associations (CMN Saint Feyre, ARSL) Périodes des rencontres avec les institutions : de novembre 2009 à janvier 2010

Procédés d’enquête QUATRE NIVEAUX CIBLES OUTILS UTILISES LES DECIDEURS  ENTRETIENS SEMI DIRECTIFS LES CADRES SOCIO EDUCATIFS  ENTRETIENS SEMI DIRECTIFS LES ETUDIANTS  QUESTIONNAIRE UN FORMATEUR DE L’IRFSS  ENTRETIEN SEMI DIRECTIF

Entretiens semi-directifs Pour les décideurs et cadres socio-éducatif Mesurer du niveau d’information sur la notion de « site qualifiant » Evaluer du niveau d’intégration de la réforme au sein de la structure Décliner les modalités de mise en place de cette notion Envisager des Axes de progrès Pour le formateur de l’IRFSS Organisation générale du centre de formation Méthodologie d’accompagnement des sites Renforcement de l’alternance Analyse du champ professionnel des assistants de service social

Questionnaire Etudiant 5 axes interrogés relatifs à : Etape préalable du stage Accueil et intégration du stagiaire au sein du site Accompagnement du stagiaire Evaluation du stage La plus value observée et améliorations possibles

Constats et Analyse Impact de la réforme sur les sites qualifiants Les partenaires (sites qualifiants) restent très engagés dans l’accueil de stagiaires mais expriment des difficultés L’intégration de la réforme est incomplète et témoigne de pratiques majoritairement inchangées

Constats et Analyse sur le niveau « intégration de la réforme » Une information de la réforme partielle et incomplète Pas de remise en question du partenariat malgré une réforme complexe pour les professionnels (référentiel, compétences…) Maintien des échanges entre l’IRFSS et les sites qualifiants (journées préparatoires, recherche et suivi des stages, dialogue autour des objectifs des stages, visites…) Des échanges principalement basés sur un réseau privilégié Un sentiment d’isolement de la part des sites

Constats et Analyse sur le niveau « intégration de la réforme » L’adhésion des sites qualifiants Les sites se positionnent comme des organisations apprenantes et responsables de la professionnalisation des étudiants Une réforme qui n’est pas prioritaire pour les institutions Une méconnaissance de la réforme des dirigeants Pas de positionnement claire affiché des dirigeants Une mise en œuvre laissée aux cadres socio éducatifs Des conventions cadres négligées

Constats et Analyse sur le niveau « intégration de la réforme » Des professionnels mobilisés : Organisation des rôles de chaque acteur : Référent professionnel cadre socio-éducatif Formateur de site  Assistant de service social Interrogations des professionnels sur le référentiel de compétences (sentiment des professionnels de ne pas être en « phase ») Difficultés pour la mise en place de l’ISIC (ressentie comme une obligation) Attentes de formation et d’accompagnement de la part des professionnels (relayé par les étudiants)

Modalités d’accueil des stagiaires au sein des sites qualifiants L’accueil 37% des étudiant ont eu un livret d’accueil 77% des étudiants ont rencontré le référent professionnel qui dans 55% des cas ont rencontré l’ensemble de l’équipe 87% des formateurs de site prennent part à l’accueil À noter que les centres hospitaliers ont formalisé davantage la question de l’accueil. L’accompagnement Le formateur de site reste le principal acteur de l’accompagnement du stagiaire (77% des situations) Le référent intervient régulièrement tout au long du stage par des entretiens ou bilans d’étape (30%) La pluridisciplinarité existe : les étudiants indiquent une ouverture vers d’autres acteurs (75% des situations)

Modalités d’accueil des stagiaires au sein des sites qualifiants L’évaluation Du côté des sites : 5 sites sur 8 disent ne pas avoir intégré le référentiel de compétences (leur fonctionnement reste sur la base d’anciennes pratiques) Du côté des étudiants : 37% ont été évalué sur la base du référentiel 66% évoquent le document présent dans le livret de formation Le graph de synthèse n’est utilisé que dans 51% des cas Globalement, 50% des étudiants estiment la démarche d’évaluation satisfaisante. Les critiques renvoient au manque de temps pour les échanges. Il est surprenant de constater que des étudiants ne participent pas à ce temps d’évaluation.

Pistes de travail proposées Pistes immédiates Définir une mission « alternance et sites qualifiants » Partager expériences et outils avec les autres écoles rattachées à la Croix Rouge Pistes à terme Promouvoir un guide pratique de l’alternance Former les intervenants des sites qualifiants

Merci de votre attention