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La gestion de l’alternance

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Présentation au sujet: "La gestion de l’alternance"— Transcription de la présentation:

1 La gestion de l’alternance
BP JEPS APT La gestion de l’alternance

2 PLAN Principes de l’alternance Préalable : le ruban pédagogique
L’organisation de l’alternance La gestion de l’alternance - la mise en œuvre - les outils de l’alternance - les temps d’interface

3 Principes de l’alternance pédagogique
Succession de séquences en centre de formation et en entreprise Existence d’un tutorat Formation à partir des contraintes de travail Mise en responsabilité progressive dans les situations d’exercice professionnel (transférabilité) Mise en relation des apprentissages en centre et en situation de travail (interface)

4 Préalable :le ruban pédagogique
Présentation du BP APT par pôles - connaissance des publics action d’animation d’une séance action d’encadrement d’un groupe pôle 1 « pédagogique » UC 2-5-6 - connaissance des APT action éducative en APT technique des APT pôle 2 « technique » UC 7-8-9 Ruban péda car pas possible de gérer l’alternance sans définir les contenus et leurs organisation au préalable Les pôles : permettent de regrouper certains UC pour donner du sens à l’organisation de la formation et de la certification Les UC : UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure UC 5 : EC de préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques pour tous UC 6 : EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’activités physiques pour tous UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités physiques pour tous UC 8 : EC de conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous UC 9 : EC de maîtriser les outils ou techniques des activités physiques pour tous concernées UC 10 : Unité d’adaptation. - communiquer préparer un projet et son évaluation participer au fonctionnement structure pôle 3 « projet » UC 1-3-4

5 Préalable :le ruban pédagogique
L’organisation des contenus et la certification DEBUT : janv. 06 FIN : déc. 07 positionnement La certif de chaque pôle indique que toutes les UC concernées seront évaluées à ce moment, mais n’empêche pas l’apprentissage de contenus relatifs à d’autres pôles. Exemple : la période consacrée aux contenus du pôle 1 et à sa certification, verra également aborder des contenus relatifs aux deux autres pôles dans une moindre proportion pôle 1 2 3 pôle pôle 3 1 2 mars 06 octobre 06 avril 07 sélection TOTAL : 650 h de formation sur deux ans

6 La gestion de l’alternance
Les outils de l’alternance Temps de formation distincts et définis Une formation mise en œuvre à partir des contraintes de travail Mise en place d’un tutorat et d’un conseiller pédagogique ( issu de l’OF) Des objectifs et des contenus négociés entre les partenaires Des moments d’interface Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Temps de formation distincts et définis Cf commentaires précédents Une formation mise en œuvre à partir des contraintes de travail - mise en resp progressive en cohérence avec les acquisitions au cours de la formation - des rythmes d’alternance et des objectifs définis au regard des réalités professionnelles Mise en place d’un tutorat Dont les missions sont de : - accueillir et informer le stagiaire - participer à la définition des objectifs en centre et en entreprise - gérer l’alternance en coordination avec l’organisme de formation - organiser le parcours du stagiaire dans l’entreprise - transmettre des savoirs professionnels - évaluer le parcours du stagiaire Des objectifs et des contenus négociés entre les partenaires Pour davantage de réalisme. Les contraintes professionnelles ne doivent pas non plus occulter les contraintes pédagogiques Des moments d’interface Mise en relation de ce qui est appris en centre et en entreprise Il est aussi important de partir des problèmes rencontrés en situation prof pour construire des situations de formation en centre C’est pourquoi ces interface se déroulent à des moments clés, de façon individuelle et/ou collective Ces moments se situent : - en fin de formation en entreprise: individuellement stagiaire/tuteur/organisme de F - en début de formation en centre : collectivement stagiaires/org de F - et fin de formation en centre : collectivement

7 La gestion de l’alternance
La mise en œuvre de l’alternance pôle 2 1 3 L’exemple du pôle 2 octobre 06 avril 07 novembre 2006 Formation en entreprise Formation en centre Formation en entreprise Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation INTERFACE

8 La gestion de l’alternance
La structure d’accueil Choix de la structure - Prioritairement par les stagiaires (ou sur proposition de l’OF) - Critères : au moins un permanent Structure agréée J&S présence de différents publics et APS Contrat tripartite : structure, OF, tuteur - définition des outils de suivi du stagiaire - disponibilité du tuteur et rémunération… Choix d’une structure secondaire Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

9 La gestion de l’alternance
LE TUTORAT Profil du tuteur - 3ans d’expérience dans l’activité, ou niveau de qualif. équivalent - salarié permanant Choix du tuteur - prioritairement par les stagiaires et avec accord de l’employeur (ou sur proposition de l’OF ou de l’employeur) Missions du tuteur - accueillir et informer le stagiaire - participer à la définition des objectifs en entreprise - organiser le parcours du stagiaire dans l’entreprise - gérer l’alternance en coordination avec l’OF - transmettre des savoirs professionnels - évaluer le parcours du stagiaire (carnet de liaison) Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

10 La gestion de l’alternance
LE TUTORAT (suite) Contrat tripartite : stagiaire, OF, tuteur - Harmonisation des rôles et missions des différents acteurs de form. - Participation du tuteur à l’élaboration des objectifs de formation - Le conseiller pédagogique est médiateur entre les tiers Carnet de liaison - Lien entre le centre et la structure - Synthétise l’ensemble des apports théorique-pratique ( acquisition de nvelles compétences, manques de formation, attitudes, etc.) - Rempli par le stagiaire et complété par les acteurs de la form. Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

11 La gestion de l’alternance
Les temps d’interfaces pédagogiques Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Fin de semaine en entreprise Individuel + carnet de liaison - stagiaire - tuteur - OF - Partir des pb rencontrés en situation prof. - Formalisation des expériences début de semaine en centre Collectif - stagiaires - Échanger - Présenter la sem en centre à partir des expé Fin de semaine en centre Carnet de liaison - tuteurs - Adapter les objectifs à la situation pro - Formaliser des critères de réussites perso Mise en relation de ce qui est appris en centre et en entreprise Il est aussi important de partir des problèmes rencontrés en situation prof pour construire des situations de formation en centre C’est pourquoi ces interface se déroulent à des moments clés, de façon individuelle et/ou collective Ces moments se situent : - en fin de formation en entreprise: individuellement stagiaire/tuteur/organisme de F - en début de formation en centre : collectivement stagiaires/org de F - et fin de formation en centre : collectivement

12 Alternances Alternance pédagogique Alternance théorie-pratique
Deux lieux distincts de formation (OF et structure d’accueil) Alternance théorie-pratique Quel que soit le lieu, interaction théorie-pratique avec les différents acteurs de la formation


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