Journée régionale sur l’évaluation

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Transcription de la présentation:

Journée régionale sur l’évaluation Suites de la phase d’évaluation interne « Pour se préparer à l’évaluation externe » Combinaisons et documents Pascal DREANO, conseiller technique CREAI de Bretagne

L’évaluation : un processus complexe Une évaluation interne à conduire par la direction de la structure selon des modalités libres et préparant l’évaluation externe Une évaluation externe à réaliser à l’initiative de la personne physique ou morale avec le concours obligatoire d’un organisme habilité Une double évaluation Une démarche double L’évaluation : Les activités La démarche qualité : La qualité des prestations Un processus dynamique où se succèdent phases d’évaluation et phases d’amélioration Une démarche globale de progrès CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Pour l’évaluation interne Pour l’évaluation externe L’évaluation des activités et la qualité des prestations : cahier des charges (décret n°2007-975 ) Pour l’évaluation interne Viser à la production de connaissance et d’analyse Porter sur l’effectivité des droits des usagers et les conditions de réalisations du projet de la personne, notamment « la capacité de l’établissement ou du service à évaluer avec les usagers les besoins et attentes » … Pour l’évaluation externe Porter une appréciation globale Examiner les suites de l’évaluation interne Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques Droits des usagers, et conditions de réalisation du projet personnalisé L’ouverture de l’établissement ou du service sur son environnement, et des interactions Elaborer des propositions et/ou des préconisations CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

L’évaluation interne : structuration de la démarche (RBPP conduite de l’EI dans les ESMS. Anesm 2008) 1/2 Cadre évaluatif Promotion de l’autonomie et la qualité de vie des personnes Personnalisation de l’accompagnement Garantie des droits et de la participation Protection des personnes et prévention des facteurs liés à la vulnérabilité Insertion et ouverture de l’ESSMS sur son environnement L’organisation interne, les ressources, le système d’information Recueil des informations Analyse des informations Elaboration d’un plan d’amélioration CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Suites de l’évaluation interne : la phase d’amélioration 2/2 Communiquer /diffuser les propositions du groupe de travail, puis les décisions à : professionnels, personne morale, partenaires institutionnels et de terrain, usagers Mettre en œuvre mesures et échéancier: Plan d’amélioration, calendrier et effets attendus Définir les modalités de suivi, de bilan : Accompagnement de la mise en œuvre et du suivi du plan d’amélioration Assurer la participation des usagers au plan d’amélioration : CVS, autres formes de participation : groupes de parole.. Information.. CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010 Pascal Dreano

La qualité des prestations Démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations De nouvelles logiques à l’œuvre à combiner La gestion de projet La temporalité La qualité des prestations L’activité CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010 Pascal Dreano

De nouvelles logiques à l’œuvre à combiner La temporalité De l’indéterminé au subordonné De l’exercice simple au cycle séquencé La gestion de projet De la compilation de plans à l’élaboration d’un système complexe d’action La qualité des prestations De la reconduction annuelle d’activités à la planification à moyen terme de l’amélioration de l’offre de service L’activité Du rendu compte annuel à l’évaluation continue séquencée CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Temporalité : complexification 1/1 du perpétuel au renouvellement (conditionné) tous les 15 ans Subordonné à l’évaluation externe Possibilité de convention pour l’habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale Autorisation de l’annualité à la pluri annualité. 5 ans de la nécessité de synchroniser Projet d’établissement : maxi 5 ans Evaluation interne : tous les 5 ans CPOM 3 à 5ans de la prépondérance de la démarche d’évaluation ( EI +EE) Exercice CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

La gestion de projet : des interactions 1/3 Système documentaire et de référence Évaluation interne Système de gestion Système de pilotage Système d’information CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Gestion de projet : des interactions 2/3 Projet d’ES et pratiques professionnelles associées (modes opératoires) Référentiel Autres outils de la loi 2002-02, livret d’accueil, reglt de fonctionnement Procédures & enregistrements Appropriation des RBPP Système documentaire et de référence Dossier individuel, base de données, outils & protocoles de transmission interne et externe Rendu compte de la démarche de progrès : rapport d’évaluation Rendu compte de l’activité ( rapport ) Procédure réponse appel à projet Système d’information et d’évaluation CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010 Pascal Dreano

Gestion de projet : des interactions 3/3 Dispositif d’actualisation /animation du projet d’ES Tableaux de bord Groupe de(s) progrès thématiques Groupement de coopération Système de pilotage Ressources humaines : plans formation, prévention des risques professionnels, risques inhérents à la vulnérabilité Ressources financières : budget alloué ou CPOM Système de gestion CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Qualité des prestations : Plan d’amélioration et effets attendus 1/3 Réponse de l’ ES aux attentes exprimées par les usagers. Continuité de l’accompagnement Réduction liste d’attente Prise en compte des RBPP … Promotion de l’autonomie et la qualité de vie des personnes rapprochement/maintien en milieu ordinaire, prise en compte de l’environnement de la personne (parents et aidants naturels, ressources environnementales…) Prise en compte des RBPP. … Personnalisation de l’accompagnement CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Qualité des prestations : Plan d’amélioration et effets attendus 2/3 Développement d’outils pour des droits, accès effectif à des droits fondamentaux, Association effective au projet Prise en compte des RBPP … Garantie des droits et participation Sécurisation des usagers Accessibilité dispositions de droit communs Dispositions spécifiques Coûts sociaux évités Prise en compte des RBPP …. Protection des personnes et prévention des facteurs liés à la vulnérabilité CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Qualité des prestations : Plan d’amélioration et effets attendus 3/3 pratiques partenariales, inscription dans le territoire, participation à l’animation contribution à l’accès à un niveau de service dans une logique d’équité entre territoires, initiatives d’information, de sensibilisation, d’éducation, de citoyenneté, visant à une meilleure acceptation de la différence… liens entre groupes ou ESSMS, articulations et coopérations nouvelles, (conventions de coopérations), … Ouverture de l’ES à et sur son environnement Adaptation des modes d’accueil et d’accompagnement, innovation organisationnelle, progression formation continue, montée en compétences collective et individuelle, modification dans les interactions, les modes de relation ou d’expression, autonomie et responsabilité, expression individuelle et collective, coûts moindres ou évités, … L’organisation interne CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Vers un plan d’amélioration global Domaines d’évaluation (Anesm) Systèmes référence information pilotage Gestion Promotion de l’autonomie et la qualité de vie des personnes Personnalisation de l’accompagnement Garantie des droits et de la participation Protection des personnes et prévention des facteurs liés à la vulnérabilité Insertion et ouverture de l’ES sur son environnement L’organisation interne, les ressources, le système d’information Actions, délais, ressources, modalités de suivi, effets recherchés, indicateurs CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

En matière dévaluation externe : 2 évaluations à réaliser : L’activité : du rendu annuel à l’évaluation continue séquencée ½ Calendrier des évaluations interne et externe : projet de décret En matière d’évaluation interne : une démarche continue et un principe de communication des résultats tous les 5 ans. Les ESSMS devront Rendre compte annuellement (dans les rapports d’activité) des procédures d’évaluation interne mises en place. Transmettre les résultats de l’évaluation tous les 5 ans à l’autorité ayant délivrée l’autorisation  Communiquer les résultats d’une évaluation interne au moins 3 ans avant le renouvellement de leur autorisation Mesure transitoire pour les structures autorisées et ouvertes avant le 22/07/2009. En matière dévaluation externe : 2 évaluations à réaliser : Une 1ère évaluation dans les 7 ans suivant l’autorisation. Une 2de évaluation au moins 2 ans avant le renouvellement de leur autorisation. CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

L’activité : du rendu annuel à l’évaluation continue séquencée 2/2 L’activité de la séquence annuelle du projet d’établissement ou du service + procédures d’évaluation interne en cours Des liens : base de données, rapport d’évaluation, cahier explicatif / suivi CPOM.. Le rapport d’activité Chaque année Phase d’évaluation + phase d’amélioration (tout ou partie de la réalisation du plan d’amélioration et ses effets produits) Des liens : actualisation outils droits des usagers, CPOM, réponse appel à projet .. Le rapport d’évaluation Tous les 5 ans CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Pour se préparer à l’évaluation externe : Du plan d’amélioration au rapport d’évaluation 1/3 Cadre et éléments de contexte L’établissement ou le service La démarche d’évaluation interne Les effets produits Les suites de l’évaluation Bilan d’étape CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Cadre et éléments de contexte La démarche d’évaluation interne Pour se préparer à l’évaluation externe : Du plan d’amélioration au rapport d’évaluation 2/3 Cahier des charges, Recommandations en cours Schéma, PRIAC CPOM Antériorité de la démarche continue d’évaluation Cadre et éléments de contexte Présentation de l’ES Public accueilli et problématiques en cours l’ES Choix des modalités et organisation Conditions effectives Choix du cadre évaluatif, priorités retenues , itinéraire Association des usagers, des partenaires La démarche d’évaluation interne CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Les suites de l’évaluation interne Pour se préparer à l’évaluation externe .. Du plan d’amélioration au rapport d’évaluation 3/3 Apports théoriques, méthodologiques Analyse, aide à la décision Valorisation des pratiques (points forts, points à améliorer) Contribution à l’innovation Les effets produits Communication et diffusion des propositions puis les décisions Mise en œuvre des mesures priorisées visant à l’amélioration et échéancier Effets attendus /indicateurs Définition des modalités de suivi, de bilan Participation des usagers Les suites de l’évaluation interne Domaines d’évaluation Disposition participatives Effets produits Tableaux de bord, Indicateurs Bilan d’étape CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

.. et au renouvellement de l’autorisation.. Outils de régulation : une nouvelle combinaison Le(s) rapport(s) d’évaluation : un outil stratégique de valorisation Un document de « sortie » de l’évaluation interne et «  d’entrée » dans l’évaluation externe1 Assorti d’une procédure formelle de consultation, d’approbation, de diffusion et de transmission Le rapport de propositions/préconisations de l’organisme d’évaluation externe à destination des autorités de contrôle et de tarification Echéance d’envoi de rapport d’évaluation : au plus tard fin 2013 Renouvellement programmé début 2017 ( 2002 + 15 ans) Application des dispositions transitoires pour les ESMS autorisés avant le 22.07.09 Rétro planning incluant une évaluation externe réalisée au moins 2 ans avant la date de renouvellement De l’opportunité à la pertinence du projet (besoins identifiés / objectifs poursuivis) 1 François Charleux, Daniel Guaquère in Réussir l’EI en action sociale CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010

Autorisation (renouvellement ) et appel à projet Des éléments du cadre d’étude communs Un dispositif administratif (commission): sélection d’appel à projet social ou médico-social et procédure d’autorisation (et renouvellement) des ESMS Des critères de recevabilité et d’éligibilité: compatibilité (schéma, PRIAC), conformité règles d’organisation et de fonctionnement, mise en œuvre des démarches d’évaluation et systèmes d’information (amélioration continue de la qualité ses prestations) Des éléments de cahier des charges coût de fonctionnement prévisionnels, critères de qualité des prestations, exigences architecturales et environnementales, dispositions de coopération, de contractualisation, d’évaluation de la réponse aux besoins À signaler par ailleurs : L’émergence d’indicateurs de performance dans le médico-social (Anap) Parcours de personnes, gestion du patrimoine, ressources humaines, ressources financières… De la pertinence à l’efficience du projet (ressources attribuées/résultats obtenus) D’une régulation tutélaire à une régulation contractuelle CREAI de Bretagne . Journée régionale . P. Dréano. 1/07/2010