Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La formation, un investissement des plus rentable Par Louise Riel et Anne-Josée Tessier Conseillères en formation au collège Lionel-Groulx.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Supply Chain Management
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La norme professionnelle
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC Offre à la carte pour la clientèle des travailleurs en entreprise

Quest-ce que le service régional de RAC ? Le nouveau Service régional de RAC est développé et mis en place par les trois commissions scolaires (des Chênes, Bois-Francs et de la Riveraine) ainsi que les deux cégeps (Drummondville et Victoriaville) du Centre-du-Québec. Un point de service commun aux deux ordres denseignement est situé dans les bureaux des commissions scolaires sur chacun des territoires de la région. Priorité : Offrir un service daccueil pour la RAC dans chacune des trois villes de la région. Une conseillère en RAC est la répondante dans chaque point de service. Objectif : Privilégier la promotion directe de la RAC. Rencontre personnalisée des partenaires Explication des services de RAC et lien avec leur clientèle Distribution des outils de marketing (affiches, dépliants, stylos)

La formation de base avec Formation de base en entreprise/RAC Union des forces et des services Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration des partenaires : Entreprises Service aux entreprises Emploi-Québec Éducation des adultes Service de RAC

La formation de base (suite) Étape 1 Demande dEmploi-Québec pour organiser un groupe de formation de base dans une entreprise. Étape 2 Rencontre de la coordonnatrice du Service aux entreprises avec la personne des ressources humaines de lentreprise.

La formation de base (suite) Étape 3 Une conseillère SARCA se rend sur le lieu de travail pour une rencontre dinformation auprès des groupes de travailleurs en entreprise. Explication sur les cours de français entreprise Inscription pour les cours de français Présentation sommaire des services de RAC offerts

La formation de base (suite) Étape 4 Analyse du dossier par la conseillère SARCA Établir le profil de formation en français Repérer les candidats potentiels pour RAC Étape 5 Début des cours de français Remise des profils par la conseillère au 1 er cours Proposer la RAC aux candidats admissibles Inscription à la démarche de RAC

Nos clients :

Bilan à date : 2 Candidat en Soudage-montage 3 Candidats en Conduite de machines industrielles 8 Candidats pour les Compétences génériques 1 Candidat pour le Prior learning examination 2 Candidats aux TENS

Le PAMT avec Demande de formation pour les modules hors production soudage-montage CLE Drummondville PAMT 6 Candidats issus du Programme dapprentissage en milieu de travail en Soudage-montage avaient complété leur carnet dapprenti. Pour obtenir leur certificat de qualification, ils doivent se faire reconnaître les modules hors-production (théoriques). Financement CLE pour la formation manquante des modules théoriques.

À venir Rencontre SAE de Emploi-Québec par Myriam But : Sensibiliser les 65 candidats des PAMT à la reconnaissance des acquis. Projet AGROPUR Carnet dapprenti Formation manquante

Pour nous joindre : Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises Commission scolaire des Chênes (819) poste 6960 Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC Commission scolaire des Chênes (819) poste 6918