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Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.

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1 Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur linsertion professionnelle Pascal Lévesque, professionnel CREPAS Catherine Dumoulin, professeure UQAC Nicole Tremblay, professeure UQAC 1 er mai 2009

2 Déroulement 1. Une mobilisation régionale 2. Un projet-pilote local - le projet - la méthodologie - des données préliminaires - les prospectives 3. Conclusion 4. Questions et échanges

3 Lorigine de la mobilisation régionale Labandon scolaire, un problème social! États généraux sur lavenir du SAGLAC Plan daction régional de prévention de labandon scolaire Prévenir labandon scolaire… au cœur des priorités de développement! Mise en place du CRÉPAS Une responsabilité partagée… Des conséquences sur le développement régional… Des coûts évalués à 200 M $... Recherche sur laccès au collégial 19931995 1996 … Constats initiaux

4 Le CRÉPAS? Une mission Prévenir labandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à luniversité, par des actions concertées tant au plan local que régional Agir sur la persévérance scolaire et non sur la performance académique Leader dun processus de changement social / innovation sociale Sortir le décrochage scolaire de la vision strictement scolaire Porteur de la mobilisation régionale

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7 La desserte scolaire Trois ordres denseignement 4 commissions scolaires francophones 1 commission scolaire anglophone 4 cégeps 1 université (UQAC) Les établissements 19 écoles secondaires francophones et 1 anglophone 98 écoles primaires francophones et 1 anglophone 10 centres et 18 sous-centres de formation générale aux adultes 12 centres de formation professionnelle Écoles SIAA : 11 écoles secondaires 40 écoles primaires (janv. 2008)

8 FEMiR PROJET-PILOTE : o Formation des Enseignants en collaboration avec le Milieu à Risque (FEMiR) o UQAC : Nicole Tremblay, Renaud Gagnon, Catherine Dumoulin, Mathieu Gagnon et Patrick Giroux

9 FEMiR (suite) DIFFÉRENTS PARTENAIRES : o Conseil régional de la prévention de labandon scolaire (CREPAS) o Commission scolaire du Lac-Saint-Jean o Comité régional de pilotage de la Stratégie dintervention Agir autrement (SIAA) o Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) o Ministère de lÉducation (MELS) o Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

10 FEMiR (suite) PROBLÉMATIQUE : o Fort abandon de la profession enseignante en milieu à risque

11 FEMiR (suite) BUT : o Dresser un portrait des initiatives locales des activités de collaboration école et milieu de vie de lélève

12 FEMiR (suite) OBJECTIF : o Décrire les activités de collaboration école et milieu de vie de lélève élaborées par les enseignants associés et les futurs enseignants en milieu à risque du SLSJ

13 FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Participants : 12 étudiants de 2 e année du baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire de lUQAC réalisent un stage de 5 semaines en milieu à risque

14 FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Participants : 6 écoles primaires éloignées des grands centres, situées en milieu rural dont lindice de milieu socio- économique est de 10

15 FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Outils de collecte de données : 4 entrevues semi-structurées de groupe (début/fin, enseignants associés et stagiaires) 3 entrevues semi-structurées de groupe (fin, coordonnatrice à la CS, directions décole et superviseurs de stage)

16 FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Outils de collecte de données : 12 descriptions dune activité de collaboration école et milieu de vie de lélève 12 analyses réflexives

17 FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Analyse qualitative : Analyse de contenu Triangulation des données

18 FEMiR (suite) DONNÉES PRÉLIMINAIRES : Défis : o enseignement en classe multiâge o dynamique sociale environnante influence la dynamique scolaire o difficulté pour certains enseignants associés dêtre impartial o enseignants associés issus de ces milieux à risque o besoin de formation continue

19 FEMiR (suite) PROSPECTIVE : o Poursuivre le projet sur le territoire des autres commissions scolaires

20 FEMiR (suite) Formation des Enseignants en collaboration avec les Milieux à Risque un projet qui permet dinnover et de rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque

21 Questions et réactions? CRÉPAS Site web : www.crepas.qc.cawww.crepas.qc.ca UQAC Site web : www.uqac.cawww.uqac.ca


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