Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
Les sorties d’interventions orthopédiques
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
MG et Réseaux d’Oncologie à propos du Réseau Paris Nord
La professionnalisation des prestataires
Séminaire Club médical du Boulonnais
KINESITHERAPIE LA NOUVELLE ORDONNANCE C L U B M E D I A G R N O
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Les affections de longue durée : ALD
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
11/12/2009 Permanence des soins en ville. 2 Permanence des soins en ville : 375 M en 2008 dont 75% concerne la PDS organisée TCAM +6,9% depuis 2004 Taux.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Bilan traceurs 2008 PACA CORSE
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Concurrence et complémentarité
infectés par voie périnatale
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Codage UCD des médicaments rétrocédés
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Le Projet institutionnel
en pathologie péri-articulaire
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 9 novembre 2007 La participation des Parlements cantonaux aux relations extérieures Révision.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
MODULARISATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Réseau Hépatites Languedoc-Roussillon Dossier Informatisé Hépatite C AEHV - LR JANVIER 2004 – MARS 2008.
Quel taux de remboursement ?
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Prescrire des séances de kinésithérapie
Commission paritaire régionale des biologistes 9 juin 2015
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Ecole kinésithérapie fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé par.
Transcription de la présentation:

Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique Direction de la Régulation du Système de Soins RCP / SPEC / Unité Programmes d’Évaluation Mai 2008 Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique Evaluation de l’expérimentation de Libourne

Contexte Contexte Evaluation Bilan

BILAN DIAGNOSTIC KINESITHERAPIQUE La réforme de 2000 et le Bilan Diagnostic Kinésithérapique Principes Autonomie accrue des masseurs-kinésithérapeutes Description précise des actes Mise en place d’un acte global BILAN DIAGNOSTIC KINESITHERAPIQUE Détermination des objectifs thérapeutiques Détermination du volume et de la nature des actes à réaliser Coordination médecin traitant – masseur kinésithérapeute Contexte Evaluation Bilan

Objectifs du BDK dans la convention nationale Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique Objectifs du BDK dans la convention nationale Encourager l’utilisation du bilan-diagnostic kinésithérapique (BDK) en tant qu’outil privilégié de promotion de la qualité des soins Favoriser la coordination entre le médecin traitant et le masseur-kinésithérapeute libéral, au service des patients, par le biais de la fiche de synthèse Rémunération du BDK Cotation forfaitaire applicable aux seuls traitements ayant un nombre de séances égal ou supérieur à 10 Cotation en AMK, AMC, AMS selon le type de rééducation Cotations traçantes afin de pouvoir suivre sa montée en charge (8,1 et 10,1) Contexte Evaluation Bilan

Masseur-kinésithérapeute Expérimentation sur le canton de Libourne, à compter du 1er avril 2007 Implication dans l’expérimentation des prescripteurs du canton de Libourne, à partir d’une visite DAM Réalisation systématique d’un BDK à partir d’une prescription ne comportant pas d’indication qualitative et quantitative Prescripteur Masseur-kinésithérapeute Assurance Maladie Dispense de l’envoi de l’EP par le masseur-kinésithérapeute, mais production sur demande Contexte Evaluation Bilan

Evaluation de l’expérimentation sur le canton de Libourne Contexte Evaluation Bilan

Principes Données d’entrée Masseurs-kinésithérapeutes et Médecins généralistes du canton de Libourne Soins du 01/07/2005 au 30/06/2006 Remboursements du 01/07/2005 au 19/09/2006 Données du Régime général, CPAM de la Gironde RESULTATS 38 % des masseurs kinésithérapeutes ont établi au moins un BDK sur l’année En moyenne, 40 BDK par masseur kinésithérapeute ont été facturés sur le canton (43 en Gironde) Coordination médecin traitant – masseur kinésithérapeute Contexte Evaluation Bilan

Principes Méthodologie de l’évaluation Deux semestres d’étude : Oct. 2006 – Mars 2007 / Oct. 2007 – Mars 2008 En date de remboursement Données du Régime général, CPAM de la Gironde RESULTATS Masseurs-Kinésithérapeutes Médecins généralistes Bilan Contexte Evaluation Bilan

+ 70 % pour les MK de Libourne + 23 % pour les MK Girondins Augmentation du nombre de BDK facturés par les masseurs-kinésithérapeutes + 70 % pour les MK de Libourne + 23 % pour les MK Girondins Contexte Evaluation Bilan

+ 60 % pour les MK de Libourne + 17 % pour les MK Girondins Augmentation du nombre et de la proportion de masseurs-kinésithérapeutes ayant facturé au moins un BDK + 60 % pour les MK de Libourne + 17 % pour les MK Girondins Contexte Evaluation Bilan

Ensemble des kinés de Gironde Evolution du nombre moyen d’actes par patient Kinés de Libourne Ensemble des kinés de Gironde Patients ayant eu au moins un BDK -2 % -1 % Patients n’ayant pas eu de BDK 5 % 2 % Tous patients 9 % Contexte Evaluation Bilan

+ 94 % pour les MG de Libourne + 23 % pour les MG Girondins Augmentation du nombre de BDK facturés suite à prescription par les médecins généralistes + 94 % pour les MG de Libourne + 23 % pour les MG Girondins Contexte Evaluation Bilan

Bilan Contexte Evaluation Bilan

Un engagement plus important des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins généralistes dans l’utilisation du BDK Contexte Evaluation Bilan

Promotion de l’utilisation du BDK dans le canton de Libourne réussie Un bilan positif pour les professionnels du canton de Libourne Masseurs-kinésithérapeutes Médecins généralistes Augmentation de la proportion de masseurs kinésithérapeute ayant facturé au moins un BDK Augmentation du nombre de BDK suite à prescriptions par les médecins généralistes Augmentation du volume de BDK facturés plus importante que celle du volume d’actes facturés Promotion de l’utilisation du BDK dans le canton de Libourne réussie Contexte Evaluation Bilan