Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Advertisements

Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 BAISSER LES DÉPENSES PUBLIQUES : NOUS LAVONS FAIT, POURQUOI PAS VOUS ? Mel Cappe Président Institut de recherche en politiques publiques Montréal (Québec)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de la présentation
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
2 sept. 2010GISEH Une méthode daide à la conception des systèmes de conduite de système productif de soins : AICOSCOPS Claude Pourcel – Olivier Bistorin.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
Master 2 Informatique Avancée et Application
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
ParoissialRégional Synodal Un temps charnière pour lEERV Susciter des vocations Trouver léquilibre entre renouvellement et continuité Faire.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
BUDGET 2011 et Plan triennal dimmobilisations
Rendu ExpressifJournée Jeunes Chercheurs C ONCLUSION Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Aviation seconde guerre
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Présentation finale de Travail de Bachelor
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
US85
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
MIDA GL 4: appel à projets
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie

Pourquoi la TROC consulte les organismes communautaires ? AGA 2009 de la TROC : Présentation sur les finances publiques et les perspectives pour votre financement provenant du SOC ; Décision des membres de la TROC pour une vaste consultation des groupes et de leurs membres ; Voulons-nous faire un plus grand effort, dans un contexte plus difficile, pour augmenter notre financement provenant du programme SOC ? 01/04/20102TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Contexte finances publiques Réduction des dépenses du gouvernement du Québec de 2010 à 2014 ; Pas de budget de développement en santé pour 4 ans selon le sous-ministre Sylvain Gagnon, responsable du programme SOC pour tout le Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux / 16 février 2010 ; Les marges de manœuvre de lAgence Mauricie-Centre-du-Québec sont épuisées ; 01/04/20103TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Contexte finances publiques… suite 01/04/20104TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Contexte finances publiques … suite et fin Même lindexation annuelle de votre subvention SOC est en danger ! 01/04/20105TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Limpact pour votre organisme communautaire Gel de votre subvention SOC pour lan prochain et pour 3 à 4 ans supplémentaires ; Possibilité pour très peu de groupes dêtre priorisés par le ministère ; 01/04/20106TROC Centre-du-Québec / Mauricie Depuis 2003, 75 % jusquà 99 % des groupes sont ignorés annuellement par le ministère.

Le projet de mobilisation Un projet ambitieux ; Un grand défi de réalisation ; Un grand engagement pour votre organisme ; Une décision à prendre pour le 2 juillet 2010 ; Un choix en lien avec limportance que vous accordez à votre action ; Nous avons des chances de réussite ! 01/04/20107TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Le projet de mobilisation Pour demander aux ministres (Thériault et Bolduc) et à lAgence Mauricie-Centre-du-Québec… : De verser $ supplémentaires aux 223 groupes communautaires de nos 2 régions ; 16 M $ = votre demande daugmentation du SOC et celle des 222 autres groupes en ; Minimalement, empêcher le gel de votre subvention et obtenir une augmentation ; 01/04/20108TROC Centre-du-Québec / Mauricie

TROIS ACTIONS Une campagne médiatique : 200 fois une publicité à la télévision ; 6 demi-pages ou 3 pages pleines Le Nouvelliste ; Choix de médias faisant partie de la revue de presse des ministres ; Conférences de presse ; Communiqués ; Couverture des manifestations ; Coût estimé : $. 01/04/20109TROC Centre-du-Québec / Mauricie

TROIS ACTIONS (suite) Banderoles : Installation de 100 banderoles de 4 pieds par 6 pieds sur des édifices abritant des organismes communautaires ; Un seul et même message qui interpelle les ministres ; Coût estimé : $. 01/04/201010TROC Centre-du-Québec / Mauricie

TROIS ACTIONS (suite) Manifestations : 9 manifestations. Une manifestation pour chacun des 9 députés de nos deux régions ; Les groupes communautaires envoient des participantEs à au moins 2 manifestations ; Les manifestations se tiennent à lextérieur des bureaux des députés ; Toutes les manifestations seront festives, respectueuses et éducatives ; 01/04/201011TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Durant les manifestations des députés ; La TROC occupera les bureaux des députés de façon pacifique et humoristique ; La TROC recrutera et formera des volontaires pour former un « groupe tactique dintervention pacifique ». Le GTIP ; Les volontaires du GTIP vont demander aux députés dobtenir une rencontre avec la ministre déléguée aux Services sociaux ; 01/04/201012TROC Centre-du-Québec / Mauricie TROIS ACTIONS (suite)

Le GTIP quittera les locaux des députés lorsque la rencontre avec la ministre sera obtenue / à défaut de rencontre lorsque la couverture médiatique sera obtenue et satisfaisante ; Les volontaires du GTIP seront formés et supportés par un aviseur légal ; Coût estimé : $. 01/04/201013TROC Centre-du-Québec / Mauricie TROIS ACTIONS (suite)

Un moyen exigeant Création dun Fonds de mobilisation : Chaque groupe qui adhère à la mobilisation doit verser une cotisation ; 125 $ = un groupe dont la subvention SOC est inférieure à $ ; 250 $ = tous les autres groupes ; 500 $ et plus pour les groupes qui le peuvent. 01/04/201014TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Un moyen exigeant Création dun Fonds de mobilisation Objectif pour le Fonds: $ Coût du plan de mobilisation: $ 01/04/201015TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Nos chances de réussite Les groupes du Centre-du-Québec et de la Mauricie sont les plus mobilisés de tout le Québec ; La TROC-CQM tient les manifestations les plus importantes de toutes les régions du Québec ; Plus de 250 couvertures médiatiques en trois ans ; 01/04/201016TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Nos chances de réussite La TROC a obtenu le premier cadre de financement régional de tout le Québec en 1995 ; Première région à obtenir lindexation des subventions en 1996 (plus de 5 M $ de 1996 à 2009) ; Budget de $ en ; Budget de $ en ; La TROC-CQM a de bonnes relations avec lAgence, le ministère, la ministre Thériault et les députés ; La campagne de promotion de laction communautaire (en septembre et octobre) avant la grande mobilisation (novembre, décembre et janvier). 01/04/201017TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Processus pour votre prise de décision Votre organisme doit se prononcer de façon formelle : une résolution ; Idéalement en assemblée générale ou par le conseil dadministration ; Une décision dadhésion ou de rejet du projet de mobilisation de la TROC ; Le projet de mobilisation est indissociable / non modifiable ; 01/04/201018TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Processus pour votre prise de décision Date limite pour prendre votre décision : le 2 juillet 2010 ; Compléter le formulaire fourni par la TROC ; C. A. de la TROC des 8 et 9 septembre pour analyser les résultats ; Assemblée générale spéciale des membres en septembre pour la décision finale. 01/04/201019TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Conclusion Les choix qui soffrent à votre organisme : Attendre 2015 pour avoir une chance de voir sa subvention SOC augmentée ; Espérer que les années de « vaches maigres » soient plus courtes ; Compter sur votre regroupement provincial (cela ne vous empêche pas de vous impliquer en région) ; Adhérer au projet de mobilisation de la TROC. 01/04/201020TROC Centre-du-Québec / Mauricie

Mot de la fin La TROC va respecter votre décision La TROC va respecter votre décision. 01/04/201021TROC Centre-du-Québec / Mauricie